320I E30 Phase 2 Qui Marche Bien À Froid Mais Pas À Chaud

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
deker

320I E30 Phase 2 Qui Marche Bien À Froid Mais Pas À Chaud

Message par deker »

salut à tous je suis nouveau sur le forum , 
je viens d'acquérir une 320i e30 phase 2 non catalysé au compteur 260000 km qui ne fonctionnait pas très bien à chaud ex :perte de puissance à chaud uniquement , moteur qui tremble au ralenti , des accoues en pleine charge mais sur un filet de gaz , pollution à l'odeur mais pas de fumé , régime pas très stable mais ne cal pas , aiguille de température qui resté dans le bleu , la couleur des bougie est trop clair presque blanche ( ngk ) , kit d'admission directe à 15 euros supermarché ( kéké ).

donc je vous explique ce que j'ai changé en neuf :
bougie bosch super plus  wr8dc+
filtre à essence bosch
capteur de niveau LDR 
sonde de température bosch LDR ( bleu ) 
sonde de température FAE LDR ( marron ) 
calorstat valéo 
kit d'admission green 
bobine d'allumage bosch 
faisceaux d'allumage bosch 
tète et doigt d'allumeur bosch
filtre à huile bosch 
huile castrol GTX 15W40
joints de collecteur d'admission 
joints de cache culbuteur 
réglage des soupapes 0.25 à froid 
1 litre de nettoyant injecteur bardhal
pompe à essence bosch 
régulateur de pression d'essence bosch 
débimètre  bosch 
nettoyage de l'actuateur de ralenti 
j'ai vérifié toute les durites , tous les fusibles et changer la tresse de masse moteur 

le problème persiste sauf que cette fois le moteur chauffe normalement avec l'aiguille à midi et je vous précise que quand je met le débitmètre d'origine ou le nouveau qui sont  de la même référence , il n'y a pas d'amélioration mais quand je met un débitmètre de 528i il y a un changement , je n'ai plus de saccade en pleine charge , le moteur ne tremble plus , par contre toujours le gros manque de puissance à chaud et pollution mais sans fumé

donc je viens vers vous en espérant trouver  un pro qui sera diagnostiqué mon problème  car je crois qu'un bon connaisseur doit pouvoir trouver une idée avec tous ce que je viens de détailler 
je vous remercie d'avance

SYLVAINCHOLO

Re: 320I E30 Phase 2 Qui Marche Bien À Froid Mais Pas À Chaud

Message par SYLVAINCHOLO »

Salut,

Déjà sois le bienvenu avec ta E30!
Bon tu as presque déjà tout changé d'après ce que je vois, au niveau injection et allumage, ce qui est un bon début.
Je vois encore 3 possibilités: le relais de pompe à essence  (certains membres ont eu surtout des problèmes de démarrage à chaud à cause de lui), le calculateur (si tu pouvais en essayer un autre...) qui pourrait mal interpréter les valeurs de la sonde température, ou devenir défectueux en chauffant, et enfin un injecteur capricieux car d'après tes symptômes, ton moteur semble fonctionner sur 5 cylindres. 
A+

BernardM

Message par BernardM »

Bonjour,
une question : la consommation ?

deker

Message par deker »

bonjour et merci pour vos réponse 
alors je vais essayer de trouver un relais de pompe à essence , pour le calculateur je n'en ai pas sous la main , elle tourne  sur  6 cylindres et niveau consommation je n'ai pas encore fait un plein mais la dernière fois j'ai mis 50 euros de sp98 j'ai 300 km au compteur je ne suis pas encore tout à fait sur la réserve mais ma jauge décone un peu l'éguille fait des vas et vient , je ne fait que de la ville pour l'instant et je voulais aussi vous signaler que l'ex propriétaire roulait au 95 e10 et que lorsque j'ai démonté le collecteur d'admission j'ai vu qu'il était rempli de calamine , j'ai nettoyé au mieux bien sur . Mais ce signe pourra peut-ètre vous aider un peu plus à y voir plus clair  
mais j'ai du mal à comprendre pourquoi elle se conduit un peu mieux  avec le débitmètre 528 et non pas avec celui qui est neuf et fait spécialement pour elle 
je vous rassure moteur m20b20 et calculo d'origine , j'ai vérifié les références 
merci de vos réponses , c'est sympa

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Salut,

Il est vrai que si tu n'avais pas  changé ton débit mètre, je l'aurais volontiers incriminé (manque de puissance et ratés assez typique si défectueux). J'en ai eu l'expérience en voulant tester un vieux débit mètre sur la mienne.
Et si je te parle d'un fonctionnement sur 5 cylindres, c'est là aussi du vécu. J'ai acheté il y a quelques années une E28 qui avait des râtés en accélération, sauf  sur un filet de gaz, et un ralenti assez instable. Une des 6 bougies était desserrée donc forcément...
La question est comment peux tu être sûr qu'elle tourne bien sur 6 cylindres à chaud?

A+

deker

Message par deker »

bonsoir sylvain pour répondre a ta question j'ai déjà une 320i e30 phase 1 qui tournai sur 5 a cause d'un fil de bougie et elle brouter dans tous c'est tours et aussi elle avait le ralenti très bas mais peut être que tu as raison mais si c'est le cas elle tourne sur 5 seulement en bas régime genre entre 1000 et 2500 trmin le moteur tremble et au delà elle tourne plutôt rond sauf que a chaud il me reste que 70ch sur 129 .J'ai vérifié la couleur de mes nouvelles bougies elles sont couleur chocolat au lait , juste celle du cylindre n°1 qui est très très légèrement un peu plus noir sur le petit bout de fer qui vient au dessus de l'électrode mais vraiment léger , après j'ai pas fait beaucoup de km non plus car je n'ose pas trop la faire rouler dans cette état 
merci pour ta réponse 

A+

BernardM

Message par BernardM »

Ce qui m'intrigue, c'est d'avoir changé tant de pièces en neuf (j'ose pas imaginer la note...) et d'avoir négligé les injecteurs. Ils racontent quoi ? Bien alimentés ? Des fuites ? Cônes réguliers ? Départs difficiles à chaud ?

Richesse réglée au banc ?
Capteur volant ?
Prise d'air au boitier papillon ? Classique et sournois, la durite se dessertit en montée en régime.
Le faisceau, même neuf, n'est pas comme le mien ? voir là http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/155856-panne-debitmetre-e30/page-5

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
 tu as vérifié que tu as un boitier d'origine de 320i mais surtout as tu  la puce d'origine ?

Tu as un regulateur de pression d'essence de combien 3bar ou 2.5bar ?
A chaud tu sens l'essence à l'echappement ?

Que dit la pollution Valeur ?

tu as les injecteur d'origine ?

a+
ImageImageToulouse(31)

gouna

Message par gouna »

Bonjour, avais-tu beaucoup de "boue" ou de rouille dans ton ancien filtre à essence?
Il est possible que tu ai de la merde dans les filtres des injecteurs.
Ca peut se nettoyer grâce à une aiguille en faisant attention de ne pas percer les filtres, mais il faut démonter la rampe d'injection.
Tu as l'allumeur en bout d'arbre à came ou bien sur le côté du bloc (en dessous du débitmètre)?
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

deker

Message par deker »

bonjour a tous merci pour vos réponses
alors c'est vraie que je suis assez deg pour avoir tout changer et me retrouver toujours avec ce problème bon je n'ai pas encore bien tester les injecteur ils sont alimenter mais petit souci d'oxidation sur la prise ronde j'arrète pas d'essayer de la nettoyer mais pas facile sans sortir les cosses et quand je joue un peu avec , le régime remonte donc je crois que je vais tout couper et rassembler fil par fil ,
après quand je met la pompe a essence en direct par le relai j'entend l'injecteur 1 qui fuit , pourtant moteur éteint régulateur a lui 2.5bar je ne suis pas encore passer au banc je suis aller au centre bosch le plus près de chez moi mais il n'ont plus la valise pour ce model soit disant bref ,
j'ai la tète d'allumeur en bout d'arbre toute les pièces sont neuves et viennent de chez oscaro , la fuite au niveau de la durite qui se desserti du papillon la je crois pas il me semble que tout est ok de se cote la  j'ai bien regarder ,
mais je n'ai pas encore regarder le capteur sur la boite pour le volant mais je ne suis pas sur d'en avoir car quand j'ai démonté le collecteur d'admission j'ai regarder et je n'en ai pas vue mais je vais qu'en même revérifié ,
les injecteur je crois sont d'origine ils sont de couleur blanc sur le haut je ne croit pas q'elle soit pucé mais je regarderai aussi et l'ancien filtre a essence n'avais pas de boue il était plutôt raisonnable a l'intérieur ,
donc prochaine étape je rassemble tout les files de la prise ronde pour les injecteurs et je sortirai la rampe complète pour essayer de nettoyer et vérifier les injecteur voir peut être en remplacer et en tout cas je vous tien au courant même si le problème est résolu contrairement a certain qui n'ont pas cette habitude pourtant très importante pour nous tous ,
encore merci et a très bientôt 

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »