Habituellement je ne m’intéresse qu'aux mamies (cf ma 320/6) et je viens rarement traîner dans la section des "modernes", mais malheureusement notre petite Modus familiale commence à rendre l'âme après 9 ans de bons et loyaux services, et il faut envisager son remplacement, ce n'était pas prévu.
J'avais idée d'opter pour une e90 ou e91 en diesel (en occaz donc) car nous faisons environ 25.000 à 30.000km par an réalisés sur nationale (kilométrage qui devrait se réduire à moins de 20.000km d'ici 1 à 2 ans). Le petit bonus serait d'en trouver une en BVA.
Mais voila, les histoires de casses de distribution sur les N47 et N57 m'ont bien refroidi, et en achetant d'occasion, impossible de savoir comment la voiture a été utilisé et si l'entretien a été vraiment méticuleux. Et j'ai pas les moyens de jouer à la loterie avec cet investissement.
Je me suis donc posé la question de basculer sur une essence pas trop goulu sachant que les performances sont secondaires dans mes critères. Je suis très sceptique sur les conso annoncées par BMW et j'aurais voulu avoir les avis de propriétaires :-)
Donc :
- A quelle consommation faut-il s'attendre en roulant sur nationale ?
- Ça rame vraiment en 316/318, un dépassement rapide reste possible , histoire de ne pas rester derrière un bahut sur nationale pendant des heures...
- 316/318/320 => ce sont les mêmes moteurs ? C'est fiable ?
- Ca donne quoi en BVA sur ces petits moteurs ?
Pour vous donner une idée, budget entre 15 et 20k€ (un poil plus pour un coup de coeur). Madame n'a pas envie de rouler en Laguna III (qu'on trouve presque neuve à ce prix et qui est désormais fiable..Et j'avoue, en Estate, j'aime bien).
En attendant vos lumières, je vais découvrir la section moderne

Frantz