Tout d'abord un schéma pour situer la pièce.
Il s'agit ici des pièces 10 (joint) et 11 (ressort):

Le reste peut être changé mais sur la mienne qui a 324.000km c'était en bon état alors…
La coût à la concession est de 4,19€ pour les 2 pièces, autant pas se priver!
Sur le moteur, voilà où ça se situe:


C'est donc à l'avant droit (dans le sens de la marche) du moteur, juste devant les pare-chaleur d'échappement.
Pour ma part, j'ai déposé le bocal de lave-glace afin d'avoir plus de visibilité et un meilleur accès:

Pour démonter, rien de plus simple! Une douille de 32mm et le tour est joué:

Pensez à mettre des chiffons en-dessous, de l'huile coule du tendeur au démontage car il baigne dedans quand le moteur tourne.
Voilà le tendeur:

Et l'ensemble des pièces le composant:

Après plus de 300.000km voilà la différence entre le ressort neuf (à droite) et l'ancien:

Environ 2 spires de moins et surtout une moins bonne raideur.
Au remontage lubrifiez le tout et resserrez avec la douille de 32. Et voilà le tour est joué!