Problème Disque Frein - Vis Indémontable

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Xo2prod

Problème Disque Frein - Vis Indémontable

Message par Xo2prod »

Bonjour,

Je viens vous voir un peu en catastrophe...
Je suis en train de changer les disques/plaquettes de ma E36.
Rien à signaler à l'avant.

Et au moment de passer à l'arrière, je me retrouver avec un disque IN-DE-MON-TA-BLE
J'ai essayé tout et je viens vous voir parce que je suis à court d'idée et que la tete de vis est devenue ronde... (voir photo ci-dessous)

J'ai essayé de la frapper au marteau, le WD40 à profusion, avec un cliquet + tube de force (c'est d'ailleurs ce qui a foiré la tête...)
Avez-vous des idées pour venir à bout de cette vis ?? Image

Merci d'avance ! Image

La vis en question :

Image

Disque avant : pas de problème !

Image

yogui59

Re: Problème Disque Frein - Vis Indémontable

Message par yogui59 »

il ne te reste plus que la perceuse.
Fait sauter la tête de vis en perçant assez gros. Une fois que la tête sera sortie, tu pourras enlever ton disque et normalement le reste de vis devrait venir facilement avec une pince par exemple. sinon il faudra faire une petite encoche dedans pour l'enlever au tournevis plat.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Bonjour,
pour ton problème, une solution simple: le pointeau... (pas trop gros hein.. ou à défaut un tournevis utilisé "à perte")
C'est sur les disques AR, alors tu mets le frein à main (le temps de faire la manip.. hein ;) )  tu mets la tête de ton pointeau légèrement en biais à l'endroit ou normalement on met la clé 6 pans (l'endroit arrondi de ta vis mais coté positionné vers "l'avant de la voiture" c'est plus simple comme ça) et avec une petite massette tu tapes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (pour un pas de vis normal en simple.. ) Le pointeau va te "faire sa marque" dans la tête de la vis et normalement (au vues de ce que tu dis tu as noyé de WD40) 3 ou 4 coups de massette bien placés devraient te la décoller..
Ensuite il te suffit de la finir soit avec une 6 pans qui "prend" dans la marque, soit avec un tournevis plat.
Généralement ça fonctionne bien..

Pense à enlever le frein à main quand tu as fais les 2 cotés et avant d'enlever les disques (y'a les mâchoires de frein à main en dessous)

En espérant que ça puisse t'aider

@+,
Storm ;)

PS: par rapport à ta photo, positionne la vis vers le haut en tournant le disque avant de bloquer avec le frein à main (plus simple pour la frappe.. )

prodj

Message par prodj »

Bonjour j'avais eu un soucis similaire même après avoir fait sauter la vis à la perceuse disque toujours collé,
wd40 pas assez efficace du coup j'y ai mis un vrai dégrippant (du transyl) à agir 20 mn et ensuite au 1er coup le disque est tombé tout seul !
par contre bien nettoyer le moyeu ensuite pour virer les traces de rouille et la saleté,
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi

PACO320DTouring

Message par PACO320DTouring »

Même soucis sur mon E46.
Je suis aller acheter un burin de mecanicien (je ne sais pas si c'est comme ca que ca s'appelle) bien positionné, en 1 coups la vis a bougé. J'ai remis du WD40, laissé agir, puis c'est venu tout seul après.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."

bimeur

Message par bimeur »

perce, parce que passer le pointeau ou le bout d'un burin sur le coté de cette vis, c'est juste bien la merde.

donc perce la tete, enlève le disque (pense a rentrer le système de rattrapage automatique avant), et enfin, sort la tige de la vis (qui, si elle n'est pas collé par la rouille, viendra toute seule)
Image

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

+1 perceuse :)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Yn855

Message par Yn855 »

Mais du coup tu le repousse comment ton piston sur les disques arrière?

Xo2prod

Message par Xo2prod »

Bonjour à tous !

Alors j'ai réglé le problème !
La solution du burin a fonctionné.
Un conseil, bien "l'affuter" à la disqueuse pour faire une bonne entaille dans la vis, puis la frapper incliné, dans le sens du dévissage...
Après quelques coups, la vis s'est décollée et s'est dévissée avec un simple tournevis...

Une photo de la vis une fois sortie :

Image

Merci encore !

Yn855 a écrit : Mais du coup tu le repousse comment ton piston sur les disques arrière?

C'est un peu en dehors du sujet, mais tu peux utiliser un outil spécial
(exemple : http://www.norauto.fr/produit/repousse-piston-d-etrier-et-de-frein_229229.html)

Personnellement j'utilise un petit bout de bois que je pose à plat sur le piston, et avec deux pince étau je serre.
Le piston se rentre gentiment et le bout de bois permet à la fois de ne pas abimer le piston avec une pince, et de répartir la force en étant le plus à plat possible.

Tu peux également te fabriquer un outil avec une pate métallique et une grande tige filetée.
(un peu à la manière d'un extracteur, mais en sens inverse)

storm11300 a écrit :Bonjour,
C'est sur les disques AR, alors tu mets le frein à main (le temps de faire la manip.. hein ;) )  
@+,
Storm ;)

Un conseil, ne procède pas comme ça...
De toute façon mon frein à main est totalement déréglé et ne freine plus assez fort...

Tu peux faire comme sur la photo de mon premier post, en resserrant deux vis de roue et en mettant un pied de biche (ou une barre de fer) pour verrouiller la position du moyeux.

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Content que tu ais pu sortir ta vis;)

Pour le reste et la "manière".. ça fait (juste à titre info.. hein, pas de polémique ou quoi que ce soit d'autre, chacun ayant ses propres méthode de travail.. ) 30ans que je fais comme ça en cas de "grippage" sur les freins AR.. je l'ai fait sur les voitures de certains membres du club (aussi...) et je n'ai jamais eu aucun problèmes ;)

La bonne journée à toi ;)

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »