(E46 328I M52Tu) Défaut Mécanique Insoluble

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Vik le Normand
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(E46 328I M52Tu) Défaut Mécanique Insoluble

Message par Vik le Normand »

Bonjour, 
 
Avant de vous exposer mon problème je vous rappelle le type de véhicule que je possède : BMW e46 328i de 1998, totalisant actuellement 106 000 km, entretien méticuleux effectué par mes soins, temps de chauffe respecté.
 
Je vous décrit maintenant les symptômes :
La voiture démarre normalement et accélère normalement quand mon pied reste léger. Dès que j'enfonce au maximum l'accélérateur la voiture se met à "brouter" et tremble, comme si elle tournait sur 5 cylindres. Voici l'impression que cela me donne sachant que je n'ai jamais roulé avec un cylindre en moins. Cet état persiste même quand je roule paisiblement. Il arrive que cela cesse lors d'une longue descente au cours de laquelle je n'accélère pas ou après un redémarrage à froid.
 
Voici mes réactions:
J'ai, dans un premier temps, pensé à une bobine défectueuse. Elle ont toutes une résistance de 1.4 ohms (le multimètre est un "premier prix").
Pensant qu'un cylindre n'explosait pas j'ai également vérifier l'état des bougies (qui sont neuves). J'ai fait cela moteur chaud et après avoir roulé quelques kilomètres en "broutant" pour tenter de savoir quel cylindre ne brûle pas. Aucune bougie n'est humide, pas de trace d'essence sur aucune d'elles. Aucune odeur de carburant également.
Il faut savoir que j'ai également changer le capteur d'arbre à cames.
 
Voilà, aujourd'hui j'ai toujours ce souci.
Quelqu'un aurait-il déjà fait cette expérience ?
Avez des pistes de recherche ?
 
Merci
Vik

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tuomas
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Re: (E46 328I M52Tu) Défaut Mécanique Insoluble

Message par tuomas »

Aucun voyant ne s'allume? Les sondes lambda ne se mettent pas en défaut? Bizarre bizarre...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
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joe23
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Re: (E46 328I M52Tu) Défaut Mécanique Insoluble

Message par joe23 »

Il n'y a pas 2 capteurs aac et un echappement?
 
Je dis peut être une bêtise, c'est le cas sur m54.
 
Bizarre effectivement qu'il n'y ait pas de témoin d'erreur.
 
Il faudrait faire un diag, il doit probablement y avoir des erreurs enregistrées qui n'allument pas le voyant.
 
@+;)

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Vik le Normand
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Re: (E46 328I M52Tu) Défaut Mécanique Insoluble

Message par Vik le Normand »

@ tuomas : effectivement aucun voyant ne s'allume.
 
@ joe23 : il y a bien 2 capteurs, 1 pour l'arbre à cames d'admission et 1 pour l'arbre à cames d'échappement ( http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/109322-capteur-aac-sur-m52-e46/ ). Le défaut de capteur devrait également se faire sentir au démarrage non ?
 
En voyageant sur quelques forum, certains parlent d'une durite qui peut être percée ( pièce n°4 sur ce schéma : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AM11&mospid=47636&btnr=11_2194&hg=11&fg=15 ).
 
Je vais y jeter un coup d'oeil dans l'après-midi, qu'en pensez-vous ?

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maed54
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Re: (E46 328I M52Tu) Défaut Mécanique Insoluble

Message par maed54 »

Moi ça me fait surtout penser à une pompe à essence qui ne fonctionne plus correctement (pas assez de debit). Commence peut etre par changer ton filtre à essence, et mesurer la pression d'alimentation à la rampe. Pour ton moteur je ne sais pas, mais sur mon M62, c'est 3 bars, ça devrait etre identique :)

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Vik le Normand
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Re: (E46 328I M52Tu) Défaut Mécanique Insoluble

Message par Vik le Normand »

@maed54 : mon filtre à essence est neuf (moins de 1000 km).
 
Pourrais-tu m'indiquer un tutoriel pour mesurer la pression d'alimentation à la rampe ?

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maed54
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Re: (E46 328I M52Tu) Défaut Mécanique Insoluble

Message par maed54 »

Pas de tuto sous la main, mais c'est pas bien compliqué :

- Tu achètes/empruntes un mano pour carburant
- Tu débranches ton alim d'essence avant la rampe d'injection ( oû il y a des ptits connecteurs qui vont bien)
- Tu branches ton mano
- Tu débranches la petite durite de mise au vide du régulateur de préssion
- Tu mesures :)

 

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floderennes
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Re: (E46 328I M52Tu) Défaut Mécanique Insoluble

Message par floderennes »

pompe à essence, injecteur ?
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E34 535i - 1990 - 198000km
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ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
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maed54
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Re: (E46 328I M52Tu) Défaut Mécanique Insoluble

Message par maed54 »

Tiens, je viens de trouver la fiche technique du fofo -> http://faq.6enligne.net/display.php?id=73/mesure-de-la-pression-d-essence

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Vik le Normand
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Re: (E46 328I M52Tu) Défaut Mécanique Insoluble

Message par Vik le Normand »

Après une petite après-midi sous le capot voilà ce que je peux dire : 
- la durite de dépression d'air qui arrive à la rampe n'est pas percée (du moins sur sa partie visible)  :top:
- en voulant accéder au capteur d'arbre à cames d'échappement je remarque que sous le cache les éléments du vanos sont plein d'huile. :sick:
 
Alors en attendant de recevoir le matos pour prendre la pression d'alimentation en carburant je vais changer la capteur d'arbre à cames d'échappement (je le possède déjà).
 
Auriez-vous une idée à propos de l'huile sur les éléments du vanos ( tous les éléments au niveau du capteur d'arbre à cames d'échappement sont plein d'huile).

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