Poulie Damper

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
max200069

Poulie Damper

Message par max200069 »

Bonjour, 
Je possède une 325 tds (moteur M51) et souhaitant remplacer mes chaines de distribution, j'aimerais savoir comment bloquer le vilebrequin pour dévisser la vis centrale de la poulie damper.
Merci d'avance

remington

Re: Poulie Damper

Message par remington »

Grace à la pige de calage qui se met dans le volant moteur, elle s'enfil par un trou proche du démarreur juste au dessus.
Tu enfiles la pige de calage dans le trou, ensuite tu mets une calé de 22 sur le gros écrou que tu veux dévisser justement, tu fais tourner le moteur en poussant la pige jusqu'à ce qu'elle s'emboite.
Pour dévisser cet écrou va falloir y aller fort, très fort, rallonge d'au moins 1m obligatoire...
Certains ont eu des problème en remontant cette vis, car en fait elle peut avoir tendance à se desserrer vu qu'elle est vissée tellement fort, elle se déforme, donc je ne peux que te conseiller d'en remettre une neuve pour éviter les ennuis futur...
J'espère que le changement de la poulie damper est justifié, car il te faut une poulie et c'est pas donné, ensuite une vis de vilo avec ses rondelles, environ 30€ de mémoire chez bmw. De toute façon tu ne la trouveras pas ailleurs.

Pour la pige de calage, si tu veux les dimensions regarde sur ebay, et avec la référence ou en précisant l'accessoire sur google tu trouveras bien les cotes, car j'imagine que tu n'as pas envie d'en commander une et préfèreras mettre un foret.

Perso j'utilise tout de meme la pige de calage, car je ne veux pas avoir de jeu, le couple que tu appliques sur la vis centrale du vilo étant tellement énorme... je ne tente pas le diable en mettant un foret qui ne sera peut-etre pas tout à fait adapté.

@+

john38100

Message par john38100 »

Salut je rejoins l'idée plus haut mais fais quand même attention a ne pas casser la vis de la poulie, le couple de de désserage ne doit pas dépasser 200nm. Dans le cas ou il le dépasserait il faut la chauffer. Et ne fais surtout pas l'erreur d'y aller a la peteuse sa casse aussi tôt. Bonne chance

max200069

Message par max200069 »

Merci pour cette réponse très rapide. 
J'avais pensé à cette pige mais je pensais que ce serai trop fragile ou abime le volant moteur Mais du coup je vais faire comme ça merci.
Oui il est obligé de l'enlever pour démonter le carter de distribution et Oscaro vend un kit de vis pour cette poulie donc j'avais prévu de les prendre. 

youyouc

Message par youyouc »

Bonjour
Le trou de pigeage n est pas fait pour bloquer le vilebrequin
D ou son nom!!
Car appliquer plus de 200nm sur une tige de 10mm max est tres risque!!
Pour bloquer le vilo 2 solutions
Pour boite auto il existe un outil special
Pour boite manu bloquer au niveau de la couronne du demarreur
On peux demonter le demarreur et bloquer soit avec un outil en forme de dent engrenage
Ou un demonte pneu ou autre bien placé
Cdlt

scorpion320d

Message par scorpion320d »

Salut, Je suis du meme avis je ne me risquerais pas de désserer la vis de damper avec la pige de pmh, celle ci n est pas faite pour ca.

Suivant la qualité de l acier de la pige ca peut peut etre tenir mais difficile de connaitre la resistance au cisaillement de ce type d'outil.

bimeur

Message par bimeur »

pour info, la damper s'enlève avec les six petites vis qui font le tour de la grosse centrale.......et ensuite, la grosse centrale ne sert qu'a bloquer le pignon de distribution........donc tout les tutos qu'on voit disant qu'il faut virer la centrale pour la damper, sur M51, c'est de la connerie.

Faut que je regarde, je crois avoir commander, pour rien, a l'époque, une vis centrale pour le M51 de ma 525TDS., Je ne l'ai jamais utilisé, elle est donc neuve.
Image

remington

Message par remington »

youyouc a écrit :Bonjour
Le trou de pigeage n est pas fait pour bloquer le vilebrequin
D ou son nom!!
Car appliquer plus de 200nm sur une tige de 10mm max est tres risque!!
Pour bloquer le vilo 2 solutions
Pour boite auto il existe un outil special
Pour boite manu bloquer au niveau de la couronne du demarreur
On peux demonter le demarreur et bloquer soit avec un outil en forme de dent engrenage
Ou un demonte pneu ou autre bien placé
Cdlt

Et bin.... lol...

Alors dans les livres et la théorie probablement, mais dans la réalité ça se passe comme ça.
Je cite, "appliquer un couple de 200Nm sur une tige de 10mm".... tu es au courant que cette phrase ne veut absolument rien dire? Tu peux meme appliquer 1000Nm sur une tige de 4mm de diamètre si elle est éloignée suffisamment du point de rotation.
Si tu savais comment était fait ce volant moteur tu verrais d'ailleurs que faux, car ce trou est placé plutot en périphérie.. c'est bien fait non  :yaho:
Alors d'après ta technique il va acheter l'outil de blocage de couronne et démonter en plus le démarreur (chose bien chiante sur M51 pour ceux qui connaissent) alors que ça passera sans faire ça, Vaut mieux acheter l'outil de pigeage il te servira aussi à caler ton moteur...
Le pire c'est qu'il suffit qu'une personne mette le doute et tout le monde court dans son sens : oui c'est vrai ce n'est pas fait pour démonter etc etc, ça s'appelle l'effet tunnel :)
Pour ce qui est du pétard pas de risque il n'arrive pas à le passer pour sortir cette vis de 22, cependant à mon humble avis la pige tiendrait, mais à déconseiller.
J'en ai déjà démontée quelques-une des vis de vilo sur M51, parfois meme en sautant sur le cliquet, et je ne suis pas très léger, je n'ai jamais pété de tige, dont une récalcitrante que j'ai démonté avec une rallonge de presque 2m...

Maintenant quand je parle d'effet tunnel, je vais confirmer ma théorie, ce qui fait le plus rire dans tout ça c'est que personne n'a relevé....
il veut démonter sa poulie damper, et tout le monde part sur l'écrou de vilo, ce que j'ai laissé courir aussi dans ma première intervention.
Mais les mécanos en herbe avec votre risque de cisaillement improbable de l'outil de pigeage non fait pour ça, etes-vous au courant que pour sortir la poulie damper on peut laisser la vis du vilo?! Je dois rire ou non?
Donc vous voyez pas la peine de s'engueuler :)

Pour répondre donc à max, Si tu veux enlever ta poulie damper, tu démontes les vis en périphérie de cette vis centrale, 6 vis de 13 de mémoire, et elle viendra toute seule en tapotant un peu ;)

Maintenant je te confirme, si tu veux enlever ta vis de vilo de 22 serrée comme un boeuf, tu piges ton volant comme je te le dis pour l'avoir fait plusieurs fois, par expérience, ou alors tu fais comme c'est écrit dans le manuel et tu prends l'outil spécial qui va bien. En meme temps si tu lis bien le manuel quand tu as une panne, il faut aller chez bmw ;)

@+

bimeur a écrit :pour info, la damper s'enlève avec les six petites vis qui font le tour de la grosse centrale.......et ensuite, la grosse centrale ne sert qu'a bloquer le pignon de distribution........donc tout les tutos qu'on voit disant qu'il faut virer la centrale pour la damper, sur M51, c'est de la connerie.

Faut que je regarde, je crois avoir commander, pour rien, a l'époque, une vis centrale pour le M51 de ma 525TDS., Je ne l'ai jamais utilisé, elle est donc neuve.
Zut le temps que je rédige au moins toi tu l'avais relevé :)
Ca me rassure au moins un qui connait encore ;)

max200069

Message par max200069 »

Merci, j'ai du coup tenté avec la pige. Elle n'a pas l'air de bouger donc ça a l'air de tenir mais tout comme cette vis de 22 qui n'a pas l'air motivée non plus a bougée. Je repose donc un peu mes bras avant de retourner tirer comme un boeuf :ranting:  
Merci Bimeur, si j'arrive a virer cette satanée vis je te contacterai  :original:

remington

Message par remington »

max200069 a écrit :Merci, j'ai du coup tenté avec la pige. Elle n'a pas l'air de bouger donc ça a l'air de tenir mais tout comme cette vis de 22 qui n'a pas l'air motivée non plus a bougée. Je repose donc un peu mes bras avant de retourner tirer comme un boeuf :ranting:  
Merci Bimeur, si j'arrive a virer cette satanée vis je te contacterai  :original:
Mais pourquoi tu veux enlever cette vis alors que ce n'est pas nécessaire pour enlever la poulie?!
Tu as bien tout lu?

@+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »