Je suis nouveau sur ce forum, je fais appel à vous et à votre expérience car je rencontre un petit soucis mécanique sur le moteur de mon X3 E83 3.0D de mars 2004.
Avant toute chose, je suis débutant en mécanique (pas complètement une quiche, mais pas loin...).
J'ai acheté un X3 3.0D de 2004 avec boite auto il y a 18 mois et celui-ci m'a posé quelques problèmes (que je vous raconterai dans d'autres posts pour ne pas tout mélanger).
Mon problème actuel est lié à une fuite d'huile au niveau de la pompe à vide.
Cette fuite (par le joint torique) laisse s'écouler un peu d'huile sous la pompe à vide, l'huile coule sur le petit tube-radiateur situé sous cette pompe, puis tombe sur la grosse durite d'air qui va du turbo au radiateur inférieur (en bas du pare-chocs) et avec le temps cette huile fini par colmater ce radiateur, ce qui provoque une phénomène de surchauffe moteur assez rapidement... (Il suffit de quelques bombes de dégraissant moteur ou d'un karcher à eau chaude et savonneuse pour rendre toute son efficacité à ce radiateur...)
Bref, ce WE j'ai entrepris de régler définitivement le problème en remplaçant le joint torique de la pompe à vide (commandé préalablement chez BM), et là paf, première bêtise en moins de 3 minutes : je me suis trompé de boulon, j'ai commencé par essayer de dévisser l'un des boulons situés sur le couvre-culasse juste à côté de cette pompe (je pensais qu'ils serraient un collier de maintient mais en fait pas du tout).
Et là le drame : ce boulon a cassé au premier effort... en fait il s'agit d'un "double-boulon" : constitué d'un boulon vissé dans la culasse dans lequel est vissé le boulon que j'ai tenté de dévisser.
C'est le boulon inférieur qui a cassé dans la culasse ;-(
J'ai immédiatement arrêté de chatouiller ces boulons et j'ai trouvé ceux qui maintenaient réellement la pompe à vide, j'ai changé le joint et remonté le tout, sauf naturellement celui qui est cassé...
Ci-après le boulon en question :

Ma question : pensez-vous qu'il soit indispensable de remplacer ce boulon cassé ?
=> Si oui comment l'extraire ? La seule solution que j'imagine serait de le percer et de le tarauder avec un pas à gauche, autant dire quasi mission impossible car je n'ai pas vraiment envie de toucher aux 2 autres boulons situés de part et d'autre de celui qui est cassé, je ne peux donc pas enlever le couvre-culasse...
=> Si non, quels sont les risques ? fuite d'huile ? Déformation de la culasse possible car l'absence de ce boulon constitue un point de faiblesse ? Autre ?
Merci d'avance de votre aide et de vos conseils,
Cordialement,
Stéphane.