Futur 330I E46: Quelques Questions

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rocket91
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Futur 330I E46: Quelques Questions

Message par rocket91 »

Bonjour à tous !
 
Pas nouveau sur le fofo, mais 1er post car je vais enfin acquérir ma 1ere BMW : une 330i e46 phase 2 de couleur Farngruen
 
Toutefois, j'ai quelques questions sur les points à surveiller.
 
Conscient qu'il ne s'agit pas d'une Sandero, j'imagine qu'il y a plus d'exigence en matière d'entretien malgré son faible kilométrage (140000kms).
 
Sur les phase 1, j'avais lu que les points importants étaient:
- Le Vanos (sifflement ?)
- Le train arrière (carrossage, cuicui ?)
- La ligne d'échappement ?
 
Qu'en est-il sur la phase 2 (la mienne est de 2001) ? Faut-il faire une inspection poussée ? Dois-je quand même faire en prévention la vidange du moteur + boite + pont si jamais celle ci n'a pas été faite depuis un moment ?
 
Dois-je également faire la pompe à eau si elle n'a pas été remplacée ?
 
Je récupère la bête la semaine prochaine, je vous ferais un beau photorep avec de belles photos et tout ! :)
 
@++

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floderennes
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Re: Futur 330I E46: Quelques Questions

Message par floderennes »

salut
 
la ligne d'échappement ? jamais entendu qu'il y avait des soucis. La mienne est d'origine sur une 530i de 2001 / 120000km et en super état. Sur mon E36 328i, à 236000km elle était toujours d'origine aussi.
 
la pompe à eau sera à prévoir car souvent conseillé de la changer vers 150000km.
 
à+
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
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ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
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ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
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tofeur
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Re: Futur 330I E46: Quelques Questions

Message par tofeur »

Salut,
 
La pompe à eau peut attendre 160 000 km sur ce moteur, elle elle beaucoup moins fragile sur M54, à l'instar des dernières versions des M52, contrairement aux premiers M52 des E36 et E39 (simple vanos).
Par contre, il faudra ajouter à cela les galets tendeurs des courroies de pompe de direction assistée/alternateur, ainsi que pour la climatisation. Là ça va chiffrer un peu, meme en le faisant soi-même. Sur mon E46, les galets commençaient à être bien malades quand je les ai changé vers 180 000 km de mémoire (gris-gris et sifflements).
 
Au sujet du vanos: s'il ne fait pas de bruit et si l'auto a été bien suivie pour les vidanges, et s'il n'y a pas de perte de puissance: RAS.
 
Pour l'échappement: RAS.
 
Pour le train arrière: il faut la mettre sur une fosse, avec quelqu'un qui embraye pour la faire avancer en avant, en arrière avec un autre dessous avec une lampe puissante pour vérifier que les points d'ancrage ne sont pas déchirés.
 
Par contre le gros silentbloc à l'arrière du pont finira pas lâcher (gros bruit de clong clong à l'arrière).
 
Attention aussi si l'aiguille de température n'est pas au milieu: le thermostat est HS (NB: il y a des joints toriques à changer en même temps, sinon il y a de grandes chances que ça perdre du LDR). Le bocal de LDR devient aussi cassant avec le temps et les km. Important: le niveau ne doit jamais bouger.
 
Edit: Le seul gros problème sur les M54 3.0L, c'est la consommation d'huile. Attention à bien vérifier régulièrement le niveau manuellemnt (la jauge électronique n'est pas toujours fiable).
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

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Epicure
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Re: Futur 330I E46: Quelques Questions

Message par Epicure »

Affaire rondement menée de ta part que cette belle 330i.
Bravo.
Fais lui en effet un bon entretient avec vidange moteur, boîte, pont, liquide de frein, ...
Carpe Diem

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rikiki
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Re: Futur 330I E46: Quelques Questions

Message par rikiki »

c'est déjà une phase II en 2001?
à priori, pas vraiment de souci de vanos récurrent ou de ligne d'échappement fragile, à 210mkm, la mienne est toujours d'origine.
Pour la conso d'huile, ça doit dépendre de la conduite, je suppose, la mienne doit consommer environ 3l entre 2 vidanges (tous les 25mkm à peu près).
Par contre, en vrai souci récurrent, les capteurs d'aac (echappement et admission) sont assez fragiles, y a plein de posts sur le fofo qui en parlent mais heureusement, ils sont faciles à remplacer.
Mais dans l'ensemble, le bloc moteur du 3l est très fiable  :yaho:

rocket91
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Re: Futur 330I E46: Quelques Questions

Message par rocket91 »

Merci à tous pour vos conseils. Je pense que je vais commencer par une vidange moteur + pont (des suggestions sur le type ?) et ensuite faire vérifier le silent bloc et le train arrière...
 
Puis on verra en fonction pour la pompe à eau et les galets tendeurs et enrouleurs.
 
Prochaine étape... Ben la récupérer (chuut Epicure :p)

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Re: Futur 330I E46: Quelques Questions

Message par Adrien-24 »

Le pont AR c'est pas un autobloquant si c'est ta question, donc l'huile c'est de la 75w90.
 
Vidange boite tu peux la faire aussi,  bref il faut changer tous les fluides (liquide de frein aussi !), la pompe à eau et le thermostat par précaution.
 
Sur mon M54b30 qui a 195 000km, les galets accessoire vont très bien pour le moment ! J'avais juste changé les courroies (voiture achetée a 171 000km)
 
Pour la conso d'huile cela viens du déshuileur qui se bouche, il faut le changer ,ainsi que les 3 durites qui vont dessus, depuis que je l'ai changé le moteur ne bouffe plus d'huile.
 
1 2 3 4 sur ce shéma :
 
http://bmwfans.info/parts/catalog/E46/Sedan/Europe/330i-M54/LHD/N/2001/april/browse/engine/crankcase_ventilation_oil_separator/
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

rocket91
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Re: Futur 330I E46: Quelques Questions

Message par rocket91 »

Merci Adrien mais ma question portait plus sur l'huile moteur :D

Sinon je lui ferais une petite révision alors tranquille. Pensez vous que ça vaille le coup d'aller chez BMW pour tout ça ?

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joe23
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Re: Futur 330I E46: Quelques Questions

Message par joe23 »

Je viens de découvrir un gros défaut sur ces moteurs : les fuites de joint de carter, rien de bien grave en soi mais nécessite le démontage de tout le train avant pour sortir le fameux carter...A vérifier donc.
 
Sinon, la conso d'huile vient souvent du non remplacement du séparateur d'huile, après remplacement ma conso d'huile est descendue à zéro.
 
@+;)

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rikiki
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Re: Futur 330I E46: Quelques Questions

Message par rikiki »

pour moi, le seul interet d'aller chez bm, c'est pour la revente, si tu as un carnet tamponné et les factures, ça inspire + facilement confiance
mais si t'es bricoleur, c'est pas bien compliqué à faire l'entretien soi même

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