525I Touring E34

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
abou

525I Touring E34

Message par abou »

Salut !

Je vais voir une e34 M50B25 dans quelques jours et je sollicite vos avis éclairés et éclairants ;-)
J'avais eu un 525ix touring BVA avec double TO pendant quelques années  :wub:

Celle ci est une berline classique BVM avec les suspensions normales (pas de correcteur d'assiette) ; elle a l'avantage d'avoir relativement peu de km mais ca peut vite devenir un inconvénient sur des voitures de 20 ans  :crying:  :

1. Carrosserie et chassis : Par rapport au touring (ah ! le faisceau du hayon), quels sont les points à voir ? Est ce qu'il y a aussi des problèmes d'infiltration d'eau comme sur les e30 au niveau des phares ou de la malle arrière ?

2. Le M50 : bon là à part le tendeur de chaine, ce moteur est à priori fiable (enfin de l'expérience que j'en ai eu mais j'ai peut-être eu de la chance) ; vous voyez des choses particulières ?

3. la BVM : ??? C'est une getrag comme sur les e30 ? Vous avez déjà eu des soucis avec (hors changement d'embrayage) ?

Merci d'avance pour vos réponses, 

a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

bimeur

Re: 525I Touring E34

Message par bimeur »

ça reste une caisse/moteur sans soucis majeur, mais tout dépendra de son entretien fait et du traitement fait dessus (mode de conduite)

/pompe a eau avec roue en bakélite qui casse, la remplacer par une avec roue en alu
/suintement joint de cache AAC
/alternateur
/Visco
/radiateur

Pour ce qui est de la transmission, solide, si je me rappel bien, boite Getrag (la ZF était posé sur les M40 je crois), vérifier le flector, le palier central d'arbre de transmission, le jeu dans le pont, l'état des soufflets des cardans (je pense que tu connais, puisque tu as eu une iX)

Chassis, grand classique de toutes BMW qui se respecte :

/les silent blocs de trains (avants ou arrières)
/Le boitier de direction qui a du flou en point milieu
/le système de renvoi de direction qui prends du jeu (barre centrale, biellette, renvoi)

carrosserie, comme sur toutes les voitures, les passages de roues, le capot avant au niveau des haricots (gravillons de la route), emplacement de batterie.......
Image

abou

Message par abou »

Salut !

Merci bimeur.
Donc je suis allé voir la voiture et je suis resté sur ma faim : elle a certes peu de bornes mais son état général n'est pas terrible : de la rouille, des alignements de carrosserie étranges et le train avant est très fatigué... bref je n'ai pas craqué ;-)

Je repars donc à la recherche d'une e34 et tombe par hasard sur un touring M50B25 BVM pas mal borné (270000) mais dont l'état de conservation semble impressionnant. Le jeu dans la direction est remonté dans le CT comme "important" mais n'est pas perceptible sur la route... y a -t-il un risque que ca lâche d'un coup ??

Ce touring m'attire l'oeil, d'autant qu'elle est correctement optionnée et qu'elle a ce fantastique double toit-ouvrant qui me manque beaucoup depuis la ix :-)
A ce sujet, il semblerait qu'en hiver ou quand il faut froid, le toit ouvrant est très mou. J'ai entendu parler d'un fluide qui serait à changer... C'est possible ? N'est ce pas simplement le moteur qui est en fatigué ? Si vous avez des avis...

La suite bientôt ;-)

a+ et merci.
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

bimeur

Message par bimeur »

en règle général, les E34 qui ont des kilomètres sont plus propres que celles qui en ont peu, paradoxal.

Je n'ai jamais entendu parler de boitier de direction qui lâche, ce sont plus souvent les bras/biellettes qui le font avant.
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Oui j'ai remarqué ça ne filtrant les annonces lorsque je cherchait une E34.
C'est du genre robuste, bon il y a de temps en temps des pièces d'usure à remplacer.

Pour le boitier, il prend du jeu au milieu, là où il travaille le plus mais autrement comme l'a dit Bimmer, la barre centrale et le renvoi sont bien souvent HS ce qui amplifie le phénomène.
Autrement sur la touring, à part le faisceau qui va au hayon qui fini par être détérioré, la corrosion sur le bas du hayon je ne vois pas de souci majeur.

Pour le double toit ouvrant, j’ignore s'il faut un fluide mais n'est-il pas à commande électrique ? peut être qu'en nettoyant les coulisses et en lubrifiant tout ça le fonctionnement normal devrait être rétabli, un peu comme les vitres électriques sur les E30 qui n'ont pas vu de graisse blanche depuis des lustres.

Autre point à vérifier sur la touring, la plupart étant équipée de sphères hydrauliques, si la suspension arrière te semble sèche voir "tape cul", il est fort probable que les deux sphères soient en fin de vie et la suspension se durcie de plus en plus. ça se remplace bien entendu (Crazymac avait même réalisé un beau tutoriel la dessus) mais l'achat se fait en connaissance de cause.
Autrement le silencieux d'échappement n'est pas forcément disponible immédiatement hors du réseau bmw, il m'a fallu attendre deux mois pour ne avoir un via piecesetpneus.com (et la chance d'être tombé sur un gars sérieux qui a bien suivi la commande).

Sinon le M50 et le M52, c'est du solide, je surveille les niveaux sur la mienne tous les quinze jours, pas de consommation d'huile ni d'eau, un peu d'huile en charge avec une remorque et quatre personnes, à 330 000km ça me va tout à fait.

Le double toit ouvrant c'est une option qui m'aurait plu, mais bon trouver une touring en essence, boite mécanique avec 2,5l de cylindrée minimum, entretenue et avec ses papiers... :ph34r:
Image

bimeur

Message par bimeur »

attention avec le correcteur, c'est souvent tape-fesse, parce que les propriétaire y mettent de l'ATF, au lieu de la CHF......cela arrive plus souvent qu'on ne le croit.
Image

abou

Message par abou »

Hello,

Nouveau croco à la maison ! (ben oui les enfants appellent ça "la vature de crocrodile" :original:)

Bilan :
- Touring gris clair de 1992 avec BBS en 15 et 270.000 km

- Historique quasi-complet et carnet tamponné BMW jusqu'à 150.000

- Très bon état intérieur et extérieur, le châssis est beau comme tout (je l'ai monté sur un pont dès mon arrivée) et elle ne fuit ni de la boite ni du pont ! Juste un peu gras au niveau du cache culbuteur...

- L'ensemble moteur/boite/pont est sans histoire. Pour ce kilométrage c'est une très bonne nouvelle ! Sachant qu'il n'y a pas eu de vidange boite/pont depuis 100.000 km que dois je faire ? laisser tant que ca marche ou vidanger à la mode "inspection 2" ?

- double TO (oui il est bien électrique) qui craque et est très très lent quand on l'ouvre, mais qui se ferme assez bien (je vais comme tu le dis le graisser et le lubrifier comme il se doit). Par contre j'ai le ciel de toit du TO avant qui se décolle. Savez vous comment et avec quoi le recoller ??

- Gros ODB, régulateur qui fait peur (comme dans K2000, la pédale bouge toute seule !!), cuir complet en parfait état, filet de séparation, attelage, etc...

- Vibrations à 130 km/h dûes à un équilibrage des roues assez vilain (résolu hier par mes soins) et certainement aux pneus "made in china" (des conti vont venir remplacer ces "trucs")...

- RAS sur le train arrière il est bien souple

- Train avant fatigué on sent bien le jeu dans la direction elle est "floue" dès que ca tourne... Je vais commencer par lui changer les bras complets, le tout semblant être d'origine <_<

- Pour le bruit, il manque un joint (et l'autre est mort car c'est du 6 en 2 en 2) entre le catalyseur et le silencieux, donc ca fait un bon barouf et ca pétarade un peu à la décélération. C'est fun... mais pas trop en accord avec ma philosophie d'un touring discret... joints commandés ce jour chez BMW avec tous les filtres (je refais toujours une passe complète quand j'achète une voiture)

J'ai fait 400 km pour la ramener et hormis ces vibrations entre 110 et 130 qui se sont bien réduites depuis que j'ai regonflé les pneus (pourris !!) et ré-équilibré les jantes mais qui sont encore présentes...

Bizarrerie surprenante : la banquette arrière a trois appui-tête...mais seulement deux ceintures de sécurité ???
Pourtant c'est une origine France et il me semble qu'en 92 les trois ceintures étaient déjà obligatoires ? Sur la CG c'est une 5 places pourtant. Bon du coup il faut que je me trouve une ceinture en rab car j'ai acheté cette voiture pour l'arrivée du troisième bébé :wub:... Si vous avez une ventrale (parce que la trois points, je sais pas comment faire sans trouer la banquette arrière) ou des idées ??

Je vous fait des photos dès que le temps sera moins à la pluie !
Merci à vous.

a+ et bonnes fêtes sur 6 en ligne :santa:

mrun

Message par mrun »

Tu as jeter un oeil pour voir si la ceinture ventrale du milieu n'a pas été "oubliée" sous l'assise de la banquette lors d'un remontage ?
ManBM

bimeur

Message par bimeur »

classique en effet, elle est sous la banquette
Image

abou

Message par abou »

Rhaa le boulet que je suis  :blush: Bien vu il y a bien la ventrale sous la banquette...
Je suis surpris que ce ne soit pas une trois points comme sur la e30 (??) mais ça fera parfaitement l'affaire pour le réhausseur de ma fille ainée.

Sinon pour le TO j'ai pris un peu de temps pour regarder de près ca ressemble beaucoup à ce qu'avais eu Crazymac sur son touring, à savoir :
- moteur avant en fin de vie
- câble encrassé au maximum ce qui n'aide pas le moteur qui a déjà du mal
- joints couverts de crasse... du coup nettoyage et pose d'un film de protection pour joints (en bombe, de chez Facom)...

Autant le moteur du toit avant est accessible sans tout démonter, mais si j'ai bien lu il y a un moteur pour le toit arrière.., il est entre les deux enceintes sous le toit c'est ça ? faut il démonter le ciel de toit arrière pour y accéder ??

Place aux photos (désolé je sais pas redimensionner depuis mon téléphone...) :
Image
Image
Image

a+

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »