Bougie Préchauffage Cassé Dans La Culasse

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
zeinhom

Bougie Préchauffage Cassé Dans La Culasse

Message par zeinhom »

BOnsoir à tous
voilà comme indiqué dans le titre, j'ai cassé une bougie de préchauffage dans la culasse d'une 318d e46.
les deux premières sont venues toutes seules, et la troisième a commencé à tourné puis trac, ça tourne mais ça remonte pas, et en regardant avec une lampe torche, je pense que l'écrou s'est désolidarisée du corps de la bougie car elle tourne quand j'utilise une fince assez fine. la partie centrale bouge un peu je pense que la rupture a eu lieu à mi-filetage.
quelqu'un à une idée svp?
sans me parler de déculasser bien sûr :wink2:

remington

Re: Bougie Préchauffage Cassé Dans La Culasse

Message par remington »

Zut le truc à ne pas faire!!!!
Alors soit c'est étanche et tu tournes comme ça avec 3 bougies ok, ce qui te suffira à démarrer largement.
Soit tu déculasse pour la récupérer proprement.
Soit tu bidouille en essayant de la chopper avec des pinces ou autre, en sachant que tu as 99.99% de chances d'échouer vu le faible accès qu'il y a, et qu'elle est forcément serrée fort si ça n'est pas venu avec au point de casser la bougie.

zeinhom

Message par zeinhom »

merci pour la réponse
mais au fait, et c'est ça qui est bizarre, elle a tourné au moins 3 ou 4 tours avant de casser, et en plus quand je la fais bouger on voit qu'elle n'est pas bloquée.
est-il possible de fileter l'extrémité et positionner deux boulons de 10 dessus et extraire tout ça?
une pince qui serrer fort sur une tige parfaitement lisse et cylindrique....je ne vois pas trop laquelle utiliser et en plus l'espace est trop petit

nono14

Message par nono14 »

Il faut le faire moteur chaud et avoir bien tirer dessus pour virer la calamine si la bougie est prise dedans.

Degrippant laisser agir...

Désserer avec une clef dynamométrique et ne pas depasser 35-40Nm sinon c'est grippé ça casse...

bilal

Message par bilal »

Salut tout le monde.
Ce cas nous est arrivé sur une voiture de client, part contre c'etait une kangoo dci....
alors le moteur n'est pas disposé pareil on a soudé un embout metalique dessus et la on as sorti le reste de la bougie.
M51

zeinhom

Message par zeinhom »

merci à vous pour ces retour d'expérience.
comment souder une tige sur la bougie si elle est coupée à ras la culasse?ou même un peu plus bas??
sinon la percer et l'extraire comme n'importe quel boulon cassé, ? ça doit se faire? non?
ça représente un risque que de la limaille tombe dans les chambres? même si c'est un tout petit peu??

bilal

Message par bilal »

Tu peut pas prendre une photos?
M51

remington

Message par remington »

zeinhom a écrit :merci à vous pour ces retour d'expérience.
comment souder une tige sur la bougie si elle est coupée à ras la culasse?ou même un peu plus bas??
sinon la percer et l'extraire comme n'importe quel boulon cassé, ? ça doit se faire? non?
ça représente un risque que de la limaille tombe dans les chambres? même si c'est un tout petit peu??
Je te l'aurais dit c'est c'était faisable.
Percer de la céramique(ultra dure) bonne chance... enfin peut-etre un alliage, mais dur, donc déjà non, et ensuite les morceaux "meme petits" comme tu dis, dans le moteur et c'est le jackpot assuré.
Beaucoup trop risqué et en plus non réalisable.

Sinon essaie ça et tu nous fera un retour... http://www.pichler-outillage.com/fr/produits/outils-speciaux/extracteur-de-crayons-de-bougies-de-prechauffage-casses.html

Euskal6enlinea

Message par Euskal6enlinea »

Justement à ce sujet, je me permets de rebondir sur le sujet.
Je souhaiterai remplacer mes bougies de préchauffage sur mon E90 type moteur N57 (6cylindres donc), avez vous des conseils à me donner?
- Moteur à température
- Desserrage avec clef dynamométrique (max 35 Nm) et serrage idem je suppose?
- Dois je asperger de dégrippant type WD40 avant d'intervenir?
- Y a t'il une graisse à mettre sur le filetage de la bougie avant de la remettre en place? Si oui quelle graisse?

Merci d'avance pour vos infos

darkrc

Message par darkrc »

Euskal6enlinea a écrit : Justement à ce sujet, je me permets de rebondir sur le sujet.
Je souhaiterai remplacer mes bougies de préchauffage sur mon E90 type moteur N57 (6cylindres donc), avez vous des conseils à me donner?
- Moteur à température
- Desserrage avec clef dynamométrique (max 35 Nm) et serrage idem je suppose?
- Dois je asperger de dégrippant type WD40 avant d'intervenir?
- Y a t'il une graisse à mettre sur le filetage de la bougie avant de la remettre en place? Si oui quelle graisse?

Merci d'avance pour vos infos
Salut. Mon conseil: laisse faire un professionnel. Au moins en cas de pépin comme décris plus haut, c'est au pro de se démerder. ( et ça arrive plus souvent qu'on ne le pense. )

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »