Bonjour.
Il y a 10 ou 15 jours j’ai changé mon Thermostat sur ma 320IA E36 suite aux symptômes suivant :
- Pas de chauffage dans l’habitacle.
- L’aiguille T° moteur restait pratiquement dans le bleu.
Après ce changement, tout était rentré dans l’ordre, chauffage dans l’habitacle et aiguille de la T° moteur à midi.
J’ai utilisé ma voiture plusieurs fois depuis sans aucun souci.
Ce soir j’ai eu un gros problème avec.
Moteur chaud après plusieurs dizaines de kms, tout d’un coup le chauffage a cessé de fonctionner et la température moteur est montée d’un coup jusqu’au rouge.
Quand je me suis arrêté j'ai vu comme des projections de liquide dans le compartiment moteur allant de l'avant vers l'arrière.
Pensez-vous qu’une fuite dans le circuit (durite ou vase d’expansion) pourrait expliquer les symptômes, ou est-ce que ça pourrait être pire, comme le joint de culasse par exemple?
Merci.
Problème T°Moteur E36 M52B20
- yogui59
Re: Problème T°Moteur E36 M52B20
ça ressemble à une casse de pompe à eau.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36
- Alex28
Ok merci.
Il y a moyen de vérifier la pompe à eau, à part la changer?
Il y a moyen de vérifier la pompe à eau, à part la changer?

- bullit37
Salut Alex,
Es-tu sûr d'avoir remonté correctement ton nouveau thermostat?
N'aurais-tu pas oublié ou mal serré une vis? Durite?
Je ne connais pas les symptômes d'une casse de pae, mais j'imagine qu'elle casse à l'intérieur, au niveau de la roue à aube, je ne vous donc pas comment ton ldr giclerai partout dans ton compartiment moteur...
Es-tu sûr d'avoir remonté correctement ton nouveau thermostat?
N'aurais-tu pas oublié ou mal serré une vis? Durite?
Je ne connais pas les symptômes d'une casse de pae, mais j'imagine qu'elle casse à l'intérieur, au niveau de la roue à aube, je ne vous donc pas comment ton ldr giclerai partout dans ton compartiment moteur...
- Alex28
Salut Bullit.
Oui je pense avoir remonté le thermostat correctement.
Mais je pense que pour la fuite de liquide c'est peut-être de ma faute car hier quand j'ai eu le problème j'ai ouvert le vis de purge d'air en haut pour voir si je n'avais pas encore de l'air dans le circuit.
Et je me demande si la vis était bien serrée quand je suis rentré, ce qui pourrait expliquer ma perte de liquide.
Aujourd'hui j'ai vérifié un peu tout ça, voici ce que j'ai observé:
- Pas de mayo au niveau du bouchon d'huile.
- Mon niveau d'huile était comme avant, donc je pense que côté joint de culasse ça serait bon.
- Mon niveau d'eau dans le bocal était quasi nul (peut-être à cause de moi)
- J'ai refait le niveau avant de remettre mon moteur en route.
- Je n'ai pas entendu de bruit bizarre pouvant provenir de la pompe à eau.
- J'ai fait chauffer mon moteur au ralenti jusqu'à ce que l'aiguille monte à midi, ce qu'elle a fait après un certain temps.
- Par contre le chauffage ne fonctionnait toujours pas.
- Une fois le moteur chaud, j'ai vu que le niveau dans le bocal avait augmenté, ce qui je pense est normal.
- Je suis allé faire un tour, au bout de 500-1000m j'ai vu que l'aiguille commençait à grimper progressivement.
- J'ai fait demi-tour immédiatement et le temps de rentrer chez moi, l'aiguille était dans le rouge une nouvelle fois.
- Le niveau dans le bocal semblait moins haut qu'au départ mais toujours plus haut que le niveau que j'avais fait.
- Je n'avais toujours pas de chauffage.
- Je n'ai pas observé de fuite de liquide au niveau des durites,ni de traces de projection.
Sinon au niveau des durites du boîtier du thermostat voici ce que j'ai observé:
Face au moteur, la durite à gauche du boîtier du thermostat était "froide" et celle à droite était bien chaude, ce que j'aurais tendance à trouver normal dans un circuit de refroidissement?
Est-ce que vous en déduisez quelque chose?
J'avoue que mon peu de connaissance ne me permet pas de tirer de conclusion.
Oui je pense avoir remonté le thermostat correctement.
Mais je pense que pour la fuite de liquide c'est peut-être de ma faute car hier quand j'ai eu le problème j'ai ouvert le vis de purge d'air en haut pour voir si je n'avais pas encore de l'air dans le circuit.
Et je me demande si la vis était bien serrée quand je suis rentré, ce qui pourrait expliquer ma perte de liquide.
Aujourd'hui j'ai vérifié un peu tout ça, voici ce que j'ai observé:
- Pas de mayo au niveau du bouchon d'huile.
- Mon niveau d'huile était comme avant, donc je pense que côté joint de culasse ça serait bon.
- Mon niveau d'eau dans le bocal était quasi nul (peut-être à cause de moi)
- J'ai refait le niveau avant de remettre mon moteur en route.
- Je n'ai pas entendu de bruit bizarre pouvant provenir de la pompe à eau.
- J'ai fait chauffer mon moteur au ralenti jusqu'à ce que l'aiguille monte à midi, ce qu'elle a fait après un certain temps.
- Par contre le chauffage ne fonctionnait toujours pas.
- Une fois le moteur chaud, j'ai vu que le niveau dans le bocal avait augmenté, ce qui je pense est normal.
- Je suis allé faire un tour, au bout de 500-1000m j'ai vu que l'aiguille commençait à grimper progressivement.
- J'ai fait demi-tour immédiatement et le temps de rentrer chez moi, l'aiguille était dans le rouge une nouvelle fois.
- Le niveau dans le bocal semblait moins haut qu'au départ mais toujours plus haut que le niveau que j'avais fait.
- Je n'avais toujours pas de chauffage.
- Je n'ai pas observé de fuite de liquide au niveau des durites,ni de traces de projection.
Sinon au niveau des durites du boîtier du thermostat voici ce que j'ai observé:
Face au moteur, la durite à gauche du boîtier du thermostat était "froide" et celle à droite était bien chaude, ce que j'aurais tendance à trouver normal dans un circuit de refroidissement?
Est-ce que vous en déduisez quelque chose?
J'avoue que mon peu de connaissance ne me permet pas de tirer de conclusion.
- vfr
Bjr;
Sans connaitre ton modèle de voiture, après roulage le thermostat devrait s'ouvrir donc les deux durites devraient être chaudes (tout comme la radiateur).
Démonte le thermostat qui pourrait être dans le mauvais sens ....
Sans connaitre ton modèle de voiture, après roulage le thermostat devrait s'ouvrir donc les deux durites devraient être chaudes (tout comme la radiateur).
- tuomas
- Membre du club
Et surtout ne laisse pas monter ta voiture dans le rouge, tu flingues ton jdc.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
-
Bonsoir,moi je pense a une mauvaise purge du circuit,le chauffage était il ouvert lors du remplissage?.
Moi pour purger je procède ainsi.
Remplissage par le bocal si purge il y a ont les ouvres, le chauffage aussi; si régulé et en fonction de l'époque et bien au plus chaud.
ensuite mise en route on laisse au ralenti et attention on laisse le bocal toujours ouvert quelque accélération de temps en temps jusqu’à la mise en route du ventilo une fois qu'il s'est arrêté je coupe le moteur je réajuste le niveau et laisse reposer toujours sans remettre le bouchon je refait le niveau une fois refroidi.
et bien entendu je referme le tout,croyez moi il y a quelque modèle qui sont assez hard a purger ou l'ont pourrait même croire qu'il y a un joint de culasse et bien s'est la meilleur façon que j'ai trouver sans risque en plus de faire monter en pression du faîte qu'il n'y a pas de bouchon,si le liquide déborde un peu j’accélère et hop voila ma méthode.A+Pascal
Remplissage par le bocal si purge il y a ont les ouvres, le chauffage aussi; si régulé et en fonction de l'époque et bien au plus chaud.
ensuite mise en route on laisse au ralenti et attention on laisse le bocal toujours ouvert quelque accélération de temps en temps jusqu’à la mise en route du ventilo une fois qu'il s'est arrêté je coupe le moteur je réajuste le niveau et laisse reposer toujours sans remettre le bouchon je refait le niveau une fois refroidi.
et bien entendu je referme le tout,croyez moi il y a quelque modèle qui sont assez hard a purger ou l'ont pourrait même croire qu'il y a un joint de culasse et bien s'est la meilleur façon que j'ai trouver sans risque en plus de faire monter en pression du faîte qu'il n'y a pas de bouchon,si le liquide déborde un peu j’accélère et hop voila ma méthode.A+Pascal
- Alex28
Ok.vfr a écrit :Bjr;
Mais si le thermostat ne s'ouvrait pas, est-ce que les 2 durites ne devraient pas être froides?
Et ne devrais-je pas avoir de chauffage?
Sinon pour le montage du thermostat j'ai respecté le sens de montage qui était préconisé sur ce forum et sur d'autres sites.
Et pourquoi il n'aurait pas déconné dès le départ.
Oui je sais, c'est pour ça que j'étais très inquiet hier.tuomas a écrit :Et surtout ne laisse pas monter ta voiture dans le rouge, tu flingues ton jdc.
Si je ne dis pas de connerie, sur la mienne le ventilo tourne en permanence.démon a écrit :Bonsoir,moi je pense a une mauvaise purge du circuit,le chauffage était il ouvert lors du remplissage?.
Sinon pour le remplissage j'ai refait plusieurs purge d'air pour être sûr.
Et même observation que pour le thermostat, pourquoi ça n'aurait pas déconné dès le départ?
Mais merci je prends en note toutes vos remarques.
- JIM80
Bonsoir.
Je rejoins l'avis de Démon. Il y a de forte chance que tu sois victime d'une mauvaise purge.
C'est une opération à problèmes sur ces types de véhicules.
Refais ta purge comme l'indique Démon. Lorsque ce sera fait, roule quelques kilomètres autour de chez toi. Au retour, vérifie le niveau et complète s'il y a lieu. Dans les jours qui suivront, vérifie ton niveau car le circuit finira de se purger et il faut parfois rajouter quelques gouttes.
Tant que ton aiguille ne reste pas au milieu, c'est que ta purge n'est pas terminée.
A plus.
Je rejoins l'avis de Démon. Il y a de forte chance que tu sois victime d'une mauvaise purge.
C'est une opération à problèmes sur ces types de véhicules.
Refais ta purge comme l'indique Démon. Lorsque ce sera fait, roule quelques kilomètres autour de chez toi. Au retour, vérifie le niveau et complète s'il y a lieu. Dans les jours qui suivront, vérifie ton niveau car le circuit finira de se purger et il faut parfois rajouter quelques gouttes.
Tant que ton aiguille ne reste pas au milieu, c'est que ta purge n'est pas terminée.
A plus.