[E46 M43 1998] Surchauffe Bougie ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
2late

[E46 M43 1998] Surchauffe Bougie ?

Message par 2late »

Bonjour à tous,

Je sais que ce post est un peu longuet mais c'est parce qu'il y a eu pas mal de choses de faites.

En rentrant un soir, ma E46 (318i de 98) a commencé à trembler de partout.
Le régime eétait totalement irrégulier. Quand on roule elle fait littéralement des bons.
Au point mort elle tremble de partout et le pot d'échappement pétarade !
J'ai l'impression qu'elle ne tourne pas sur ses 4 cylindres...

Pour information :
- les bougies étaient neuves (des NGK BKR6EQUP datant de 3 semaines environ)
- j'ai remplacé le joint du couvre culasse (est-ce que une mauvaise repose pourrait laisser sortir l'air sous pression de la culasse et provoquer ce type de problème ?)
- j'ai remplacé le joint du support de filtre à huile
- vidange + filtre à huile
- je n'ai aucun voyant moteur allumé au tdb.

J'ai démonté mes bougies et celle du 4ème cylindre avait un dépôt "plombeux" au niveau des électrodes :
Image

J'ai remplacé la bougie, toujours des NGK BKR6EQUP, et régime moteur nickel mais après avoir roulé une dizaine de kilomètre : même problème !
J'ai démonté la bougie que je venais d'installer et même constat : dépôt "plombeux" sur les électrodes.

J'ai contrôlé les câbles d'allumage et celui ou la bougie en question est connectée semble fichu (cf. 4ème photo) :
ImageImageImageImage

J'ai donc changé le faisceau de câble (BERU) et les bougies (cette fois des BERU).
Résultat après l'avoir juste fait tourné au ralenti : pire qu'avant !!!
J'ai trouvé le câble d'allumage rempli d'une sorte de dépôt gris et le caoutchouc interne completement effrité et sur la borne et l'isolant de la bougie pareil même dépôt :

ImageImage
Image

J'ai lutté pour la retirer du bloc moteur car à cause de ce dépôt, ma douille n'accrochait pas le culot de la bougie.
Une fois retirée, là contrairement à la dernière fois ou il y avait un dépôt plombeux sur la précédente, les  électrodes ont fondues !!!

ImageImage

J'ai l'impression qu'une surchauffe de la bougie provoque toutes ces m.....

Avec un de mes potes (qui s'y connait pas mal) on a pensé à un injecteur grippé ouvert qui pourrait être la raison de ces soucis donc on a effectué les tests suivants :

- mesurer l'impédance sur les injecteurs : identiques sur les 4
- démonter la rampe d'injecteurs pour intervertir injecteur 1 et 4.
- installation de nouvelles bougies et des NGK BKR6EQUP (modèle d'origine) avec faisceau de câble d'allumage neuf.

Résultat : régime moteur normal au ralenti.
Après avoir fait quelques km sur l'autoroute (4500-5000tr après respect de la montée en T°), même constat: au bout d'un moment on ressent des ratés et après encore quelques minutes supplémentaires on sent vraiment que le moteur ne tourne plus que sur 3 cylindres.

Une fois le moteur arrêté on a démonté la bougie du 1er et 4ème cylindre et la bougie du 4ème cylindre est dans le même état qu'au tout début du problème c'est-à-dire avec des dépôts plombeux entre les électrodes. L'injecteur du cylindre 4 n'est donc pas en cause :

Image

Pour écarter un problème d'allumage au niveau de la bobine je l'ai remplacé.
Image

Après avoir changé la bobine et les bougies, j'ai roulé tranquillement sans dépasser les 3500trs/min et aucun signe de ratés.
J'ai décidé de rouler à nouveau avec une semaine après, une fois le moteur chaud, je l'ai poussé entre 4500-5000tr/min et là les ratés sont revenus.
Je démonte la bougie du 4ème cylindre : même constat qu'au tout début à savoir un dépôt plombeux sur les électrodes.

Si quelqu'un à une idée ou une piste sur l'origine du problème je suis preneur.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce post.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Re: [E46 M43 1998] Surchauffe Bougie ?

Message par tuomas »

Salut,

je ne pensais pas que ce genre de choses pouvaient arriver: c'est une vraie panne en bonne et dûe forme que tu nous décris.

Tu as donc une surchauffe dans le cylindre 4, qui peut même entrainer une destruction totale de ta bougie.

Hypothèse: le moteur chauffe anormalement à cet endroit. Cela peut venir des orifices de LDR dans la culasse qui seraient bouchés par exemple: que peux tu nous dire sur l'état et l'entretien de ton circuit de refroidissement?

Je pense à ça mais je ne suis pas un grand mécanicien, tu auras sans doute d'autres avis.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

2late

Message par 2late »

Bonjour,
il y a 6 mois j'ai le relais de mon ventilo qui à lâché et qui a provoqué une surchauffe moteur.
Ce dernier a été arrêté avant d'arriver en zone rouge.
Les pièces changées suite à cet incident :
- ventilateur complet
- vase d'expansion
- durites LDR
- raccord d'entrée et de sortie de culasse
- calorstat
J'ai l'électrovanne de chauffage qui a dû manger un coup également car elle me fait des "dongs" toutes les 3 secondes.
Question bête : si j'ai une surchauffe au niveau du 4ème cylindre, la température du bloc moteur devrait monter non ?
Je devrais peut-être avoir une information de chauffe sur mon tdb ?

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Eh bien vu que la sonde de température est au niveau du radiateur, j'imagine que si tu as une portion de circuit bouché, le LDR va simplement ne plus passer par cet endroit et donc va potentiellement rester à une température "normale" pour la sonde.

Lorsque tu examines ton moteur après essai, tu sens une différence de température ou non?

J'aurais tendance à penser que les deux soucis (le passé et le présent) sont liés. 
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

2late

Message par 2late »

J'ai noté une différence de température au niveau des câbles d'allumage.
Celui connecté à la bougie du cylindre en cause était beaucoup plus chaud que les 3 autres.
Pour contrôler si une partie du circuit de LDR est bouchée, j'imagine qu'il faut ouvrir le moulin non ?

2late

Message par 2late »

Par contre cette surchauffe du cylindre devrait être permanente et non pas uniquement lorsque je la monte dans les tours non ?

Le Fanfoué

Message par Le Fanfoué »

2late a écrit :J'ai noté une différence de température au niveau des câbles d'allumage.
Celui connecté à la bougie du cylindre en cause était beaucoup plus chaud que les 3 autres.
Pour contrôler si une partie du circuit de LDR est bouchée, j'imagine qu'il faut ouvrir le moulin non ?
Salut,
Si t'as la bougie 4 qui chauffe, comme le cuivre est conducteur de chaleur, normal que le fil soit chaud.
Incroyable ton truc, je pensais à un injecteur non pas ouvert, mais plutôt bouché, donc mélange trop pauvre...
Mais t'as eu une bonne réaction en les changeant.
A savoir, si cela peut t'aider, qu'un mélange trop riche ne fait pas chauffer le moteur, c'est plutôt avec un mélange pauvre que ça chauffe:
   -Si trop d'oxygène par rapport à l'essence, une partie de l'oxygène va être consommé par la combustion de l'essence.
   -La partie d'oxygène restante, qui est portée à haute température, va chercher à bruler autre chose. Généralement, les parties métaliques, comme les soupapes et le plot de bougie.

A+
Fanfoué

bimeur

Message par bimeur »

t'as fait une prise de compression?

Aucun corps étranger tombé dans la chambre qui aurait pu endommager quelque chose?
Image

2late

Message par 2late »

Donc peut être un problème à l'admission d'air ?

J'avais fait un test de compression peu de temps avant le début de ses soucis et elles étaient identiques sur les 4 cylindres.
Lorsque j'ai changé mon joint de cache-culbu, j'ai bien fait attention que rien ne tombe dedans pas même un morceau de vieux joint.

bimeur

Message par bimeur »

la dernière fois que j'ai vu ça, c'était un problème d'alimentation en essence.....
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »