(E30 Etc) Etanchéité Vilebrequin Coté Boite

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
storm11300
Membre du club
Membre du club

(E30 Etc) Etanchéité Vilebrequin Coté Boite

Message par storm11300 »

Bonjour à tous, je me permet de poster ce message car, chez BM et pour nos vielles titines (car ça ne couvre pas seulement que les E30) , nous avons un "petit problème"..

Je dois refaire l'embrayage de la 324td, jusque -là rien d'anormal.. Comme normal, je voulais en profiter pour faire le roulement et l'étanchéité vilebrequin coté boite (ça évite, de se retrouver si fuite il y a, avec un disque d'embrayage neuf, noyé d'huile en 2 mois.. bref on bosse dans "les règles de l'art" )
Sauf que.. la pièce suivante 11 21 1 744 601 (un simple joint en feutre) qui sert à faire l'étanchéité, n'est plus fabriqué par BMW et qu'il n'en n'ont plus en reliquat...

Bref.. que fait-on.. on refait l'embrayage sans changer le roulement et on prend le risque de se retrouver avec une fuite (si elle n'est pas déjà là)... ou, il existe une solution alternative?
Si un des membres du forum à une idée ou a été confronté à ce pb récemment.. Je suis preneur de toutes les infos possibles car cette pièce (cette simple pièce) couvre un nombre impressionnant de nos BM anciennes LISTE ICI

Et honnêtement je pense que nous sommes tous pareils, nous n'aimons pas faire le travail à moitié.

Pour Info, j'ai posé la question chez BMW Classic, et eux aussi n'ont aucune solution à proposer.. (la personne que j'ai eu a tel chez BMW Allemagne pour avoir une soluce, sans résultat)
Sachant que sur le forum il y a des membres qui travaillent chez BM (si il y a des magasiniers, ils pourront confirmer que la procédure si la voiture est dans un atelier BM est "très longue" pour avoir une réponse.. ça passe par un formulaire spécial qui part chez BMW France qui envoi chez BMW Allemagne.. et retour... ) Peut-être auront-ils une solution ou une idée (ce joint n'existe plus sur les E36.. ça aurait été la solution.. sauf que le roulement des E36 est plus grand, même chose pour les E34... et je suppose que ces mêmes roulement doivent avoir un joint à lèvre intégré, ce qui explique le montage direct.. )

Voilà, je ne vous dérange pas plus longtemps.

Merci d'avoir lu ce message jusqu'au bout et merci par avance pour toutes les suggestions constructives à ce problème.

Amitiés,
Georges ;)

boarf

Re: (E30 Etc) Etanchéité Vilebrequin Coté Boite

Message par boarf »

Salut

La non disponibilité d'un joint aussi simple ne doit pas devenir un problème.

Il existe certainement des artisan en mesure de les reproduire, ou même de le réaliser soit même avec des emporte pièces, reste à trouver le matériau.

Tu as regardé chez des vendeurs tels que walloth?
26 cylindres dans le garage....

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

boarf a écrit :Salut

La non disponibilité d'un joint aussi simple ne doit pas devenir un problème.

Il existe certainement des artisan en mesure de les reproduire, ou même de le réaliser soit même avec des emporte pièces, reste à trouver le matériau.

Tu as regardé chez des vendeurs tels que walloth?
Salut,

je reconnais que je n'ai pas encore été jeter un œil chez Walloth, je regarde déjà si des fabricants normaux (valeo, etc. j'attends d'ailleurs une réponse de chez eux à ce sujet) ne font pas un ersatz en matériaux modernes ce qui serait plus simple et certainement plus "durable dans le temps.
Pour la matière (et c'est un peu ça le comique de l'affaire) c'est un genre de feutrine "très compressée" (si on comparais ça serait, sans être identique naturellement) à la manière dont est faite la "laine de bois" pour l'isolation.

Après, le but de mon post n'est pas de créer une polémique ou une chose de ce style, je pense que tu l'as bien compris, c'est juste pour prévenir et chercher des solutions qui permettent de satisfaire tous ceux qui auraient a se retrouver face à ce problème lors d'un changement de boite (d'ailleurs, si Charlie ou d'autres qui ont restauré des NK/E3/E9 etc. passent dans le coin, il serait intéressant de savoir s'ils ont utilisé une pièce d'origine ou s'ils ont des tuyaux quant-à l'utilisation de pièces de remplacement si toutefois ils en sont passés par cette étape ;) )

@+ (et encore merci pour Walloth, j'avais complètement zappé pour le coup.. )

Georges ;)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Bonjour Tout le monde,

ce petit message pour dire qu'avec l'aide de Peter Tessmann de chez BMW Classic (grand merci à lui, très pro et très sympa :) ) la solution a été trouvée (je le dit afin que les personnes pouvant-êtres concernées soient au courant)

En fait il existe 2 version du roulement, la "vieille" (qui fonctionne avec le joint en feutrine compressée) et une version qui a le N° 1 709 934 qui elle, fonctionne sans ce joint de feutre (en fait le même principe question étanchéité, que pour les E36 et autres modèles récents, c'est le roulement qui fait tout)
Toutes les concessions ont normalement reçu la note de service, concernant ce changement (qui se fait automatiquement à la commande, si on veux le "vieux" on reçoit d'office la nouvelle version) sauf que l'info n'a pas forcement suivie dans toutes les concessions (le cas pour BMW Carcassonne, qui n'a retrouvé la note que quand je leur ai donné l'explication.. remarquez.. ils n'ont pas souvent de E30 à l'entretien.. )
Bref, Il suffit donc de commander la nouvelle réf et "Hop c'est reparti pour un tour" ;)

Voilà, en espérant que ça aidera (je ne me serait pas cassé la tête à créer un post si ça avait été pour des pièces d'intérieur et de carrosserie, je suppose que tout le monde l'a compris, mais là, comme ça touche le moteur/boite, ça peut-être une info utile)

@+
Georges ;)

PS: si un modo passe par-là, il peut fermer le sujet ;)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »