Cela fait bien longtemps que j’ai posté sur ce forum, qui
reste à mes yeux le meilleur sur BMW. Je n’ai pourtant pas abandonné ma
première E30 320i qui avait justifié ma première inscription voici presque
sept ans, eh oui déjà ! Celle-ci se porte bien merci, même si elle n’est
plus tout à fait aussi belle qu’au premier jour. La vie parisienne, hélas !
Reste que j’avais envie ces dernier temps d’une nouvelle auto plaisir, encore
plus belle, avec plus de pêche.
Vous connaissez la procédure : recherche rageuse sur
LBC à base de « BMW » « moins de 175.000 km »
« essence » « avant 1996 ». Une méthode que j’appliquais de
plus en plus férocement chaque jour, à la recherche d’une « perle
rare » qui aurait pu être une E32 (un jour peut-être…) ou une E34 (un jour
sûrement !). Il faut dire que je n’avais vraiment jamais cessé de
chercher, étant toujours en quête du graal, un Touring 325i e30. Hélas des
exemplaires en bon état non ravagés par le tuning étant plus rares qu’une Tatra
603 à Hawaï, je me suis résigné à élargir mon choix.
J’étais en discussion avec un nordiste pour un coupé 325i en
bon état apparent quand soudain je vois apparaître un après-midi une annonce aux
allures de ticket d’euromillion : BMW 325i 4 portes, 1987, 68.000 km
d’origine, première main, 3.000 €. Le genre d’annonce et de photos qui sentent
immédiatement bon : immat d’origine, voiture complétement stock, pas lavée
mais quand même belle sur les images etc etc. Je n’ai pas besoin d’expliquer
ici à quel point des 325 E30 première main avec un tel kilométrage sont
devenues rares, surtout à ce prix ! Mon cœur prend 8.000 tours d’entrée et
j’envoie un mail (pas de numéro de téléphone affiché) en me disant que de
toutes façons, elle serait déjà vendue, même si je l’ai envoyé une heure après
la publication de l’annonce.
Pendant 24 heures, aucune réponse. Ce n’est que le
surlendemain que je reçois un coup de fil d’un monsieur assez bourru, qui
m’annonce que je suis le premier à avoir répondu à l’annonce. La voiture était
celle de son père décédé et avait été remise en route après presque dix ans
d’inactivité. Il m’indique qu’elle « ne tourne pas très bien » malgré
un passage chez le garagiste. Il me dit que la vidange n’a pas été faite (ouïe)
et la distri non plus (ouïe ouïe ouïe) ! Quand il a su que j’étais de
Paris (la voiture était dans la Drôme) il était prêt à raccrocher mais je lui
ai promis de venir le surlendemain pour la voir.

Me voici un samedi matin dans le TGV pour Valence (dont je
vous recommande le marché). Arrivé vers midi sur les lieux du « crime »,
je fais un tour complet de l’auto, qui tient ses promesses : aucun pet de
carrosserie (sauf la jupe arrière enfoncée mais nettement, redressable je
pense), aucune trace de rouille, et une auto qui a visiblement son kilométrage.
Me voyant regarder toutes les parties « indiscrètes » de la voiture,
l’homme commence à s’énerver : le pauvre avait reçu entretemps 23 réponses
à son annonce, dont plusieurs d’acheteurs prêts à surenchérir ! En
regardant les factures, je remarque que la distri vient d’atteindre sa majorité
puisqu’elle avait été faite la dernière fois en… 1995, à 54.000 km. Autant dire
que j’ai préféré ne pas essayer l’auto, qui de mon point de vue valait de
toutes façons son prix, vu l’état général de la carrosserie. Pourtant, elle
avait son CT et le garage (des vrais sagouins) qui l’avait prise en charge
avait changé pompe et filtre ainsi que toutes les durits d’essence. Comment
peut-on se prétendre garagiste et redémarrer une auto et passer le CT sans
faire vidange et distri ? Bref, L’affaire est donc conclue, et me voici l’heureux
propriétaire d’une 325i phase 1, première main, avec tout l’historique de
factures, carnet, doubles, etc… J’ai fait remonter l’auto par plateau jusqu’à
son lieu de villégiature actuel. Je vous recommande d’ailleurs au passage le
site Uship, qui m’a permis de trouver un très bon prix pour l’opération.


Depuis nous avons commencé avec des amis à travailler
dessus. Distri bien sûr (la courroie paraissait encore très belle), pompe à eau,
calorstat, vidange, bougies, mais aussi joint de cache culbu. J’en profite pour
remercier ici tous les auteurs des précieuses fiches techniques de ce forum,
toujours tellement plus claires qu’une RTA… Il reste encore pas mal de chose à
faire mais je n’ai tout de même pas résisté au plaisir de faire un tour avec la
semaine dernière pour voir ce qu’il en était de ce moteur.


Effectivement elle ne tourne pas très bien (sur 5 cylindres
et demi pour résumer) même si elle démarre au quart et que le ralenti est stable.
La bonne nouvelle c’est qu’elle régule à 80° comme une grande et que tout est
normal du point de vue refroidissement. Je pense que des injecteurs sont très
probablement encrassés (j’ai déjà changé le faisceau pour éliminer l’hypothèse
allumage). Je vais les démonter pour les faire nettoyer. Par contre quel régal
de conduire une auto qui paraît « neuve » du point de vue de la
transmission et des trains roulants ! Aucun jeu n’est à relever, même les
amortos que je soupçonnais d’être morts sont encore bons. Par rapport à ma 320
qui est pourtant loin d’être une poubelle (130.000 km à ce jour) la différence
est saisissante ! Bref, j’ai hâte qu’elle retrouve sa splendeur d’antan.
Reste à faire : injecteurs, vidange de pont et de
boîte, purge des freins, très probablement un émetteur récepteur (je ne suis
pas encore allé voir, mais pour une remise en route ça parait syndical) les
pneus (très beaux mais qui datent de 98) et une remise en forme cosmétique. Il
y a en effet un trou sur le bourrelet extérieur du siège conducteur et les
pare-chocs sont légèrement tordus (ça existe une ph1 avec des pare chocs
intacts ?).
Voilà voilà, une nouvelle belle auto sur six en ligne.
J’espère mettre plus de photos bientôt, je travaille dessus ce we
normalement ! Pour moi c’est un
collector pur, dont je vais me servir pour des voyages mais sans en abuser. La
320 restera mon « daily », seul capable d’affronter les dangers de la
capitale…

