Ethanol Dans Manchon D'air

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
patlezen

Ethanol Dans Manchon D'air

Message par patlezen »

Bonjour
Je vais essayer d'être clair dans mon explication. Mon véhicule est un X5 3l essence boite méca de 2001, 190 000 km équipé boitier éthanol.
Ces jours derniers, j'ai fais la vidange et le remplacement de tous les filtres. A la suite de cela, la voiture a démarré sans problème. Ensuite j'ai sollicité à plusieurs reprise le neiman (et donc activé la pompe à essence) dans le but d'essayer de remettre l'indicateur d'entretien à zéro. A la suite de cela, impossible de redémarrer. Le démarreur fait "clac", un point c'est tout. La batterie est bonne et les cosses bien serrées. Aujourd'hui, je me suis rendu compte en démontant le manchon qui va du débimetre au moteur que celui ci était rempli d'éthanol. . Qu'en pensez vous ? quelle est la marche à suivre et qu'en est il des risques d'incendie. Désolé si j'ai été un peu long mais j'ai essayé d'être précis dans mes explications.

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Re: Ethanol Dans Manchon D'air

Message par nicolas94 »

Salut,
Si ton démarreur fait clac, c'est qu'il ne tourne pas, il doit donc avoir un pb.
Tu peux le tester, il y a une fiche technique pour cela (accès depuis le portail).
Le carburant dans l'admission ne serait une conséquence des tentatives de démarrage avec le moteur qui ne tourne pas.
A moins que tu aies aussi une fuite de carburant dans l'admission (injecteur bloqué ouvert par exemple).
A+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

vfr

Message par vfr »

C'est le démarreur qui fait clac, ou le relais ?
Le plus simple serait de tester avec une autre batterie ou de te repiquer sur la batterie d'une autre voiture; ta batterie peut sembler OK mais être incapable de fournir la très grosse énergie nécessaire au démarreur (surtout après plusieurs essais de démarrage).

patlezen

Message par patlezen »

vfr a écrit :C'est le démarreur qui fait clac, ou le relais ?
Le plus simple serait de tester avec une autre batterie ou de te repiquer sur la batterie d'une autre voiture; ta batterie peut sembler OK mais être incapable de fournir la très grosse énergie nécessaire au démarreur (surtout après plusieurs essais de démarrage).
Merci pour ta réponse. Je pense que c'est le relais qui fait "clac". J'ai effectivement essayer avec une autre batterie qui fonctionne parfaitement et rien n'y fait. Après avoir découvert tout ce carburant dans le circuit d'air, j'hésite un peu à provoquer des étincelles. Si les cylindres sont remplis de carburant, il faut que je les vide (peut être par le puit des bougies). Est ce que cela expliquerait que le moteur soit "bloqué" ???

nicolas94 a écrit :Salut,
Si ton démarreur fait clac, c'est qu'il ne tourne pas, il doit donc avoir un pb.
Tu peux le tester, il y a une fiche technique pour cela (accès depuis le portail).
Le carburant dans l'admission ne serait une conséquence des tentatives de démarrage avec le moteur qui ne tourne pas.
A moins que tu aies aussi une fuite de carburant dans l'admission (injecteur bloqué ouvert par exemple).
A+
Nicolas
Merci Nicolas, ce sont des pistes que je vais explorer. J'ai pensé effectivement qu'en actionnant le contact à plusieurs reprises sans démarrer, la pompe à essence avait pu me provoquer cet afflux de carburant.

vfr

Message par vfr »

Bizarre ton affaire; le relais qui claque est très souvent signe d'une manque de puissance électrique. Les câbles que tu as utilisés pour te repiquer sur une autre voiture sont assez gros ?
Avant tout, vérifie/nettoie les connecteurs du relais, du démarreur et les bornes de la batterie, ça pourra pas faire de mal.

Moteur bloqué ? je ne vois pas pourquoi (mais je ne suis pas dedans)

thamomo007

Message par thamomo007 »

Avec un boitier ethanol je commencerais déjà par essayer en le débranchant.

Mais si l'admission est remplie, ca c'est pour le moins étrange ....
;-)

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Le boitier éthanol (c'est quelle marque ?) est tout ) fait superflu, le M54B30 tourne très bien à 100% d'e85 sans boitier, la mienne en est la preuve ;)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

patlezen

Message par patlezen »

Adrien-24 a écrit :Le boitier éthanol (c'est quelle marque ?) est tout ) fait superflu, le M54B30 tourne très bien à 100% d'e85 sans boitier, la mienne en est la preuve ;)
Boitier de marque Easy Flexx installé par l"ancien proprio. J'envisage effectivement de le virer.

thamomo007 a écrit :Avec un boitier ethanol je commencerais déjà par essayer en le débranchant.

Mais si l'admission est remplie, ca c'est pour le moins étrange ....
Oui, j'ai été très surpris en déconnectant le manchon d'air et en voyant au moins un litre d'éthanol en sortir. Ce n'est pas monté jusqu'au filtre à air (au moins, tant mieux, il est neuf !)

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

1 litre !... c'est énorme il me semble.
Je ne connais pas le M54 mais n'y a t'il pas un écrou en bout de vilebrequin accessible pour essayer de le faire tourner à la main ?
Si oui, tu peux vérifier assez facilement si ton moteur est bloqué ou non :
dépose les bougies, il doit tourner assez facilement avec une clé à cliquet, attention, il faut respecter le sens de rotation du moteur (de tête, je ne sais plus lequel).
NB: cela est valable avec une boite de vitesse manuelle au point mort, naturellement, mais si tu as une boite auto, tu sauras sur quelle position la mettre pour libérer tourner le moteur.
A+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Zorro

Message par Zorro »

drôle d'histoire ton truc.... pour remplir à ce point un moteur il faudrait que les injecteurs pissent plusieurs minutes sans discontinuer. ensuite un tentative de lancement d'un moteur bloqué s'accompagne immanquablement d'une forte baisse de tension donc des voyants du tdb, tension qui revient à la normale dès qu'on relâche la clé. as-tu observé ce phénomène?

tu devrais suivre les conseils précédents: déposer les bougies et faire tourner le moteur à la main. peu importe la position de la bva, il n'y a pas de liaison rigide entre le moteur et la boite. tiens j'y pense, si le levier n'est pas sur p ou n le démarreur ne tourne pas...
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »