Ajout De Palettes Au Volant Sur Bv Steptronic

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
SR750i

Ajout De Palettes Au Volant Sur Bv Steptronic

Message par SR750i »

Bonjour,

Je souhaite modifier les commandes de ma boite steptronic 6 rapports sur mon X5 3.0D de 2004 pour placer un système de commande au volant (palettes)

Pour éviter de faire des modifications mécanique compliquées sur la colonne de direction, je souhaite utiliser les leviers de commande déjà présents (fonction appel de phare à gauche et lave glace à droite) très bien placés sur ma voiture.

Quelqu'un à t'il déjà tenté la modif?

Merci

SR750i

Re: Ajout De Palettes Au Volant Sur Bv Steptronic

Message par SR750i »

Je vais vous exposer mon idée:

Le but est donc d'utiliser les deux commutateurs déjà présents sur la colonne de direction.

Donc la commande à gauche du volant (clignotants et feux), lorsque je tire le levier vers le volant je passe en position appel de phare
La commande à droite (essuies glace) lorsque je tire le levier vers le volant je passe en position lave glace

Je souhaite donc dériver ces deux fonctions lorsque la boite est en mode Sport (mode séquentiel)
Je n'aurai donc plus la possibilité d'effectuer un appel de phare ou d'actionner le lave glace lorsque je serai en mode Sport sur la boite, bien sûr ces fonctions seront de nouveau disponibles en mode Drive.

Après l’étude sur WDS du système électronique de commande de BV ainsi que des commutateurs d'éclairage et essuies glace, l'opération me semble possible.

Wutch

Message par Wutch »

Il va falloir reprogrammer les boitiers pour ca, et pas juste un simple flash pour rajouter des options. Pas évident à mon avis et pas dit que tu aies beaucoup de conseil ici. Bon courage en tout cas, ton retour sera intéressant.
De mon point de vue, il serait plus simple de déporter les capteurs qui sont déjà présent sur la commande de boite au niveau du volant.

SR750i

Message par SR750i »

Effectivement :

Je vais détourner les deux commandes Down et Up du levier, pas de reprogrammation calculateur.

Explication électrique:

Image

Voilà le schéma de la commande de BV:
Le repère S224 est la commande + - au levier (connecteur X1561 fils 2 et 3, le fil 4 est le passage en mode Sport)
Les 3 infos du levier ne sont en fait que des mise à la masse

Image

Voila la vue en situation de la connectique

Commande d'essuie glace:

Image

Connecteur X332 borne 16:

Image

Cette commande est très simple car une masse est envoyée directement sur la borne16 lorsque le lave glace est actionné

Commande de feux

Image

Image

Connecteur X10117 borne 50

Là c'est plus compliqué car il y a plusieurs informations véhiculées sur le même fil:
Il y a 2 résistances différentes dans le levier de feux
Après mesure sur ma voiture 1.5Volt pour le passage en phare et 3.2Volt pour l'appel de phares (ces deux signaux sont sur le même fil).
Je vais donc créer un petit module électronique analogique pour récupérer la fonction "appel de phares"
Ce module assurera également la passerelle entre la commande et le calculateur de feux:
Il permettra de shunter la commande d'appel de phares tout en maintenant la possibilité de passer en mode phare, il enverra également la masse vers le signal "Down" de la BV
Il assurera également le shunt du levier d'essuie glace et la commande à la masse du signal "Up" de la BV
Il sera activé dès que le levier de la BV sera sur le mode "Sport"

Voilà pour la théorie

Mise en pratique d'ici quelques jours (j'essaierai de prendre quelques photos du montage)

Wutch

Message par Wutch »

Je vois que tu as bien réfléchis le truc. Sacrè chantier en perspective :top:

PACO320DTouring

Message par PACO320DTouring »

Alors la j'avoue que je trouve ca top de se lancer dans un truc pareil.
Ca sent la galère et la satisfaction une fois tout le travail terminé et fonctionnel.
Je suis ca avec attention.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."

SR750i

Message par SR750i »

Salut Tout le monde

Ca y est j'ai fais la modification

Ca marche parfaitement, mon seul regret est de ne pas l'avoir fais avant

J'ai fais quelques photos

SR750i

Message par SR750i »

Voici la carte électronique de gestion (analogique très simple):

Image

Image

Schéma de câblage sur la voiture avec les couleurs des fils de ma carte:

Image

Modification du faisceau côté levier de vitesse:

Image

Modification côté calculateur de feux:

Image

Image

SR750i

Message par SR750i »

Je précise que la carte électronique est un prototype,

Je compte la router proprement pour pouvoir éventuellement la monter sur d'autres voitures

Pour info:

Mon système est montable sur tous les véhicules avec boite Steptronic quelque soit la marque de la boite et le nombre de rapports (de 2000 à 2007 environ)

Si ça tente quelqu'un...

Il faut compter 2 heures de montage sur la voiture environ

PACO320DTouring

Message par PACO320DTouring »

Tu aurais une photo des palettes montées.
Je suis en boite manuelle mais j'aimerais bien voir ce que ca donne juste pour le fun.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »