Salut,
j'aurai de suite pensé à un problème sur les durites de vide de la commande de la géométrie variable, mais ça n'explique pas le fait que ça fume blanc quand tu la débranche, même limite au contraire... Si elle était fuyarde ta géométrie variable ne s'actionnerait pas, donc pareil que débranchée..!! OU alors le vide se cré mais "mal" car durite poreuse et tes ailettes sont en positions "intermédiaires" qui te pose des prob d'alimentation. Peu probable hein, mais ne sait-on jamais. Pour ce que coûte les durites, change les déjà. Et les coupures à pleine charges pourraient venir de là. En clair ailettes bloquées en position max => surpression => protection moteur mode dégradé => perte de puissance/coupure.
J'ai même supposé dans ton problème ne fumait blanc à partir d'une certaine puissance, et que le fait de débrancher ta GV te bride ton moteur forcément, et que du coup tu penses que c'est rapport avec le turbo car en agissant dessus ça ne fume plus, mais que le problème est tout autre. Le turbo débranché t'empêche d'avoir cette panne, de la même façon que si tu ne dépasse pas 1000 tours/min tu n'as pas cette panne de fumée blanche, mais après réflexion je n'y crois pas trop.
Normalement fumée blanche = conso de LDR, cependant c'est bien difficile d'être catégorique sur le test de la couleur des fumées et encore moins d'en tirer des conclusions.
Toujours est-il que la piste de l'EGR en est déjà une bonne je pense, dans un premier temps.
Autre piste : ton turbo à quand même fonctionné 70 km, tu n'aurais pas un prob de graissage tout simplement, mais ce qui me fait douter c'est que ton 2ème turbo n'avait pas de jeu, enfin en même temps si tu l'as changé avant d'user vraiment les paliers...
Il siffle mais que avec la durite de vide branchée dessus, c'est vraiment étonnant ta panne, car un défaut de lubrification expliquerait tout, mais pas le fait que la panne soit là uniquement si la GV soit branchée. Une précision encore : pour moi à l'arrêt GV en position max, tu démarre le vide se mets donc position min de la GV, donc tu n'aurais ce prob qu'en position min, ou je me trompe avec mes souvenirs. moteur démarré au ralenti ta durite aspire t-elle? Petit test qui pourra servir et me renseigner en même temps.
Autre info, en cas de prob de lubrification, la première chose qui morfle c'est les paliers du turbo, et j'ai cette panne sur une 525, en tout cas je suppose, 4 turbos qui ne fonctionnent pas et couinent, comme toi je pense, et je viens seulement de m'acheter un système de mano pour prendre mes pressions d'huile

pas plus tard qu'hier!
Maintenant quand tu as changé ton turbo, as tu contrôlé que ta durite d'alimentation n'était pas bouché, et mieux, comme conseillé as tu fait une purge de cette durite? La durite de retour d'huile n'est pas bouché non plus? Tant de chose qui feraient une mauvaise lubrification des paliers.
Ou alors ton huile était trop vieille avant? Et tu es dans le cas de ces misères de peugeot, ou on change le turbo, vidange avec produit, revidange avec produit, et rerevidange normale enfin! Pour éliminer tous les dépôts d'huiles sinon le turbo qu'on vient de changer ne tient pas non plus...
OU ALORS tu ne changes que le CHRA, mais il n'y a pas un prob au niveau du corps du turbo tout simplement, je vais dire une bétise mais un corps déformé ou usé, trop proche des ailettes, ou fissuré (j'ai déjà vécu mais ne m'engendrait pas de fumées blanches).
Conclusion : Beaucoup de piste, mais pour moi dans l'ordre : changement des durites de commande du turbo, vérif de l'électrovanne associée. Ensuite vérification du système de lubrification non bouché, si encore pas ça, prise de pression de la pompe à huile.
Je nage un peu car géométrie variable branché ca couine et pas quand c'est débranché, je n'y vois vraiment pas le rapport. En parlant de ça, ta capsule de commande de GV fonctionne bien? Ca se trouve la misère vient d'elle que tu n'as pas changé car juste le CHRA
Pour info purement perso : où as tu acheté ton CHRA et combien l'as tu payé? Car j'ai de gros doute avec ma 330.
Merci