Problème Suralimentation 330D Touring

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
nonyx

Problème Suralimentation 330D Touring

Message par nonyx »

Hello !

Avant toutes choses, désolé de ne pas pouvoir aider avant de demander de l'aide moi-même :blushing:

Je vous explique mon problème:

Je possède un 330d Touring sur lequel je n'ai jamais rencontré de réelle panne...jusqu'à aujourd'hui !

Je partais de chez moi, quand soudain, après 4km, enorme fumée blanche, rapidement j'en conclus que le turbo venait de me lacher...Après 320 000km, je trouvais ça "logique", je ne cherchais donc pas la cause de l'avarie...

Après dépose du turbo, le jeu radial est de l'ordre de 4mm, le turbo est bon à refaire.

Je change le CHRA, nettoie completement la géometrie variable, repose le turbo, en profite pour faire l'entretien de la voiture avec huile, FH, FG, FA, ainsi que le deshuileur.

Après 70km, retour de la fumée blanche :o  !!!

Je redemonte, constate un jeu radial au niveau du turbo de l'ordre de 1mm...Normal ! Dans le doute, et après ce genre de panne il est vrai qu'on devient un peu paranoiaque, je fais échanger le chra sous garantie par un neuf (qui en passant a le même jeu radial :P ), revidange le moteur en mettant une huile avec une viscosité plus faible...

Au redemarrage, le turbo emet un sifflement anormal...Je fais un rapide essai dynamique, aucune puissance... Je debranche la géometrie variable, plus aucun sifflement.

Je pense donc qu'il y avait dès le début un autre problème que le turbo, avec le recul il est vria que j'avais constaté des coupures en pleine charge, mais comme ça ne m'arrive presque jamais je n'avais pas relevé....

Pour résumer:

G.V. débranchée: tout fonctionne normalement, sans evidemment les avantages de la G.V.
G.V. branchée: regime moteur maxi 3500trs/min avec une épaisse fumée et aucune puissance (même au point mort)

Merci à vous, car là je suis à 2 doigts de couper le toit et de la transformer en jardinière :frust:  !!

scorpion320d

Re: Problème Suralimentation 330D Touring

Message par scorpion320d »

Salut.

La fumée est toujours blanche? Ca sent quoi l huile brulé? Le go imbrulé? Le liquide de refroidissement?

nonyx

Message par nonyx »

scorpion320d a écrit :Salut.

La fumée est toujours blanche? Ca sent quoi l huile brulé? Le go imbrulé? Le liquide de refroidissement?

Fumée grise/blanche, une odeur difficile à decrire, mais assez irritante. Par contre GV debranchée, plus rien !

scorpion320d

Vraiment etrange cette fumée qui disparait avec la geo debranché, elle fume meme au ralenti ou uniquement a l acceleration? Le niveau de liquide de refroidissement n a pas baissé? Un defaut d etancheité du radiateur egr peut faire une fumée blanche a l echappement.

Le deshuilleur neuf est une piece d origine bmw?

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Salut,

Question bête, as tu vérifié le pilotage de ta géovariable (si c'est une durite à dépression ou pression surement une fuite ou une électrovanne hs)
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

remington

Message par remington »

Salut,

j'aurai de suite pensé à un problème sur les durites de vide de la commande de la géométrie variable, mais ça n'explique pas le fait que ça fume blanc quand tu la débranche, même limite au contraire... Si elle était fuyarde ta géométrie variable ne s'actionnerait pas, donc pareil que débranchée..!! OU alors le vide se cré mais "mal" car durite poreuse et tes ailettes sont en positions "intermédiaires" qui te pose des prob d'alimentation. Peu probable hein, mais ne sait-on jamais. Pour ce que coûte les durites, change les déjà. Et les coupures à pleine charges pourraient venir de là. En clair ailettes bloquées en position max => surpression => protection moteur mode dégradé => perte de puissance/coupure.

J'ai même supposé dans ton problème ne fumait blanc à partir d'une certaine puissance, et que le fait de débrancher ta GV te bride ton moteur forcément, et que du coup tu penses que c'est rapport avec le turbo car en agissant dessus ça ne fume plus, mais que le problème est tout autre. Le turbo débranché t'empêche d'avoir cette panne, de la même façon que si tu ne dépasse pas 1000 tours/min tu n'as pas cette panne de fumée blanche, mais après réflexion je n'y crois pas trop.

Normalement fumée blanche = conso de LDR, cependant c'est bien difficile d'être catégorique sur le test de la couleur des fumées et encore moins d'en tirer des conclusions.

Toujours est-il que la piste de l'EGR en est déjà une bonne je pense, dans un premier temps.

Autre piste : ton turbo à quand même fonctionné 70 km, tu n'aurais pas un prob de graissage tout simplement, mais ce qui me fait douter c'est que ton 2ème turbo n'avait pas de jeu, enfin en même temps si tu l'as changé avant d'user vraiment les paliers...
Il siffle mais que avec la durite de vide branchée dessus, c'est vraiment étonnant ta panne, car un défaut de lubrification expliquerait tout, mais pas le fait que la panne soit là uniquement si la GV soit branchée. Une précision encore : pour moi à l'arrêt GV en position max, tu démarre le vide se mets donc position min de la GV, donc tu n'aurais ce prob qu'en position min, ou je me trompe avec mes souvenirs. moteur démarré au ralenti ta durite aspire t-elle? Petit test qui pourra servir et me renseigner en même temps.
Autre info, en cas de prob de lubrification, la première chose qui morfle c'est les paliers du turbo, et j'ai cette panne sur une 525, en tout cas je suppose, 4 turbos qui ne fonctionnent pas et couinent, comme toi je pense, et je viens seulement de m'acheter un système de mano pour prendre mes pressions d'huile :) pas plus tard qu'hier!
Maintenant quand tu as changé ton turbo, as tu contrôlé que ta durite d'alimentation n'était pas bouché, et mieux, comme conseillé as tu fait une purge de cette durite? La durite de retour d'huile n'est pas bouché non plus? Tant de chose qui feraient une mauvaise lubrification des paliers.
Ou alors ton huile était trop vieille avant? Et tu es dans le cas de ces misères de peugeot, ou on change le turbo, vidange avec produit, revidange avec produit, et rerevidange normale enfin! Pour éliminer tous les dépôts d'huiles sinon le turbo qu'on vient de changer ne tient pas non plus...

OU ALORS tu ne changes que le CHRA, mais il n'y a pas un prob au niveau du corps du turbo tout simplement, je vais dire une bétise mais un corps déformé ou usé, trop proche des ailettes, ou fissuré (j'ai déjà vécu mais ne m'engendrait pas de fumées blanches).

Conclusion : Beaucoup de piste, mais pour moi dans l'ordre : changement des durites de commande du turbo, vérif de l'électrovanne associée. Ensuite vérification du système de lubrification non bouché, si encore pas ça, prise de pression de la pompe à huile.

Je nage un peu car géométrie variable branché ca couine et pas quand c'est débranché, je n'y vois vraiment pas le rapport. En parlant de ça, ta capsule de commande de GV fonctionne bien? Ca se trouve la misère vient d'elle que tu n'as pas changé car juste le CHRA  :wink2:

Pour info purement perso : où as tu acheté ton CHRA et combien l'as tu payé? Car j'ai de gros doute avec ma 330.

Merci

scorpion320d

Je rejoins l’ensemble du point de vu de Remington, par
contre concernant la géométrie variable attention c’est l’inverse la geo est en
position pleine pression que lorsque la dépression est présente et donc dès la
mise en route du moteur au ralenti, la position basse pression est la position
basse lorsqu’il n’y a aucune dépression appliqué sur l’actionneur de géométrie
variable ( moteur coupé ou en pleine régulation de pression en charge), ça
explique le changement de bruit et suppression du sifflement  avec la geo débranché puisque la turbine
tourne moins vite et ne comprime quasiment rien du coté admission.

Pour le CHRA attention les ¾ vendu sur le net sont des CHRA
chinois, la seule marque qui a pignon sur rue est que je conseille est la
marque anglaise Melett (http://www.melett.fr/
).

Sinon il y a Turbo Hoet mais qui vend surtout des turbo
complet, les CHRA 100% d’origine Garret sont quasi introuvable.

Attention également lors du remplacement du CHRA il faut
reprendre le réglage de la vis de butée du levier de la géométrie variable (si
pas fait ça peut expliquer le manque de puissance mais toujours pas cette fumée).

Si le turbo siffle vraiment anormalement privilégie dans un
premier temps la piste du graissage (pression d’huile, tuyau d’arrivée et
retour d’huile bouché etc…), si le retour d’huile est bouché l’accumulation de
pression au niveau du palier pourrait s’échapper par l’axe de turbine du coté
admission ou échappement et expliquer la fumée.

Pour la fumée l’huile c’est en théorie bleue mais dans
la pratique ça peut être  blanc par
contre l’odeur est insupportable, du liquide de refroidissement c’est blanc est
supportable (c’est relatif), du GO mal brulé ça peut être blanc ou blanc qui
tire sur le gris, c’est à peu près supportable et irritant

nonyx

Message par nonyx »

Merci à tous de vos réponses :top: , je vais essayer de répondre dans l'ordre

scorpion320d a écrit :Vraiment etrange cette fumée qui disparait avec la geo debranché, elle fume meme au ralenti ou uniquement a l acceleration? Le niveau de liquide de refroidissement n a pas baissé? Un defaut d etancheité du radiateur egr peut faire une fumée blanche a l echappement.

Le deshuilleur neuf est une piece d origine bmw?

Uniquement à l’accélération, pas de baisse du LdR..

Le déshuileur est d'origine BMW.

DIDSTY a écrit :Salut,

Question
bête, as tu vérifié le pilotage de ta géovariable (si c'est une durite à
dépression ou pression surement une fuite ou une électrovanne hs)

La GV fonctionne, le résultat est le même si je débranche la durite de dépression ou le connecteur électrique.

remington a écrit :Salut,

j'aurai
de suite pensé à un problème sur les durites de vide de la commande de
la géométrie variable, mais ça n'explique pas le fait que ça fume blanc
quand tu la débranche, même limite au contraire... Si elle était fuyarde
ta géométrie variable ne s'actionnerait pas, donc pareil que
débranchée..!! OU alors le vide se cré mais "mal" car durite poreuse et
tes ailettes sont en positions "intermédiaires" qui te pose des prob
d'alimentation. Peu probable hein, mais ne sait-on jamais. Pour ce que
coûte les durites, change les déjà. Et les coupures à pleine charges
pourraient venir de là. En clair ailettes bloquées en position max =>
surpression => protection moteur mode dégradé => perte de
puissance/coupure.

J'ai même supposé dans ton problème
ne fumait blanc à partir d'une certaine puissance, et que le fait de
débrancher ta GV te bride ton moteur forcément, et que du coup tu penses
que c'est rapport avec le turbo car en agissant dessus ça ne fume plus,
mais que le problème est tout autre. Le turbo débranché t'empêche
d'avoir cette panne, de la même façon que si tu ne dépasse pas 1000
tours/min tu n'as pas cette panne de fumée blanche, mais après réflexion
je n'y crois pas trop.

Normalement fumée blanche =
conso de LDR, cependant c'est bien difficile d'être catégorique sur le
test de la couleur des fumées et encore moins d'en tirer des
conclusions.

J'ai le sentiment que la GV est toujours en position max, que le problème vient d'un capteur qui ne régule plus la commande...

remington a écrit :Toujours est-il que la piste de l'EGR en est déjà une bonne je pense, dans un premier temps.

Je vais étudier ça...

remington a écrit :Autre
piste : ton turbo à quand même fonctionné 70 km, tu n'aurais pas un
prob de graissage tout simplement, mais ce qui me fait douter c'est que
ton 2ème turbo n'avait pas de jeu, enfin en même temps si tu l'as changé
avant d'user vraiment les paliers...
Il siffle mais que avec la
durite de vide branchée dessus, c'est vraiment étonnant ta panne, car un
défaut de lubrification expliquerait tout, mais pas le fait que la
panne soit là uniquement si la GV soit branchée. Une précision encore :
pour moi à l'arrêt GV en position max, tu démarre le vide se mets donc
position min de la GV, donc tu n'aurais ce prob qu'en position min, ou
je me trompe avec mes souvenirs. moteur démarré au ralenti ta durite
aspire t-elle? Petit test qui pourra servir et me renseigner en même
temps.
Autre info, en cas de prob de lubrification, la première
chose qui morfle c'est les paliers du turbo, et j'ai cette panne sur une
525, en tout cas je suppose, 4 turbos qui ne fonctionnent pas et
couinent, comme toi je pense, et je viens seulement de m'acheter un
système de mano pour prendre mes pressions d'huile :) pas plus tard qu'hier!
Maintenant
quand tu as changé ton turbo, as tu contrôlé que ta durite
d'alimentation n'était pas bouché, et mieux, comme conseillé as tu fait
une purge de cette durite? La durite de retour d'huile n'est pas bouché
non plus? Tant de chose qui feraient une mauvaise lubrification des
paliers.
Ou alors ton huile était trop vieille avant? Et tu es
dans le cas de ces misères de peugeot, ou on change le turbo, vidange
avec produit, revidange avec produit, et rerevidange normale enfin! Pour
éliminer tous les dépôts d'huiles sinon le turbo qu'on vient de changer
ne tient pas non plus...

J'ai changé le turbo dans les règles de l'art  ;) , passage de câble de vélo dans le circuit de lubrification pour vérifier la présence de dépôt, démarrage DDE débranché pour amorcer le circuit d'huile, etc etc....

Cette idée m'a traversé l'esprit évidemment, personne n'est à l'abri d'une erreur, lors du montage du nouveau turbo (3eme) j'ai donc re-vidangé complétement le bloc, tout revérifié, aucun changement...

Et comme tu le dis, un problème de lubrification serait permanent, indépendant de la GV....

Au ralenti, la dépression est

remington a écrit :OU ALORS tu ne changes que le

CHRA, mais il n'y a pas un prob au niveau du corps du turbo tout
simplement, je vais dire une bétise mais un corps déformé ou usé, trop
proche des ailettes, ou fissuré (j'ai déjà vécu mais ne m'engendrait pas
de fumées blanches).

J'ai vraiment examiné le corps, aucun signe d'usure, les anciennes turbines du turbo étaient en parfait état, pas de contact avec les carters....

remington a écrit :Conclusion : Beaucoup de
piste, mais pour moi dans l'ordre : changement des durites de commande
du turbo, vérif de l'électrovanne associée. Ensuite vérification du
système de lubrification non bouché, si encore pas ça, prise de pression
de la pompe à huile.

Je nage un peu car géométrie
variable branché ca couine et pas quand c'est débranché, je n'y vois
vraiment pas le rapport. En parlant de ça, ta capsule de commande de GV
fonctionne bien? Ca se trouve la misère vient d'elle que tu n'as pas
changé car juste le CHRA  :wink2:

la capsule est totalement étanche, la tige se déplace correctement lors du démarrage...

Je me répète mais j'ai vraiment cette sensation que dès que le moteur démarre, la GV se met en position max et que ça génère une surpression, et donc un passage en mode dégradé...

Est-ce déjà arrivé que l’électrovanne se bloque en position ouverte?

remington a écrit :Pour info purement perso : où as tu acheté ton CHRA et combien l'as tu payé? Car j'ai de gros doute avec ma 330.

Merci

un vendeur pro Français (turbo.corp il me semble...) sur ebay, 180€ livré, 100% de retours positifs.

scorpion320d

la capsule est totalement étanche, la tige se déplace correctement lors du démarrage...

Je me répète mais j'ai vraiment cette sensation que dès que le moteur démarre, la GV se met en position max et que ça génère une surpression, et donc un passage en mode dégradé...

Est-ce déjà arrivé que l’électrovanne se bloque en position ouverte?

C'est le fonctionnement normal c'est le principe de la geometrie variable, le turbo est placé directement en position pleine pression dés la mise en route au ralenti, la tige n'est relaché pour régulé qu' en charge lorsque la pression de suralimentation effective commence a dépasser la valeur de consigne. 

En donnant des coups d’accélérateur a l 'arrêt et en observant la tige on la vois un peu se relâcher par a-coups ( quand ça fonctionne bien ).

dans tous les cas si la pression effective en roulant dépasse la pression de consigne le calculateur met la régulation en sécurité en réduisant le débit et supprimant la dépression sur la geo ( donc plus de puissance du tout jusqu a coupure remise du contact ).

Tu ne peux pas avoir cette mise en sécurité dés le ralenti ou simplement en donnant des coups d’accélérateur, sauf si le transmetteur de pression suralimentation sur le collecteur donne une valeur totalement erroné dés le ralenti.

un vendeur pro Français (turbo.corp il me semble...) sur ebay, 180€ livré, 100% de retours positifs.

nonyx

Message par nonyx »

scorpion320d a écrit : Pour la fumée l’huile c’est en théorie bleue mais dans
la pratique ça peut être  blanc par
contre l’odeur est insupportable, du liquide de refroidissement c’est blanc est
supportable (c’est relatif), du GO mal brulé ça peut être blanc ou blanc qui
tire sur le gris, c’est à peu près supportable et irritant

Petite précision concernant la fumée, celle-ci n'est pas comme une fumée "classique" de moteur, elle se comporte plus comme la condensation à froid sur un moteur essence, très "lourde"...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »