M57 : Vis Cassée Dans La Culasse...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Stephane_59310

M57 : Vis Cassée Dans La Culasse...

Message par Stephane_59310 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, je fais appel à vous et à votre expérience car je rencontre un petit soucis mécanique sur le moteur de mon X3 E83 3.0D de mars 2004.

Avant toute chose, je suis débutant en mécanique (pas complètement une quiche, mais pas loin...).
J'ai acheté un X3 3.0D de 2004 avec boite auto il y a 18 mois et celui-ci m'a posé quelques problèmes (que je vous raconterai dans d'autres posts pour ne pas tout mélanger). 

Mon problème actuel est lié à une fuite d'huile au niveau de la pompe à vide. 
Cette fuite (par le joint torique) laisse s'écouler un peu d'huile sous la pompe à vide, l'huile coule sur le petit tube-radiateur situé sous cette pompe, puis tombe sur la grosse durite d'air qui va du turbo au radiateur inférieur (en bas du pare-chocs) et avec le temps cette huile fini par colmater ce radiateur, ce qui provoque une phénomène de surchauffe moteur assez rapidement... (Il suffit de quelques bombes de dégraissant moteur ou d'un karcher à eau chaude et savonneuse pour rendre toute son efficacité à ce radiateur...)

Bref, ce WE j'ai entrepris de régler définitivement le problème en remplaçant le joint torique de la pompe à vide (commandé préalablement chez BM), et là paf, première bêtise en moins de 3 minutes : je me suis trompé de boulon, j'ai commencé par essayer de dévisser l'un des boulons situés sur le couvre-culasse juste à côté de cette pompe (je pensais qu'ils serraient un collier de maintient mais en fait pas du tout).
Et là le drame : ce boulon a cassé au premier effort... en fait il s'agit d'un "double-boulon" : constitué d'un boulon vissé dans la culasse dans lequel est vissé le boulon que j'ai tenté de dévisser.
C'est le boulon inférieur qui a cassé dans la culasse ;-(

J'ai immédiatement arrêté de chatouiller ces boulons et j'ai trouvé ceux qui maintenaient réellement la pompe à vide, j'ai changé le joint et remonté le tout, sauf naturellement celui qui est cassé... 

Ci-après le boulon en question : 

Image
Image
Image
Image

Ma question : pensez-vous qu'il soit indispensable de remplacer ce boulon cassé ? 
=> Si oui comment l'extraire ? La seule solution que j'imagine serait de le percer et de le tarauder avec un pas à gauche, autant dire quasi mission impossible car je n'ai pas vraiment envie de toucher aux 2 autres boulons situés de part et d'autre de celui qui est cassé, je ne peux donc pas enlever le couvre-culasse...
=> Si non, quels sont les risques ? fuite d'huile ? Déformation de la culasse possible car l'absence de ce boulon constitue un point de faiblesse ? Autre ?

Merci d'avance de votre aide et de vos conseils,
Cordialement,
Stéphane.

remington

Re: M57 : Vis Cassée Dans La Culasse...

Message par remington »

Salut,

alors si tu veux l'extraire, extracteur de boulon, c'est une sorte de queue de cochon avec pas à gauche, tu perces ton goujon à bon diamètre, c'est là que tout va se jouer car va falloir centrer...!!, ensuite tu mets ton extracteur et force dessus avec une clé en le dévissant (tu vis l'extracteur et dévisse le goujon cassée car pas à gauche). Extracteur de qualité pas le choix, de préférence célèbre marque française commençant par fa et se terminant par com pour pas la nommer.
Opération relativement risquée à cause du perçage sans démonter le couvre culasse en plus, ça aide pas. De plus même de cette qualité j'ai déjà cassé un extracteur sur boulon récalcitrant...
Autre solution sans démonter la culasse, percée et retarauder. Le risque c'est qu'il faut aussi percer relativement droit, et que le filetage ne tombera pas sur celui d'origine, donc fragilisation du filet : il ne sera pas aussi solide que celui d'origine.

Je serais toi je laisserai comme ça et vérifierait qu'il n'y ait pas de fuite d'huile, ce qui est le risque le plus probable.
Pas de risque de voilée la culasse bien sûr, par contre ça diminue les points d'appuis pour écraser le joint. Ceci dit c'est sur le carter de distrib, il y a de fortes chances que ça passe inaperçu.
Dans le pire des cas tu devras extraire le goujon et en remettre un, et le pire de tout les cas, déculasser pour refaire ça. Mais c'est possible sans déculasser en étant bon bricoleur.
Ceci dit, selon l'endroit où est casser le goujon, au ras de la culasse ou non, sortir le couvre culasse ce n'est pas grand chose, en espérant qu'ils ne cassent pas tous comme du verre, et ça permettrait peut-être d'attraper le goujon avec une clé à griffe ou pince étau(le risque : attention de na pas abîmer le plan de joint) ou alors un burin bien précis pour décoller le goujon (encore plus attention au plan de joint!!).
A ce propos pour péter aussi facilement un goujon dedans, tu es sûre de ne pas avoir vissé plutôt que dévisser...?

@+

bimeur

Message par bimeur »

la queue de cochon c'est la merde, ya des chances qu'il casse lui aussi.et pour percer après, bonjour la galère, c'est une fausse solution.

étant en cône, quand tu vas l'utiliser, il va s'enfoncer dans le morceau de vis, SAUF qu'en s'enfonçant, il va aussi écarter les restes de vis, améliorant son 'adhérence' sur le filetage.

pour l'instant, ne touche à rien et surveille, si intervention il doit y avoir car ça fuit, le mieux serait de percer du plus petit au plus grand, sans abimer le filetage dans la culasse, et si filetage abimé, helicoil.
Image

Stephane_59310

Bonsoir à tous les deux (Remington et Bimeur) et merci de vos conseils.
Je pense en effet que le plus simple c'est de tester pour voir si ça fuit ou pas.
Le boulon est bien cassé dans la culasse, vraiment inaccessible même avec une pince à bec recourbé (pour éviter le démontage du couvre-culasse).
Au pire si ça fuit j'essaierai de fabriquer une sorte de mini serre-joint à vis pour maintenir serré "par l'extérieur".

Pour l'instant je ne peux pas encore faire de test car le pont avant est en vrac mais ça c'est une autre histoire...

P.S. Oui oui, j'ai bien dévissé dans le bon sens :-) Quand je disais "pas complètement une quiche mais pas loin" je ne voulais pas dire mal dégourdi à ce point là ;-))

remington

Message par remington »

hélicoÏl, c'est la solution que j'ai oubliée. Vu l'heure ou j'ai écrit je me disais bien j'ai oublié quelque chose dans mon message.
C'est aussi un bon moyen de rattraper le filetage.
La queue de cochon n'est pas de la merde si c'est bien fait. Surtout dans un cas comme ça, la vis est cassée, tu n'as plus l'appui de la tête, donc tu peux supposer et espérer (sauf si grippage) qu'elle est relativement "libre" dans son filetage. Donc si c'est un cas "classique" tu ne forcera pas jusqu'à ce que le cône écarte le métal ça devrait venir avant. Mais ça reste théorique, car ça ne passe pas toujours aussi bien. Et il faut choisir le bon diamètre, si tu perce trop gros tu as toutes les chances d'écarter le métal effectivement car il te restera peu de matière sur la vis.

@+

bimeur

Message par bimeur »

si ça pete c'est que le filetage est collé, souvent, en assemblage pièce alu/vis acier, un transfert electrolytique, qui vient crée de la sulfatation entre les deux matières, les collants définitivement...

Pour avoir extrait pas mal de goujon d'echappement en acier sur des culasses alu, je peux te dire que la queue de cochon est le pire moyen pour extrire des vis cassées.

Le meilleur reste l'electroérosion :

http://www.youtube.com/watch?v=MF8XHhGiu7g

http://www.youtube.com/watch?v=pjCytNO1lNU

Pour info, j'ai cette machine a la maison (en vente d'ailleurs, j'ai déménagé et n'ai plus de 380/Tri de dispo  :'(   )
Image

Stephane_59310

Bonsoir Bimeur,
Je ne regrette pas de m'être inscrit à ce forum, je viens de découvrir une machine dont j'ignorais l'existence !

Cela-dit moi non plus je n'ai pas de tri-phasé, et j'ai l'impression que cette petite bête dégage quasiment autant de chaleur qu'un poste de soudure à l'arc ? J'aurais une petite frayeur pour ma culasse si je devais m'en servir...

Merci encore et bonne soirée,
Stéphane.

bimeur

Message par bimeur »

en fait, dans le mandrin se trouve un tube cuivre, dont le diamètre extérieur correspond au filetage dans la culasse (tube à choisir et changer suivant les cas), ce qui fait que le filetage est préservé, contrairement au reste de vis, qui lui, est désagrégé par l'arc électrique.

Bref, ça ne résoud pas le problème, surtout à distance  ^_^
Image

remington

Message par remington »

pas mal la machine, par contre moi j'ai le triphasé.
Mais j'ose pas demander le prix, surtout pour m'en servir peut-être deux fois par an, et encore!  :wink2:

bimeur

Message par bimeur »

400balles
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »