E30 - 318I - ( Version Sans Clim. ) - Ventilateur En Panne

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Roadwolf
Membre du club
Membre du club

E30 - 318I - ( Version Sans Clim. ) - Ventilateur En Panne

Message par Roadwolf »

Bonjour,

Mon ventilateur est en panne.

J'ai alors été voir le relais K7 et le fusible correspondant. C'est bon de ce côté-là.

Alors dans le compartiment moteur M40B18, j'ai démonté le petit capot du ventilateur d'habitacle en retirant 6 vis. 
Ensuite, j'ai connecté le ventilateur à la batterie et ça a marché, il a tourné. Donc mon ventilateur n'est pas en panne. J'ai refermé ce coin.

Donc j'ai été voir derrière le bouton rotatif de ventilation à 5 crans (0-1-2-3-4) :
J'ai retiré la prise à 5 connections et avec un fil rigide d'1,5² de section, j'ai "shunter" à chaque fois 2 connections entre elle pour voir si le ventilateur fonctionnerait sans le bouton. Mais rien là non plus. Donc ce n'est pas de la faute de mon bouton ventilateur.

Comme ça, j'ai regardé ce qui m'était le plus aisé d'analyser jusqu'ici.
Je n'ai jamais vu quels étaient les intermédiaires dans un circuit de ventilateur. 

Est ce que vous auriez d'autres pistes de pannes possibles ?

Merci.

storm11300
Membre du club
Membre du club

Re: E30 - 318I - ( Version Sans Clim. ) - Ventilateur En Panne

Message par storm11300 »

Hello l'ami,

normalement il y a sur certaines E30, "une résistance de chauffage" (mais comme tu n'as pas la clim c'est "mort" ça ne va qu'avec ça... )
je ne pense pas, non plus, que ta 318 ai le régulateur de chauffage automatique (donc tu ne dois pas avoir le "palpeur".. si elle l'a , par-contre tu as ce palpeur réf 1 394 105 mais ça je n'en suis pas sûr...et une sonde de température d'habitacle réf 1 385 989)
Sinon, je ne vois qu'un fil coupé qui ferait mauvais contact, ou une masse..., peut-être le relais qui par moment aurait des défaillances (si tu as de quoi en tester un autre... ça serait cool)
Je ne te demande pas si tu as bien retiré le fusible du boitier avant de le remettre (on le sait des fois le fil est coupé mais reste en place...) car c'est une des 1ères choses que tu as du faire ;)

Voilà mon ami, désolé de ne pas pouvoir en faire plus.... (mais pour l'équipement de ta voiture, va avec ton VIN sur BMW Classic, tu aura les planches exactes et tu saura avec certitude ce qui ne sont que des suppositions pour moi ;) )

En espérant que tu trouve le pb
Amitiés,
Georges :)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Salut Storm,

d'après mon code VIN et mes observations, je n'ai pas le régulateur de chauffage/température, ni de palpeur (ce dernier étant normalement livré avec le premier).

Le relais K7, je l'ai interchangé avec 2 autres identiques.

Peut-être que le fusible n'a pas été changé, je vais revoir ça, mais sinon avec tous les fils rangés dans une gaine d'enroulement qui regroupe pleins de câble...  :frust:   

A+

patgtr91

Message par patgtr91 »

certain qu'il n'existe pas d ' étage de puissance sur le circuit ?    ça se trouve sur des voitures sans clim pourtant ,
et un simple coup de bombe contacts , fait qu'on retrouve toutes ses vitesses .

un exemple tiré des fiches techniques pour E46

http://faq.6enligne.net/display.php?id=145/echange-de-l-etage-de-puissance-de-ventilation-
e46

ou en grattant ici dés fois que ?
http://www.realoem.com/bmw/

a+ pat
Image

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Roadwolf a écrit :Salut Storm,

d'après mon code VIN et mes observations, je n'ai pas le régulateur de chauffage/température, ni de palpeur (ce dernier étant normalement livré avec le premier).

Le relais K7, je l'ai interchangé avec 2 autres identiques.

Peut-être que le fusible n'a pas été changé, je vais revoir ça, mais sinon avec tous les fils rangés dans une gaine d'enroulement qui regroupe pleins de câble...  :frust:   

A+
Oui, changer le fusible par "acquit" de conscience serait une bonne idée... des fois les pannes viennent de choses super simples...
Pour le câblage... je confirme, c'est une sacrée prise de tête.. et pas seulement sur la e30....

patgtr91 a écrit :certain qu'il n'existe pas d ' étage de puissance sur le circuit ?    ça se trouve sur des voitures sans clim pourtant ,

http://faq.6enligne.net/display.php?id=145/echange-de-l-etage-de-puissance-de-ventilation-
e46

a+ pat
Hello Pat,
pour la E34, je confirme (en plus avec la clim... )
Pour la E30, sans clim, je n'en mettrais ps ma main au feu, mais quand j'ai démonté le ventilo pour le nettoyer l'année dernière, il m'a semblé voir une résistance sous les tuyaux qui partent du radiateur et vont vers la cloison (on la voit si elle est présente, par le trou du logement du ventilateur, bref par le coté moteur et donc du coté conducteur... )
Mais comme je le dis (et c'est ta réponse qui m'y a fait penser car je n'ai pas de photos :( ) je n'en mettrais pas ma main au feu...

Amitiés,

PS et là je ne peux malheureusement pas démonter pour y jeter un œil... :(

patgtr91

Message par patgtr91 »

sur une voiture par exemple , elle était située  sous l'axe du ventilo ( au centre  entre les 2 hélices )
je n'avais plus rien et c'est revenu avec un petit coup de bombe ...

ce qui me fais dire ça , c'est que si la commande n'est pas l'élément déclencheur des vitesses , il y a forcément autre chose en aval ... !!!!!  ????

a+ pat
Image

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

storm11300 a écrit :Hello l'ami,

normalement il y a sur certaines E30, "une résistance de chauffage" (mais comme tu n'as pas la clim c'est "mort" ça ne va qu'avec ça... )
je ne pense pas, non plus, que ta 318 ai le régulateur de chauffage automatique (donc tu ne dois pas avoir le "palpeur".. si elle l'a , par-contre tu as ce palpeur réf 1 394 105 mais ça je n'en suis pas sûr...et une sonde de température d'habitacle réf 1 385 989)
Sinon, je ne vois qu'un fil coupé qui ferait mauvais contact, ou une masse..., peut-être le relais qui par moment aurait des défaillances (si tu as de quoi en tester un autre... ça serait cool)
Je ne te demande pas si tu as bien retiré le fusible du boitier avant de le remettre (on le sait des fois le fil est coupé mais reste en place...) car c'est une des 1ères choses que tu as du faire ;)

Voilà mon ami, désolé de ne pas pouvoir en faire plus.... (mais pour l'équipement de ta voiture, va avec ton VIN sur BMW Classic, tu aura les planches exactes et tu saura avec certitude ce qui ne sont que des suppositions pour moi ;) )

En espérant que tu trouve le pb
Amitiés,

patgtr91 a écrit :certain qu'il n'existe pas d ' étage de puissance sur le circuit ?    ça se trouve sur des voitures sans clim pourtant ,

e46

a+ pat

Salut Pat ! Merci, grâce à ton avis supplémentaire, j'ai été voir dans vos liens à vous deux, et j'ai vu dans les plans une résistance. Mais ensuite je me demandais où elle était ? Donc j'ai été voir dans le compartiment ventilateur et rien.

Image

Tandis que sous le tableau de bord, après avoir bazardé toutes les consoles centrales, pour finalement découvrir dans les méandres des câbles, au-dessus de la vanne électromagnétique de fermeture du circuit de LDR du chauffage d'habitacle, la fameuse résistance à étage !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est vraiment flagrant, les contacts sont complètement rouillés ! Mais sur le lien BMW, on dirait qu'ils ne sont plus vendus... Faudrait que je restaure le métal avec RESTOM peut-être ? On verra bien demain si BMW le vend encore.

Je vous tiens au jus alors !

Merci.

A très bientôt

patgtr91

Message par patgtr91 »

good !! :top:

vois si tu n'en trouve pas une même en occas à défaut de neuve ,  ça fait généralement suer de démonter à chaque fois  qu'il y a un soucis..

et en hiver , c'est plus que dangereux de ne plus avoir le chauffage au delà du confort .... 
Image

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Pfiouuu tu l'as dis ! Quand je roule de nuit avec la buée, ça fait joli mais on ne voit plus rien dès qu'un autre me croise avec ses phares, ça fait écran... 

(Je m'inquiète quand même de l'arrivée des nouveaux phares à laser, déjà que j'ai mal aux yeux avec les xénon et autres puissants phares. Mes vieux phares sont moins agressifs.
ça me traverse l'esprit à chaque fois que je suis ébloui, mais je me dis que si on arrive à faire des phares à laser, on s'est trompé de technologie. Ce qu'il faudrait faire c'est des lunettes nocturnes comme chez les militaires, pour mieux voir la route sans éblouir les autres... Malheureusement je ne peux rien faire sur ce point.)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Roadwolf a écrit :

Salut Pat ! Merci, grâce à ton avis supplémentaire, j'ai été voir dans vos liens à vous deux, et j'ai vu dans les plans une résistance. Mais ensuite je me demandais où elle était ? Donc j'ai été voir dans le compartiment ventilateur et rien.

Image

Tandis que sous le tableau de bord, après avoir bazardé toutes les consoles centrales, pour finalement découvrir dans les méandres des câbles, au-dessus de la vanne électromagnétique de fermeture du circuit de LDR du chauffage d'habitacle, la fameuse résistance à étage !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est vraiment flagrant, les contacts sont complètement rouillés ! Mais sur le lien BMW, on dirait qu'ils ne sont plus vendus... Faudrait que je restaure le métal avec RESTOM peut-être ? On verra bien demain si BMW le vend encore.

Je vous tiens au jus alors !

Merci.

A très bientôt
Content de ne pas m'être trompé (et merci à Pat de m'avoir rafraichit la mémoire :) ) je savais bien que j'avais déjà vu ça (et c'est bien coté conducteur... non?
Dans tous les cas, il arrive souvent que BMW Classic ne vende pas certaines pièces (car pas assez de demande) mais que celles-ci soit dispo  via concession ou (comme ton moyeu), en reliquat usine (mais là ils ont généralement du stock ;) )

Dans le doute je te dirais de regarder sur realoem ou BMWfans (aussi un ETK en ligne) si la pièce équipe des voitures plus récentes de même âge que la E30 (genre E28/E21/E12 ) parce-que si c'est le cas, il y ades chances qu'elle soit encore dispo (dommage j'en avait vu une sur LBC il y a quelques temps... mais, naturellement elle est déjà vendue :( )
Les produits restom ne pourrons pas y faire grand chose... si c'est dans le boitier de la résistance qu'est le problème..

En tous les cas, content que tu ais trouvé la cause de ton pb, l'ami :)

La bonne soirée à toi :)
Georges ;)

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »