Comme je le disais dans ma présentation, j'ai depuis mon permis, toujours roulé en Peugeot ! Ca commence mal me direz-vous

Ben oui, étant étudiant, je lorgnais plus sur une petite voiture fiable et économique mais "un peu puissante" quand même


Cette voiture a été entièrement restauré de mes petites mains, ne reste qu'une peinture à faire

J'ai ensuite acquis une 405 pour transporter "du monde", Turbo Diesel elle aussi et tout aussi fiable totalisant 295 000 kms.
Enfin donc, ma BMW...
J'ai toujours aimé les série 5 et 7 des années 90. C'est leur regard (notamment en jaune) qui m'a toujours fait craqué, que ce soit une 520i ou une 735i !

Le marché de l'occasion est somme toute assez clairsemé en France pour ce type de voiture, qui finissent bien souvent mal ou en retraite anticipée faute d'acheteur.
Les 6 cylindres et autres V8 allemands "gloutons" font peur aujourd'hui aux français moyens qui achètent Diesel pour faire 5000 bornes par an car ça "coûte moins cher"...

J'affectionne aussi beaucoup les Turbo D ancienne génération, rugueux, claquant mais d'un agrément certain pour une consommation, une fiabilité et un "punch" pas si mauvais que cela face à un HDi moderne. Mais je voulais goûter au plaisir du silence, m'attaquer à une mécanique dite "noble"

En cherchant nonchalamment sur LBC, une E34 du 05 Novembre 1993 me fit de l'oeil

Située à Valence, mon critère "absence de rouille" est automatiquement respecté...seul impératif réellement désiré car la carrosserie, ben ça coûte bonbon !

J'appelle donc, et renseignement pris c'est une 2ème main qui a appartenu d'abord à la femme du Directeur de la concession BMW de Valence pendant quasi 18 ans jusqu'en Août 2011. C'est le copain d'un mécano qui travaillait dans cette concession qui l'a reprise par la suite...et l'a un peu massacrée

Elle a assez peu kilométré finalement : 214 000 km en 20 ans et très bien optionée

Voici la liste :
S214A : Contrôle automatique de stabilité (ASC+T)
S216A : Servotronic
S240A : Volant cuir
S288A : Jante à rayons croisés (style 29)
S320A : Omission sigle
S339A : Shadow Line
S431A : Rétro intérieur électrochrome
S438A : Finition bois précieux
S459A : Cuir électrique avec mémoire (mais non chauffant)
S472A : Accoudoir AV conducteur/passager
S498A : Appuis-tête AR réglage mécanique
S534A : Clim auto
S540A : Régulateur de vitesse
S553A : Ordi de bord IV avec télécommande
S564A : Kit éclairage intérieur
Couleur Sterlingsilber Metallic (244) donc, avec sellerie cuir bison noir d'excellent qualité (code 0203) !
La voiture est aussi équipée d'une alarme Serpistar avec télécommande siglée BMW en 2nde monte je suppose puisque pas sur la liste des options. Rétros électriques avec indexation a la marche AR, 4 HP et 4 Vitres elec en série je suppose.
Et, alors que je ne pensais pas du tout apprécier, la Boite Auto 5HP18 ! Qui a un problème naturellement...mais pour 8 billets de 100 + les péages et l'essence, je vais pas me plaindre

Quelques photos, puis une revue de détails des défauts...




Un accro sur le siège passager, seul défaut de la sellerie !

L'énorme volant avec AirBag...

Le levier de BVA. Tout l'entourage est cassé, l'imitation bois est délavée : tout est à changer. L'interrupteur était plein de crasse collante (restes de whisky vu l'odeur...

On distingue le trou dans la moquette, talon de dame inside !


De l'arrière...

Roue de secours neuve Pirelli P6000

Trousse à outils presque complète, manque une pince et un antivol...mais triangle de signalisation tout de même !

Moteur avec cache peint en rouge tuning, ça fait gagner des chevaux !

En dessous, tout est en bon état, pas une fuite d'huile !
Je précise que cette voiture est une miraculée : le précédent proprio buvait du whisky au volant mais conduisait pépère.
Son problème essentiel était les manoeuvres : il a massacré les pare chocs, une aile AVD remplacée et repeinte à la bombe cause rayures, deux retouches à la bombe et un pare brise fendu dû à un vandalisme sur le parking du boulot avec les baguettes d'entourages arrachées (remplacées élégamment par du scotch noir...)
Vitre AVD donc les guides en plastique de la coulisse sont cassés, interrupteurs de Vitres et de Warning avec plein de faux contact et complètement oxydé par l'alcool. Plage AR brûlée par le soleil, essuies glaces plus que mort dont les bras ont le classique jeu à l'axe.
Le résultat :


So manouche !

Porte ARD... à récupérer au polish si possible

Aile AVD à la bombe et manque caoutchouc protection

Le capot est beugné aussi au coin gauche et est désaligné légèrement vers la droite.

La calandre a pris un coup...

Protection PC AV foutue, manque AB G et tous les caches (fixations cassées) d'où PC complet à changer...

Pneus Michelin MXM hors d'âge et jantes coté droit grattées !
En dehors de l'esthétisme, ce qui m'importait le plus était l'état mécanique. Et il s'avère que l'ancien proprio n'a strictement RIEN fait pendant ces 3 ans, si ce n'est qu'il n'a roulé que 13 000 km. J'ai le contrôle technique de l'ancienne propriétaire, de 2011 donc, mais la carte grise a été faite dans les règles (sans cela, je ne la prenais pas !).
Liquide de refroidissement marron, liquide de frein noir, huile noire un peu au-dessus du minimum, visco coupleur je pense à changer car le ventilo tourne en permanence, tout le freinage à refaire car tout est au témoin ou dépassé, train avant à refaire, amortisseurs pompe à vélo, 1 silentbloc moteur cassé, joints de couvre culasse morts (les bougies baignent dans l'huile et une petite fuite d'huile est à déplorer au niveau du raccord banjo près de la sonde de niveau d'huile (un simple joint en cuivre ou à resserrer je suppose)
MAIS
Bras inférieur neufs, radiateur neuf (carénage de ventilo cassé au passage), clim rechargée au R134a d'origine, os de chien neufs, silentblocs de boite et de pont neufs, ligne d'échappement complète neuve de 2012 avec silentblocs, filtres + bougies récents (de 2011 donc et quasi pas roulé), tout l'électronique et les équipements fonctionnent sauf le "gong", l'éclairage de plaque AR et les Antibrouillard AV.
Je vais, lors de la vidange moteur, ouvrir le carter d'huile pour récupérer les quelques vis de fixation de la pompe à huile supposées au fond du carter. A ce kilométrage, il vaut mieux je pense...
Maintenant, passons au GROS problème de cette voiture : la BVA

Effectivement, elle se met en mode sécurité avec le fameux "PROGRAMME BVA" au tableau de bord

Je suis revenu à 110km/h en ne forçant absolument pas sur l'accélérateur de Valence uniquement par l'autoroute, soit 450 bornes sans soucis. Elle a bu 20 litres au 100, bien entendu, puisque bloquée en 3ème. C'est une 5HP18 pour mémoire.
Apparemment, ces boites verrouillent le convertisseur passé 100 km/h, d'où absence de patinage. Ceci confirmé par aucune odeur de brûlé lors du retour.
J'ai immédiatement pensé à un manque d'huile ou huile usagée, d'où vidange en suivant le précieux tuto de crazymac sur ce forum

Mais le problème persiste : cela n'a absolument rien changé à mon souci qui revient dans les mêmes conditions... je vais donc écrire dans la section mécanique et tacherait de décrire au mieux les symptômes

Bonne lecture
