J'ai tout récemment fini la petite restauration moteur de ma 323i E21.
Essayant de bien faire les choses avec tout le respect que je dois à cette vieille dame, j'aimerais une bonne fois pour toute régler mon allumage CORRECTEMENT !
Il faut le dire, il y a toutes les infos nécessaires pour caler son allumage dans les RTA ou bien sur ce forum.
J'ai effectivement appris qu'il fallait aligner le doigt d'allumeur avec
l'encoche de l'allumeur (je pense avoir compris l'histoire des 25mm
mais ça ne change pas qu'il faut que l'encoche soit aligné?) Mais
j'aimerais comprendre l'histoire du point Z entre autre...
Mais il n'y a pas d'explication claire et unanime sur le calage précis d'un allumeur de 323i E21. Je veux dire par là, un calage qui n'aurais aucune incidence néfaste sur le moteur et que la démarche à suivre pour un tel calage soit clairement expliqué.
Par ce que je ne pense pas que se soit la chose la plus difficile à faire sur un moteur tout de même

J'ai trouvé ce sujet très instructif :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/157055-calage-point-dallumage-e30-323i-pha01-position-du-point-z/?hl=%20e21&st=0
Même s'il s'agit du M20; c'est une E30, le calage reste tout de même un peu différent, non ?
Alors, je vous en pris, pouvez-vous défaire pour moi et tous les autres qui suivront ce sac de nœud géant et clairement expliquer comment régler cette allumage au poil ?
Par ce qu'entre le point O-T, le point Z, tel angle sur le damper à tel régime, les durites de dépression branchées ou non et les 25mm du doigt d'allumeur... Ça fait quand même un beau paquet de données à lier et donc de calages différents (si on ne comprend pas bien comment traiter ces données!)
J'espère qu'on arrivera à un beau tutoriel grâce à la quantité de connaissances réunies sur ce forum

Merci !