Bonsoir à tous,
Possesseur d'une 540iA Touring, il m'est impossible de redémarrer depuis que j'ai changer mon démarreur.
Je vous explique le contexte, mon démarreur commençait à donner des signes de faiblesse de tant en temps, je me suis donc décidé à le changer.
Dans l'ordre, je mets la voiture sur chandelle je démonte l'ancien démarreur, remonte le nouveau, non sans mal, et repose la voiture sur ses roues.
Je précise que j'ai testé le nouveau avec une batterie avant de le monter pour être sûr qu'il fonctionnait.
Une fois tout remonté, je mets le contact, tout s'allume normalement, mais rien ne se passe au moment de lancer le démarreur, même pas le clac du bendix du démarreur !
Aucun voyant suspect au tableau de bord. La batterie est récente et en bon état.
J'ai contrôlé les fusibles dans le coffre et dans la boîte à gants, tous sont bons.
L'erreur que je pense avoir commise, j'ai changé le démarreur sans avoir débranché la batterie, chose que je fais systématiquement d'ordinaire.
J'ai lu pas mal de chose sur le DME, EWS, relais de démarreur, fusibles sous la moquette ...
Je n'ai malheureusement pas de Carsoft pour lire les codes erreur et je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.
Je vais essayer demain avec le double des clés mais sans grande conviction ...
Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée.
[E39-540Ia] Impossible De Redémarrer Après Changement De Démarreur
-
- abou
Re: [E39-540Ia] Impossible De Redémarrer Après Changement De Démarreur
Question bête mais qui m'est arrivé sur une autre voiture : tu n'aurais pas oublié le fil du contact du solenoide ??
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily
-
Merci pour ta réponse.
Aujourd'hui j'ai bien vérifier le branchement du démarreur, tout est ok.
J'ai testé avec le double des clés rien ne se passe non plus
J'ai testé au multimètre, je n'ai pas de tension sur le fil d'excitation du solénoïde quand la clé est en position démarreur.
J'ai demonté la boite à gants pour essayer de localiser le relais du démarreur, mais l'accès n'est pas facile.
J'entends un relais coller sous la boite à gants lorsque je mets le contact, mais il m'est impossible de dire si c'est le relais du démarreur que j'entends.
Des idées ?
Aujourd'hui j'ai bien vérifier le branchement du démarreur, tout est ok.
J'ai testé avec le double des clés rien ne se passe non plus

J'ai testé au multimètre, je n'ai pas de tension sur le fil d'excitation du solénoïde quand la clé est en position démarreur.
J'ai demonté la boite à gants pour essayer de localiser le relais du démarreur, mais l'accès n'est pas facile.
J'entends un relais coller sous la boite à gants lorsque je mets le contact, mais il m'est impossible de dire si c'est le relais du démarreur que j'entends.
Des idées ?
- COJU
Bonjour,
Le strap de masse entre le moteur et le chassis est-il bien en place?
Boite auto ou boite méca?
- Boite méca => le contacteur de débrayage est-il OK? (il faut je pense débrayer pour démarrer)
- Boite auto => Le contacteur d'interdiction de démarrage (sur la boite) n'aurait-il pas pu être déréglé lors de l'échange du démareur et des manoeuvres pour désserrer les 2 boulons? ou son faisceau électrique écrasé ou pincé?
Dans la zone sous la boîte se trouve aussi le capteur de PMH.
Si tu as une boîte auto, alors tu as un démarrage par impulsion par "1 seul coup de clé" (enfin, à partir de la E39 je pense).
La DME se sert du signal PMH pour déterminer si le moteur a démarré ou pas.
Si le moteur dépasse 500 tours/min ou quelque chose comme cela, la DME coupe le signal 50 (l'alimentation du solénoide quoi).
Je pense que si la DME ne recoit pas de signal du capteur PMH, il n'autorise pas l'alimentation du démarreur.
Tu n'aurais pas tapé ou endommagé le capteur PMH lors de l'échange démarreur?
ou modifié son entrefer?
Un problème d'EWS me parait improbable.
Enfin, changer le démarreur sans débrancher la batterie risque de provoquer un incendie et/ou des brûlures graves.
Le strap de masse entre le moteur et le chassis est-il bien en place?
Boite auto ou boite méca?
- Boite méca => le contacteur de débrayage est-il OK? (il faut je pense débrayer pour démarrer)
- Boite auto => Le contacteur d'interdiction de démarrage (sur la boite) n'aurait-il pas pu être déréglé lors de l'échange du démareur et des manoeuvres pour désserrer les 2 boulons? ou son faisceau électrique écrasé ou pincé?
Dans la zone sous la boîte se trouve aussi le capteur de PMH.
Si tu as une boîte auto, alors tu as un démarrage par impulsion par "1 seul coup de clé" (enfin, à partir de la E39 je pense).
La DME se sert du signal PMH pour déterminer si le moteur a démarré ou pas.
Si le moteur dépasse 500 tours/min ou quelque chose comme cela, la DME coupe le signal 50 (l'alimentation du solénoide quoi).
Je pense que si la DME ne recoit pas de signal du capteur PMH, il n'autorise pas l'alimentation du démarreur.
Tu n'aurais pas tapé ou endommagé le capteur PMH lors de l'échange démarreur?
ou modifié son entrefer?
Un problème d'EWS me parait improbable.
Enfin, changer le démarreur sans débrancher la batterie risque de provoquer un incendie et/ou des brûlures graves.
Bien cordialement,
Co-Ju
Co-Ju
-
Bonjour,
Le strap de masse est bien connecté.
C'est une boite automatique, à priori le contacteur du selecteur marche, j'entends qu'un relais colle en bas à gauche du tableau de bord quand je manipule le sélecteur.
Tu as raison, j'ai bien un démarage par impulsion, en temps normal je mets la clé en posistion démarreur et le démarreur se coupe tout seul une fois le moteur démarré.
J'ai fait très attention en démontant et remontant le démarreur, je pense n'avoir rien touché/abimé autour.
Je ne connaît pas le capteur PMH, où se trouve-t-il ?
Le strap de masse est bien connecté.
C'est une boite automatique, à priori le contacteur du selecteur marche, j'entends qu'un relais colle en bas à gauche du tableau de bord quand je manipule le sélecteur.
Tu as raison, j'ai bien un démarage par impulsion, en temps normal je mets la clé en posistion démarreur et le démarreur se coupe tout seul une fois le moteur démarré.
J'ai fait très attention en démontant et remontant le démarreur, je pense n'avoir rien touché/abimé autour.
Je ne connaît pas le capteur PMH, où se trouve-t-il ?
- bimeur
- stefi
refaire un essai avec l'ancien pour voir si il se lance?
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t
-
Bonsoir,
J'ai essayé avec l'ancien démarreur, même chose qu'avec l'autre, rien ne se passe.
J'ai testé au volmètre le fil excitateur du solénoïde et je n'ai aucune tension en position neiman démarreur.
J'ai regardé le capteur PMH, à priori il n'est pas abimé, ni lui ni son faisceau.
La batterie est bonne, j'ai essayé avec une autre, même chose, rien ne se passe.
J'ai essayé avec l'ancien démarreur, même chose qu'avec l'autre, rien ne se passe.
J'ai testé au volmètre le fil excitateur du solénoïde et je n'ai aucune tension en position neiman démarreur.
J'ai regardé le capteur PMH, à priori il n'est pas abimé, ni lui ni son faisceau.
La batterie est bonne, j'ai essayé avec une autre, même chose, rien ne se passe.
- COJU
Bizarre tout de même.
Comment se manifestaient les faiblesses de l'ancien démarreur?
Un diagnostic électronique s'impose, je pense.
Comment se manifestaient les faiblesses de l'ancien démarreur?
Un diagnostic électronique s'impose, je pense.
Bien cordialement,
Co-Ju
Co-Ju
-
L'ancien démarreur fonctionnait bien, sauf de temps à autre, il ne tournait pas.
On entendait uniquement le solénoïde claquer.
Après autopsie de l'ancien, il s'avère que ses charbons et son collecteur étaient bien fatigués.
Le diag électronique c'est pas simple quand la voiture est plantée chez toi à 40 bornes de la concession Bmw la plus proche.
On entendait uniquement le solénoïde claquer.
Après autopsie de l'ancien, il s'avère que ses charbons et son collecteur étaient bien fatigués.
Le diag électronique c'est pas simple quand la voiture est plantée chez toi à 40 bornes de la concession Bmw la plus proche.