Je sais que ce post est un peu longuet mais c'est parce qu'il y a eu pas mal de choses de faites.
En rentrant un soir, ma E46 (318i de 98) a commencé à trembler de partout.
Le régime eétait totalement irrégulier. Quand on roule elle fait littéralement des bons.
Au point mort elle tremble de partout et le pot d'échappement pétarade !
J'ai l'impression qu'elle ne tourne pas sur ses 4 cylindres...
Pour information :
- les bougies étaient neuves (des NGK BKR6EQUP datant de 3 semaines environ)
- j'ai remplacé le joint du couvre culasse (est-ce que une mauvaise repose pourrait laisser sortir l'air sous pression de la culasse et provoquer ce type de problème ?)
- j'ai remplacé le joint du support de filtre à huile
- vidange + filtre à huile
- je n'ai aucun voyant moteur allumé au tdb.
J'ai démonté mes bougies et celle du 4ème cylindre avait un dépôt "plombeux" au niveau des électrodes :

J'ai remplacé la bougie, toujours des NGK BKR6EQUP, et régime moteur nickel mais après avoir roulé une dizaine de kilomètre : même problème !
J'ai démonté la bougie que je venais d'installer et même constat : dépôt "plombeux" sur les électrodes.
J'ai contrôlé les câbles d'allumage et celui ou la bougie en question est connectée semble fichu (cf. 4ème photo) :




J'ai donc changé le faisceau de câble (BERU) et les bougies (cette fois des BERU).
Résultat après l'avoir juste fait tourné au ralenti : pire qu'avant !!!
J'ai trouvé le câble d'allumage rempli d'une sorte de dépôt gris et le caoutchouc interne completement effrité et sur la borne et l'isolant de la bougie pareil même dépôt :



J'ai lutté pour la retirer du bloc moteur car à cause de ce dépôt, ma douille n'accrochait pas le culot de la bougie.
Une fois retirée, là contrairement à la dernière fois ou il y avait un dépôt plombeux sur la précédente, les électrodes ont fondues !!!


J'ai l'impression qu'une surchauffe de la bougie provoque toutes ces m.....
Avec un de mes potes (qui s'y connait pas mal) on a pensé à un injecteur grippé ouvert qui pourrait être la raison de ces soucis donc on a effectué les tests suivants :
- mesurer l'impédance sur les injecteurs : identiques sur les 4
- démonter la rampe d'injecteurs pour intervertir injecteur 1 et 4.
- installation de nouvelles bougies et des NGK BKR6EQUP (modèle d'origine) avec faisceau de câble d'allumage neuf.
Résultat : régime moteur normal au ralenti.
Après avoir fait quelques km sur l'autoroute (4500-5000tr après respect de la montée en T°), même constat: au bout d'un moment on ressent des ratés et après encore quelques minutes supplémentaires on sent vraiment que le moteur ne tourne plus que sur 3 cylindres.
Une fois le moteur arrêté on a démonté la bougie du 1er et 4ème cylindre et la bougie du 4ème cylindre est dans le même état qu'au tout début du problème c'est-à-dire avec des dépôts plombeux entre les électrodes. L'injecteur du cylindre 4 n'est donc pas en cause :

Pour écarter un problème d'allumage au niveau de la bobine je l'ai remplacé.

Après avoir changé la bobine et les bougies, j'ai roulé tranquillement sans dépasser les 3500trs/min et aucun signe de ratés.
J'ai décidé de rouler à nouveau avec une semaine après, une fois le moteur chaud, je l'ai poussé entre 4500-5000tr/min et là les ratés sont revenus.
Je démonte la bougie du 4ème cylindre : même constat qu'au tout début à savoir un dépôt plombeux sur les électrodes.
Si quelqu'un à une idée ou une piste sur l'origine du problème je suis preneur.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce post.