Affichage Conso Fantaisiste... Comment Le Regler?

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Euskal6enlinea

Affichage Conso Fantaisiste... Comment Le Regler?

Message par Euskal6enlinea »

Bonsoir,

Je possède une E90 de 2010, 325d (type moteur N57), et depuis deux ou trois jours mon odb m'affiche des consommations moyennes assez fantaisistes.
 En effet, je me retrouve avec une consommation moyenne de l'ordre de 4.9L et une autonomie de 1080 km après avoir parcouru 120 km.
 Ok les moteurs BMW sont "économiques" mais tout de même, habituellement je tourne à 6.6L ou 7L de moyenne pour un usage routier, s'agissant d'une boite auto + 204 cv cela me semble effectivement plus en accord avec la réalité.
 Pour info, l'économètre sous le compte tours, affiche une conso instantanée en accord avec l'odb.
 Savez vous si il existe une façon de reparamètrer l'odb pour la conso moyenne et l'autonomie retrouvent une certaine cohérence?
 Je précise, que tout le reste fonctionne normalement!!

Merci pour votre aide

Adrien-24

Re: Affichage Conso Fantaisiste... Comment Le Regler?

Message par Adrien-24 »

Salut !

Dans ce cas il faut corriger le facteur de correction qui permet de calculer la conso, il se trouve dans le "menu caché" de l'ODB; voici un lien pour l'activer :

http://www.forum-bmw.fr/acces-au-menu-cache-de-l-odb-t23651.html

Il faut modifier la valeur qui se trouve dans le menu 20.

La formule pour calculer le facteur est la suivante : correction a entrer = correction actuelle x (conso réelle / conso odb)

Donc calcule ta conso réelle entre deux pleins à ras bord puis fait ton petit calcul :)

Peut-etre que sur e90 ça va corriger la conso affichée en temps réel, si c'est le cas, et que la formule ne donne pas une valeur qui corrige exactement la conso, ré applique la; sur e39 ça ne corrige que la conso calculée après (donc une RAZ de la conso est obligatoire pour profiter de la nouvelle correction) du coup j'ai du corriger après de nombreux pleins pour enfin trouver la valeur qui me donne une conso exacte.

La valeur du menu 20 va de 750 à 1250, plus le nombre est bas plus la conso est sous-estimé, plus il est élevé plus ça sur-estime; bon à savoir si tu as besoin de corriger manuellement la valeur si la formule ne suffit pas.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Euskal6enlinea

Re: Affichage Conso Fantaisiste... Comment Le Regler?

Message par Euskal6enlinea »

Une fois de plus tu viens à mon secours lol

En faisant quelques recherches hier soir, je suis tombé là dessus:

http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=21&t=14472

c'est sensiblement la même chose que le lien que tu m'as indiqué.
  J'ai donc foncé dans mon auto, pour voir si j'arrivais à accéder à ce sous-menu et bingo!!!
  Je vais donc bien relevé ma conso réelle, et l'étalonner dès que possible.

Je n'avais pas compris pourquoi le système c'est tout à coup "détraqué", et en refléchissant 5 min, j'en ai déduis que j'avais certainement manipulé le menu "20" et ses sous menus lorsque j'ai accéder l'autre jour au menu caché de mon véhicule.
 En effet, j'étais à la recherche de la température du moteur, car comble du comble sur la E90 il n'y a pas de jauge au tableau de bord indiquant la température de LDR ou d'huile!!!

A priori tout cela devrait rentrer dans l'ordre, même si je dois reconnaitre que consommer à peine 5L/100km avec un 6 cylindres de 3.0L était très agréable.... Mais il ne faut pas rêver tout de même!!

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »