Ma 530I E34 Phase 2 Sterlingsilber Metallic !

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Timo68

Ma 530I E34 Phase 2 Sterlingsilber Metallic !

Message par Timo68 »

Bonjour à tous,

Comme je le disais dans ma présentation, j'ai depuis mon permis, toujours roulé en Peugeot ! Ca commence mal me direz-vous  :lol:
Ben oui, étant étudiant, je lorgnais plus sur une petite voiture fiable et économique mais "un peu puissante" quand même  :ph34r: J'ai donc ma 205 Dturbo qui totalise 404 000 kms en daily :

Image

Cette voiture a été entièrement restauré de mes petites mains, ne reste qu'une peinture à faire  :original:

J'ai ensuite acquis une 405 pour transporter "du monde", Turbo Diesel elle aussi et tout aussi fiable totalisant 295 000 kms.

Enfin donc, ma BMW...

J'ai toujours aimé les série 5 et 7 des années 90. C'est leur regard (notamment en jaune) qui m'a toujours fait craqué, que ce soit une 520i ou une 735i !  :wub:
Le marché de l'occasion est somme toute assez clairsemé en France pour ce type de voiture, qui finissent bien souvent mal ou en retraite anticipée faute d'acheteur. 
Les 6 cylindres et autres V8 allemands "gloutons" font peur aujourd'hui aux français moyens qui achètent Diesel pour faire 5000 bornes par an car ça "coûte moins cher"... :ph34r:

J'affectionne aussi beaucoup les Turbo D ancienne génération, rugueux, claquant mais d'un agrément certain pour une consommation, une fiabilité et un "punch" pas si mauvais que cela face à un HDi moderne. Mais je voulais goûter au plaisir du silence, m'attaquer à une mécanique dite "noble"  :shifty:

En cherchant nonchalamment sur LBC, une E34 du 05 Novembre 1993 me fit de l'oeil  :P
Située à Valence, mon critère "absence de rouille" est automatiquement respecté...seul impératif réellement désiré car la carrosserie, ben ça coûte bonbon ! :ranting: 

J'appelle donc, et renseignement pris c'est une 2ème main qui a appartenu d'abord à la femme du Directeur de la concession BMW de Valence pendant quasi 18 ans jusqu'en Août 2011. C'est le copain d'un mécano qui travaillait dans cette concession qui l'a reprise par la suite...et l'a un peu massacrée  :unsure: 

Elle a assez peu kilométré finalement : 214 000 km en 20 ans et très bien optionée  :flowers: 

Voici la liste :

S214A : Contrôle automatique de stabilité (ASC+T)
S216A : Servotronic
S240A : Volant cuir
S288A : Jante à rayons croisés (style 29)
S320A : Omission sigle
S339A : Shadow Line
S431A : Rétro intérieur électrochrome
S438A : Finition bois précieux
S459A : Cuir électrique avec mémoire (mais non chauffant)
S472A : Accoudoir AV conducteur/passager
S498A : Appuis-tête AR réglage mécanique
S534A : Clim auto
S540A : Régulateur de vitesse
S553A : Ordi de bord IV avec télécommande 
S564A : Kit éclairage intérieur

Couleur Sterlingsilber Metallic (244) donc, avec sellerie cuir bison noir d'excellent qualité (code 0203) !
La voiture est aussi équipée d'une alarme Serpistar avec télécommande siglée BMW en 2nde monte je suppose puisque pas sur la liste des options. Rétros électriques avec indexation a la marche AR, 4 HP et 4 Vitres elec en série je suppose. 

Et, alors que je ne pensais pas du tout apprécier, la Boite Auto 5HP18 ! Qui a un problème naturellement...mais pour 8 billets de 100 + les péages et l'essence, je vais pas me plaindre  :whistling:

Quelques photos, puis une revue de détails des défauts...

Image

Image

Image

Image
Un accro sur le siège passager, seul défaut de la sellerie !

Image
L'énorme volant avec AirBag...

Image
Le levier de BVA. Tout l'entourage est cassé, l'imitation bois est délavée : tout est à changer. L'interrupteur était plein de crasse collante (restes de whisky vu l'odeur... :frust: )
On distingue le trou dans la moquette, talon de dame inside !

Image

Image
De l'arrière...

Image
Roue de secours neuve Pirelli P6000

Image
Trousse à outils presque complète, manque une pince et un antivol...mais triangle de signalisation tout de même !

Image
Moteur avec cache peint en rouge tuning, ça fait gagner des chevaux !

Image
En dessous, tout est en bon état, pas une fuite d'huile !

Je précise que cette voiture est une miraculée : le précédent proprio buvait du whisky au volant mais conduisait pépère.
Son problème essentiel était les manoeuvres : il a massacré les pare chocs, une aile AVD remplacée et repeinte à la bombe cause rayures, deux retouches à la bombe et un pare brise fendu dû à un vandalisme sur le parking du boulot avec les baguettes d'entourages arrachées (remplacées élégamment par du scotch noir...)
Vitre AVD donc les guides en plastique de la coulisse sont cassés, interrupteurs de Vitres et de Warning avec plein de faux contact et complètement oxydé par l'alcool. Plage AR brûlée par le soleil, essuies glaces plus que mort dont les bras ont le classique jeu à l'axe. 

Le résultat :

Image

Image
So manouche !

Image
Porte ARD... à récupérer au polish si possible

Image
Aile AVD à la bombe et manque caoutchouc protection

Image
Le capot est beugné aussi au coin gauche et est désaligné légèrement vers la droite.

Image
La calandre a pris un coup...

Image
Protection PC AV foutue, manque AB G et tous les caches (fixations cassées) d'où PC complet à changer...

Image
Pneus Michelin MXM hors d'âge et jantes coté droit grattées !

En dehors de l'esthétisme, ce qui m'importait le plus était l'état mécanique. Et il s'avère que l'ancien proprio n'a strictement RIEN fait pendant ces 3 ans, si ce n'est qu'il n'a roulé que 13 000 km. J'ai le contrôle technique de l'ancienne propriétaire, de 2011 donc, mais la carte grise a été faite dans les règles (sans cela, je ne la prenais pas !). 

Liquide de refroidissement marron, liquide de frein noir, huile noire un peu au-dessus du minimum, visco coupleur je pense à changer car le ventilo tourne en permanence, tout le freinage à refaire car tout est au témoin ou dépassé, train avant à refaire, amortisseurs pompe à vélo, 1 silentbloc moteur cassé, joints de couvre culasse morts (les bougies baignent dans l'huile et une petite fuite d'huile est à déplorer au niveau du raccord banjo près de la sonde de niveau d'huile (un simple joint en cuivre ou à resserrer je suppose)

MAIS

Bras inférieur neufs, radiateur neuf (carénage de ventilo cassé au passage), clim rechargée au R134a d'origine, os de chien neufs, silentblocs de boite et de pont neufs, ligne d'échappement complète neuve de 2012 avec silentblocs, filtres + bougies récents (de 2011 donc et quasi pas roulé), tout l'électronique et les équipements fonctionnent sauf le "gong", l'éclairage de plaque AR et les Antibrouillard AV.

Je vais, lors de la vidange moteur, ouvrir le carter d'huile pour récupérer les quelques vis de fixation de la pompe à huile supposées au fond du carter. A ce kilométrage, il vaut mieux je pense...

Maintenant, passons au GROS problème de cette voiture : la BVA  :ph34r:

Effectivement, elle se met en mode sécurité avec le fameux "PROGRAMME BVA" au tableau de bord  :ph34r:

Je suis revenu à 110km/h en ne forçant absolument pas sur l'accélérateur de Valence uniquement par l'autoroute, soit 450 bornes sans soucis. Elle a bu 20 litres au 100, bien entendu, puisque bloquée en 3ème. C'est une 5HP18 pour mémoire.
Apparemment, ces boites verrouillent le convertisseur passé 100 km/h, d'où absence de patinage. Ceci confirmé par aucune odeur de brûlé lors du retour.

J'ai immédiatement pensé à un manque d'huile ou huile usagée, d'où vidange en suivant le précieux tuto de crazymac sur ce forum  :original:

Mais le problème persiste : cela n'a absolument rien changé à mon souci qui revient dans les mêmes conditions... je vais donc écrire dans la section mécanique et tacherait de décrire au mieux les symptômes  :flowers:

Bonne lecture  ^_^

JWEST

Re: Ma 530I E34 Phase 2 Sterlingsilber Metallic !

Message par JWEST »

Bravo pour le sauvetage, y a du boulot !!

Une dernière chose, les boiseries sont en vrai bois !!
E39 Image boite 6

PACO320DTouring

Message par PACO320DTouring »

Wow la réparation du parechoc a la vis....je valide !!!!!!
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Quel boulot en vue ! Pareil pour moi quand on veut que ce soit parfait ;-)

abou

Message par abou »

Salut,

Bravo pour le sauvetage ! Une sterlingsilber de plus  :top:
Pour la boite, si la vidange n'y fait rien, tu peux soit en chercher une autre d'occasion, soir voir avec des entreprises comme BM31 qui refont des BVA...

Bon courage !
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

BaudinA

Message par BaudinA »

Tres beau projet ;)

MSD

Message par MSD »

Hello,

waow ! Bravo pour la présentation et bravo pour le projet ! Ca sent la passion, tout ça ! :wink2:

La peugeot 205 TurboD, quel grand souvenir ! On m'a piqué la mienne et on me l'a incendiée alors qu'elle avait à peine 260 000 km ! L'assurance m'a remboursé des queues de cerise ! :(

Bon courage dans ta restauration ! :top:
o°@
Longue vie à la E21 !!!
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

Image
RETRO59, le site des ch'tis qui aiment les anciennes.

Mike

Message par Mike »

Oh ! Un V8 :love:
Image

Timo68

Message par Timo68 »

Bonjour,

Histoire de vous tenir au courant  :wink2:

J'ai pu récupérer les pièces intérieures qui étaient cassées sur une superbe 540i toutes options, tellement en bon état que ça m'a fait mal au coeur  :crying: Destinée au circuit, m'a dit la propriétaire  :( J'ai pris sa roue de secours style BBS état neuf, avec la mienne ça me fait 2 roues pour remplacer celles de droite qui sont en très mauvais état.

Et j'ai également pu avoir une malle arrière impeccable et bien entendu de la même couleur (ça se fait rare !) pour une bouchée de pain.
Je vais chercher un capot, un support de calandre, les deux pare chocs complets, une aile AVD et l'enjoliveur de pare brise (à changer, mais ça fera plus propre !) en excellent état jeudi prochain  :original:

Niveau carrosserie, après tous ces éléments changés, ne restera plus qu'un bon lustrage  :wub:
Je ne fais pas les choses dans l'ordre je sais, mais cela me fait plus plaisir de bosser sur une bagnole propre  :pinch:  et les pièces de carrosserie ne coûtent pas cher du tout.

J'ai également changé le contacteur multi-fonction de la boite, retendu le câble de commande (les vitesses s'affichent maintenant correctement au compteur), changé tout l'entourage bois de la console centrale qui était passé, et changé le calculateur de gestion de boite...

J'ai un souci de boite auto qui ne passe jamais la 3ème et se met en défaut lorsqu'elle doit la passer. J'élimine donc peu à peu les différents éléments pouvant être en cause.  Il me reste maintenant une électrovanne et les différents capteurs dans la boite à vérifier... ainsi que le câblage. Mais je trouverai !  :ph34r:

Je ne fais rien niveau mécanique pour l'instant et concentre mes efforts (et mon budget) sur cette boite de misère  :ranting:

A bientôt !

abou

Message par abou »

Bravo !!
Des photos de ton nouvel intérieur bois ?
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »