E46 330D - Problème Aléatoire Démarrage À Chaud / Tiède

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
osgiliath

E46 330D - Problème Aléatoire Démarrage À Chaud / Tiède

Message par osgiliath »

Bonjour à tous,

Voici mon véhicule : BMW 330d E46 de 2002, version 183 ch, 184000km.
Aucun problème en roulant, aucune perte de puissance.

J'ai depuis quelques semaines des problèmes aléatoires de démarrage à moteur chaud, tiède voire presque froid, qui m'empêche totalement de relancer le moteur avant le lendemain.

Lorsque je mets le contact tout se passe normalement, les voyants s'éteignent etc..., le moteur tourne mais ne démarre pas. Je dois attendre le lendemain matin pour pouvoir le redémarrer ! Même après attente de 30 minutes d'attente, 2 heures ou 6 heures, cela ne suffit pas. Impossible de démarrer avant le lendemain   :(

A froid, aucun problème de démarrage.
J'ai remarqué qu'elle était de temps en temps un peu longue à démarrer à chaud parfois aussi. Pas de démarrage au 1/4 de tour, mais c'est aussi aléatoire comme symptôme.

J'ai déjà fait changé le capteur AAC deux fois.

Je l'ai emmené au garage la dernière fois, et miracle, problème reproduit sous les yeux du garagiste. La valise donne un problème de clé (anti-démarrage).
Le garagiste re-programme la clé, et la voiture redémarre ! Il m'a donc dit de prendre avec moi les 2 clés car la reprogrammation ne tiendrait peut-être pas sur la clé d'origine.
Malheureusement, elle m'a refait le coup 1 semaine plus tard, et même avec la seconde clé, rien du tout....

Avec un peu de recul, je n'y crois pas trop à cette histoire de clé, car la voiture finit toujours par redémarrer le lendemain matin, mais jamais le jour même.
Cela fait vraiment problème lié à la chaleur du moteur (même si plus de 6h après s'être coupé, il est totalement froid à l'aiguille du tableau de bord, alors qu'il ne démarre pas...)

Quel est le problème selon vous ? (injecteurs, pompe de gavage, anti-démarrage, autre capteur ?)

Merci bcp pour vos lumières car c'est extrêmement problématique.
A votre dispo si besoin de plus d'informations !

glop

Re: E46 330D - Problème Aléatoire Démarrage À Chaud / Tiède

Message par glop »

bonjour, 
ça ressemble fort à un défaut de capteur d'arbre à came. Facile à changer , antre 50 et 80 € la pièce selon où tu l'achète.
Bon courage.

osgiliath

Message par osgiliath »

Bonjour,
Merci pour ta réponse.

Cependant, j'ai déjà changé ce capteur 2 fois... Et c'était il y a environ 6 mois, donc je ne pense pas que ça vienne de la.

glop

Message par glop »

Désolé   :sick: pour cette "fausse piste".
Si ça peut t'aider j'ai eu un pb au niveau du "NEIMAN" qui avait pour conséquences de générer des défauts électriques aléatoires, mais pas de pb de démarrage. C'était le "barillet" ou cylindre de serrure (piece 6 http://www.realoem.com/bmw/diagrams/o/j/278.png ) qui "charbonnait" et faisait occasionnellement une mauvaise masse.
Si la valise diag décèle un pb à ce niveau , ce peut-être une autre piste :wink2: .Cette pièce valait dans les 50 € si ma mémoire est bonne.
Bonne chance :zorro:

osgiliath

Message par osgiliath »

Bonsoir,
Pas de problème :)

Je pense effectivement en partie à un problème de neiman qui ne débloque pas l'antidémarrage en fait (faux contact peut-être)
Savez-vous si le démarreur tourne avec l'antidémarrage d'activé ?
Je ferai attention les prochaines fois pour être certain que :
 - la prépompe sous le siège conducteur tourne
 - le voyant DDE s'allume et s'éteind correctement

Par contre, le fait que je doive attendre jusqu'au lendemain systématiquement me fait plutôt pencher du côté des injecteurs... mais ils sont déjà passés au diag, et ils sont tous OK :(

Y'a-t-il d'autres avis car je suis vraiment désespéré faute de pistes et d'indices sérieux...

Merci bcp.

EDIT : je pense que je vais néanmoins  faire changer préventivement la pièce 6 du neiman http://www.realoem.com/bmw/diagrams/o/j/278.png

lemouelr

Message par lemouelr »

Hello,

As tu fais le test du retour des injecteurs? Les valeurs peuvent être correctes au diag mais tout en etant défaillant. ..

A+
Actuelle: e36 316i
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.

osgiliath

Message par osgiliath »

Bonsoir,

J'aimerais bien, mais la panne est aléatoire. Cela vaut-il donc quand même le coup de faire le test, même si elle démarre correctement ?
Je pense que tu parles de cette procédure : 
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-103-103-test-des-injecteurs-par-mesure-du-debit-de-retour-go-sur-moteurs-m57-m47tu-et-m67.html

J'ai en plus un peu peu de "casser" quelque chose, car on touche à des éléments assez sensibles là ..

Sinon j'ai retrouvé un diag des injecteurs qui date de 9 mois, qui est moins bon que le dernier :
Débit correction pour cylindre 1    5,33 
Débit correction pour cylindre 2   -1,45
Débit correction pour cylindre 3    1,33 
Débit correction pour cylindre 4   -0,83 
Débit correction pour cylindre 5   -3,92 
Débit correction pour cylindre 6   -1,16

Il y a le numéro 1, qui se distingue particulièrement...

Pourtant, un autre diagnostic a été fait plus récemment il y a 1 mois env. (mais je n'ai pas les valeur), et apparemment tout était bon.

Merci bcp pour votre aide !

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Sur ce rapport, le 1 est hors tolérence (de mémoire c'était +5 / -5 la limite)

Et le 5 n'est pas terrible non plus

Fais le test à froid et à chaud pour voir

osgiliath

Message par osgiliath »

Bonsoir,

OK merci pour l'info très utile.

Je vais faire le test de retour des injecteurs à froid, et à chaud donc. On s'oriente quand même peu à peu vers les injecteurs... Je vous tiendrai au courant pour les tests du débit de retour.

Vous pensez qu'avec 1 voire 2 injecteurs un peu HS je ne le sentirai pas pendant la conduite ?
Car à priori, aucune perte de puissance, ralenti très stable, etc..

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Logiquement, s'ils sont hors tolérence (< -5 ou > +5) le régulateur de ralenti se désactive et ça peut engendrer quelques vibrations au ralenti.

A voir dans ton cas ce que dit le diag, c'est possible que ça continue de marcher correctement quelques temps, jusqu'à ce que tu ne puisse plus redémarrer à chaud ou plus démarrer du tout.

Tout est possible =)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »