Au Secoursss J'avance Plus..... Impossible De Franchir Les 100 Tou

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
arobaskette

Au Secoursss J'avance Plus..... Impossible De Franchir Les 100 Tou

Message par arobaskette »

Bonjour

j'aurai besoin d'un avis pour une recherche de panne. j'ai une 324 TD qui fonctionnait super bien jusqu'à hier soir.... en rentrant hier soir tout à coups alors que je roulais tranquillou dans ma dernière ligne droite avant la maison poufff voila le moteur qui tombe à 1000 tours minutes et me voila en presque ralenti.... quelques secondes passent puis hop la puissance revient... je me dit c'est pas grave surement une bulle d'air qui se serait amusée à visiter ma pompe a gasoil....
Le lendemain je redémarre sans souci je fais 100 kilomètres et là encore les tours chutent à 1000 et impossible de remonter....
J'arrête le moteur, je redémarre et de 500 à 1200 le moteur prend ses tours comme d'habitude puis lorsque normalement le turbo enclenche là hopp je retombe à 1000 tours et me traine à peine au dessus d'un ralenti quelle que soit la vitesse d'origine...

Pensez vous que je doive plutôt regarder du coté du turbo ou de la pompe à gasoil? est ce que ce genre de panne dis quelques chose à quelqu'un car là j'ai pas trop d'idée précise vers quoi regarder...

storm11300
Membre du club
Membre du club

Re: Au Secoursss J'avance Plus..... Impossible De Franchir Les 100 Tou

Message par storm11300 »

Bonsoir,
AS-tu des a coups ou l'impression que la voiture "broute" quand tu veux monter ds les tours?

Si cela fait parti de  tes symptômes, alors vérifie aussi la prise qui est sur le différentiel (le pont) il y a un capteur qui retransmet les infos directement au compteur.
Si un des fils est coupé la voiture broute ne tourne pas correctement et ne monte pas ds les tours.
C'est simple mais cette prise est toujours oubliée alors qu'elle est importante à tout point de vue, et si ce n'est pas ça, au moins tu pourra écarter cette piste.
A titre info, les cosses sont directement "scellés" dans la prise en plastique et, naturellement, le fil casse généralement "a ras" de cette prise. Tu peux facilement, si le pb vient de là, faire une réparation provisoire si tu as des cosses rondes (ne pas oublier de bien étanchéifier avec du scotch d'électricien, sinon 1ère pluie et ça va dérailler ;) )
Si c'est ça, le faisceau (eh oui il le faut complet....) a la réf: 1 385 821 et coute environ 36€ chez BM (faisceau confort, pour voitures équipées des vitres électriques)

Voilà, j'espère que ce n'est que ça, sinon, ma foi, tu fera une vérif qui, même si elle n'est pas la cause de ton pb, ne sera pas inutile.

@*,
Storm ;)

arobaskette

merci pour l'idée je regarderai mais elle ne broute pas, non elle reste a plafonner à 100 tours qui ronronnent bien régulier, d'un autre coté j'ai évité de rouler 50 bornes mais sur 500m aucun soubresaut.
Je regarderai quand même ca ne mange pas de pain.

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Pas de pbs pour ça ;)
tu as aussi verifié les injecteurs? signe de fuite ou de prise d'air au niveau des tuyaux, fil d'alim de l'injecteur pilote "cuit" (ça engendre des coupure)
Si la pompe ne fuit pas et si le turbo ne fait pas d'huile.. faudrait aussi (mais là c'est moins simple) jeter un œil au boitier de gestion d’alimentation en carburant (dsl ai pas la valise.. )
Ou alors, le potentiomètre derrière la pédale d’accélérateur qui est fatigué..

Voilà, je ne peux pas te donner plus de pistes pour le moment..
Mais si ça peut aider.. (n'ai jamais eu ce pb.. avec la mienne)

@+
Storm ;)

arobaskette

je vais effectivement changer toutes les durites qui pourraient être poreuses histoire d'évacuer cette source ce ne sera pas un mal elle sont d'origine ou presque ;-)

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Je pense plus à un boitier qui à un pb de soudure, un grand classique ! 
Les boitiers sont souvent changé à tord alors que refaire quelques soudures peuvent redonner vie au moteur.

Sinon tu peux vérifier la capsule à dépression sur le turbo, si elle est poreuse ou hs ton turbo ne souffle plus et est comme désactivé.

Ensuite les durites à dépression si c'est piloté par la dépression pour le turbo.

L'injecteur pilote pour les 2 fils qui peuvent se couper au raz (injecteur complet à changer), tu peux le tester avec un ohmetre tu dois avoir une continuité, si c'est pas le cas fils coupé et donc hs.

vérifie aussi ton capteur de pression de suralimentation, il part un petit tuyau sous la pipe d'admission et qui va à un capteur (tuyau genre retour injecteur), souvent le tuyau à une goutte d'huile ou à de l'huile et empeche la remonté d'info correcte.

L'info donné sur le pont c'est pour le capteur de vitesse, ca gère aussi le régime moteur en fonction de la vitesse (si tu passes le point mort en roulant, ton régime est accéléré ce qui est normal c'est en partie pour réguler le freinage via la pompe à vide et la DA et autre accessoires)

Le capteur sous le démarreur te donne la vitesse du moteur mais aussi indique à l'éléctronique l'info du cylindre sur lequel se trouve l'injection, en fonction de l'injecteur pilote.
L'injecteur pilote renvoi l'info du début d'un nouveau cycle moteur et aussi la quantité de GO injecté via la duré de levé de l'aiguille.

Pour résumer, je viserais un boitier défaillant.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

arobaskette

merci des tuyaux pour les boitiers hélas je ne sais pas ni lesquels ni comment regarder....
Hier soir j'ai éliminé la piste filtre durite gasoil jusqu'à la pompe out semble ok et le filtre est neuf.
Vais regarder du coté de la capsule car j'ai tout a fait l'impression que le turbo est désactivé.
Encore merci.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

T'acharnes pas trop sur le turbo !
Même si ton turbo était hs, tu monterais dans les tours quand même mais beaucoup moins vite, comme les atmo d'avant.

Si tu ne consommes pas d'huile et que tu n'as pas trop de fumé bleu et de bruit au turbo, passe à autre chose.

J'ai eu un cas similaire sur ma 524TD, la voiture ne dépassait pas le 30km et montait à 2000 trs:min et redescendait au ralenti et ainsi de suite et cela en roulant.
Verdict un boitier hs, a l'époque je ne savais pas que l'on pouvait refaire des soudures, donc j'ai payé un boitier neuf ...

arobaskette

ca me parait frappé au coin du bon sens tout cas mais reste la question du comment tester et quel boitier?
Je vais regarder ca voir si y a pas un sujet déjà posté sur ce sujet.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

j'ai retrouvé un post qui pourra t'aider, si tu maitrises le fer à souder tu as des chances de le réparer

http://www.techniconnexion.com/t19075-bmw-e34-524td-an-1990-manque-de-puissance-reparation-dde-resolu-et-tuto

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »