[328Ci - E46] Problème De Surconsommation

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
lemouelr

[328Ci - E46] Problème De Surconsommation

Message par lemouelr »

Bonjour,

J'écris pour une connaissance qui a depuis quelques temps une consommation excessive sur sa 328CI e46.

Je l'ai passé à l'INPA et aucun code défaut.

En revanche, j'ai un doute sur les valeurs de la sonde lambda n°2:

Image

Elle est bien en défaut non?

Ca pourrait expliquer l'augmentation de sa consommation.

Merci d'avance pour vos interprétations!

A+
Actuelle: e36 316i
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.

Zorro

Re: [328Ci - E46] Problème De Surconsommation

Message par Zorro »

je ne connais pas l'e46, mais la lambda 2 n'est là que pour controler le boulot du catalyseur. en effet, comment régler le mélange sur la base de gaz dépollués? hors ici le signal lambda 1 semble tout à fait normal.

une surconsommation ayant ayant pour cause une carburation incorrecte se verra immanquablement sur les bougies (noires), est-ce que ça a été vérifié?
Image

lemouelr

Message par lemouelr »

Sur ce modèle, il y 2 sondes sur les collecteurs 3 en 1 (c'est la même chose que sur les e36):

Image
Sinon, les bougies n'ont pas été vérifiées. Ca sera à voir en effet.

A+

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Ch'uis pas sur de moi, mais j'aurais une interpretation différente.
En fait, sur e46, y a 4 lambda, 2 par "banc" de 3 cylindres.
La mesure lambdaintegrator est pour moi, un facteur de correction qui devrait être dans le vert, sinon, ça veut dire qu'il ne peut corriger!
Donc, soit une des lambdas est effectivement hs et sa mesure est faussée, ou bien y a une prise d'air (ou autre) qui fausse les mesures

Edit: en fait, je pense que sur cet écran inpa, on devrait parler de bancs 1 et 2, chaque banc représente le résultat de mesure des 2 lambdas pré/post cata
Encore une fois ch'uis pas un pro, hein, c'est juste MON interprétation de cet écran ;)

renaud31
Membre du club
Membre du club

Message par renaud31 »

Salut,

Oui le soucis des sondes c'est qu'elle peuvent envoyé des données erronés, les sonde lamdba sont données pour 10 ans et/ou 120 000 ou 160 000km suivant le modèle et l'emplacement.

Après discussion sur le sujet en concession, le changement des des lambda sur les collecteurs sont très rare, ce sont plutôt 2 autres sur cata/silencieux, qui sont changé le plus souvent.

Sinon coté filtration et debitmètre c'est OK?
330i pack sport E90, 323i coupé E36, BMW F800s, Ford Focus 3 1.6 Flexifuel, Saab 9-3 2.0t biopower 

lemouelr

Message par lemouelr »

Ok merci pour les infos.

Un débitmètre défectueux aurait fait allumer le voyant "moteur" ou "eml" non?

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Pis un débit mètre hs aurait un impact sur les 2 bancs je pense, donc, je chercherais plutot un truc spécifique au banc en question
Et niveau inpa, y a pas aussi un écran qui indique les mesures de chaque lambdas, histoire de les éliminer des causes possibles...

Zorro

Message par Zorro »

d'accord, donc il faut voir deux groupe de 3 cylindres, dont un qui déc0nne.
attention avec l'interprétation des sondes lambda, elles peuvent aussi bien être une cause qu'un symptôme. je m'explique: en cas de mauvaise combustion (ratées, ou autres) le signal lambda sera forcément dans les choux.
faut vraiment que tu vérifie la tronche de tes bougies, avec pour référence les trois qui fonctionnent bien il sera sans doute évident de voir si, pour les 3 autres cylindres, le problème est commun ou individuel.
Image

Janus

Message par Janus »

Je viens d'avoir le même pb sur x5 3.0i. Après avoir changé le coude d'arrivé d'air déchiré, les bougies et 2 sondes lambda, le pb était identique. voyant orange obd et surconsommation 22L au lieu de 13! Au control avec Carsoft ou Drtool, 2 code défaut 170 et 174 mélange trop pauvre!!!
quelque poignée de cheveux en moins plus tard, après être passé chez BMW pour leur poser la question je suis tombé sur 1 tutot très bien fait (je sais plus où mais facile à trouver) sur comment contrôler un débitmètre. et là, bingo! j'avais une valeur correspondant à 0.7 bar au lieu de 0 (Patmo).
je l'ai changé (Allemagne 55€ neuf) et je suis revenu à des valeurs acceptables (13l à 90km/h au lieu de 10!!!) mais c'est déjà mieux. Je pense maintenant vidanger la boite et changer le filtre (avec régulateur de pression intégré).
il me reste toujours un déséquilibre en la rampe 1 et la 2.
je précise que la voiture a toujours tourné comme une horloge malgré cela!
pour info, comme je prends mes petites pièces chez BM, je les ai questionné sur mes  "tourments". Ils ont commencé par me dire que j'étais mieux équipé qu'eux en Diag! quant au reste...

j'oubliais, très important: Un débitmètre qui déconne ne donne aucun signal de défaut! seulement quand il claque ou sort de sa plage.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »