Bonjour à tous,
Tout frais possesseur d'une e30 318is je goute aux joies de la BMW.
Mon bonheur fut rapidement gâché par la sensation d'un manque de couple entre 2500 et 3500tr/min et des vibrations / soubresauts. Ce problème était encore plus marqué lorsque la voiture était chargée. Le plus surprenant est que le problème était aléatoire.
Après avoir consulté pas mal de post sur ce forum le diagnostique pouvait être le suivant :
- bougie morte ou mal branchée,
- bobines faible ou morte,
- débitmètre HS.
Le problème s'étant accentué Lundi avec des vibrations fortes et l'impossibilité de monter au dessus de 2500tr/min j'ai regardé l'état des bougies.
Et là surprise : le puits 2 était rempli d'huile et le 4 avait en son fond un demi milimetre d'huile.
Le 1 et 3 sont nickel.
J'ai nettoyé les puits à l'essence et les bougies à l'acétone + coups de brosse métalique.
N'ayant pas de pièce de rechange mes réparations se sont arrêtées là.
La voiture est correctement repartie, ne subit plus de vibrations et monte sans soubresaut jusque 4000tr. Je me dis donc qu'elle devait rouler sur 3 pattes depuis son achat.
Je compte donc changer le jeu de joints d'étanchéité du couvercle de culasse mais une crainte subsiste : serait il possible que l'huile s'infiltre dans le pas de vis de la bobine au point qu'il en remonte une quantité remplissant tout le fond d'un puits de bougie ?
J'anticipe les réponses en indiquant qu'il s'échappe une petite fumée blanche se dissipant rapidement de mon pot. Aucune fumée au ralenti.
Etant propriétaire de cette auto depuis 3 semaines je n'ai pas pu vérifier la consommation d'huile.
A force de lire les messages sur les forums j'en vient à craindre même un joint de culasse.
En vous remerciant par avance pour vos lumières.
Puits De Bougie Remplies D'huile (318Is E30)
- YvesMontand
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- tuomas
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Re: Puits De Bougie Remplies D'huile (318Is E30)
Salut,
Pour l'instant ça sent plus le joint de puits de bougies HS qu'autre chose.
Commence par ça et vois si le problème évolue.
Un jdc ne ferait pas partir l'huile par les bougies.
Pour l'instant ça sent plus le joint de puits de bougies HS qu'autre chose.
Commence par ça et vois si le problème évolue.
Un jdc ne ferait pas partir l'huile par les bougies.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- YvesMontand
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Re: Puits De Bougie Remplies D'huile (318Is E30)
Merci Tuomas pour ton retour et ton conseil.tuomas a écrit :Salut,
Pour l'instant ça sent plus le joint de puits de bougies HS qu'autre chose.
Commence par ça et vois si le problème évolue.
Un jdc ne ferait pas partir l'huile par les bougies.
Ma seconde peur serait que les segments soient HS et que l'huile remonterait par le pas de vis des bougies.
Est ce un problème envisageable ?
- 325ix86
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Re: Puits De Bougie Remplies D'huile (318Is E30)
YvesMontand a écrit : Merci Tuomas pour ton retour et ton conseil.
Ma seconde peur serait que les segments soient HS et que l'huile remonterait par le pas de vis des bougies.
Est ce un problème envisageable ?
Non, c'est clairement les joints de couvre culasse (4 & 5).
Attention, les filetages de la culasse sont fragiles et il est facile de les foirer en serrant trop les vis (6 & 7) de couvre culasse lors du changement de ces joints.
Chez BMW il te faudra commander les pièces:
3X 11121721476
1X 11121721475
1X 11121721876
ou un kit complet chez un vendeur de pièces auto près de chez toi ou sur le web.
Si les rondelles joint N°9 sont trop écrassées, il te faudra aussi les remplacer.

Tant que tu y es à sortir les crayons de bougies, vérifie bien qu'ils ne sont pas craquelés, ni les fils de bougies qui vont aux bobines et qui souffrent de la chaleur au dessus du collecteur d'échappement et contre le tablier.

- tuomas
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Re: Puits De Bougie Remplies D'huile (318Is E30)
Une segmentation usée laisse plutôt passer l'huile dans l'échappement :d'où une fumée bleue.
Je ne suis pas mecanicien mais la seule chose qui pourrait faire arriver de l'huile dans les puits serait une casse du pas de vis (mais ta bougie ne tiendrait plus) ou bien une casse d'un bout de culasse (Jamais entendu parler) Que tu aies deux puits dans ce cas fait pencher vers le joint...
Je ne suis pas mecanicien mais la seule chose qui pourrait faire arriver de l'huile dans les puits serait une casse du pas de vis (mais ta bougie ne tiendrait plus) ou bien une casse d'un bout de culasse (Jamais entendu parler) Que tu aies deux puits dans ce cas fait pencher vers le joint...
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- YvesMontand
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Re: Puits De Bougie Remplies D'huile (318Is E30)
Tout d'abord merci pour votre réactivité, ça fait plaisir de recevoir aussi vite l'expertise de connaisseurs !
http://www.oscaro.com/jeu-de-joints-d-etancheite-couvercle-de-culasse-glaser-v31664-00-3232833-979-p
Concernant les rondelles n°9, s'agit il de rondelle classique ? ou faut il se les procurer quelque part ?
Aurais tu des indications concernant le couple de serrage des vis 6 & 7 ?
Je vais en effet en profiter pour vérifier l'état des crayons de bougies et des fils.

Ouai j'ai déjà commandé le jeu sur oscaro :325ix86 a écrit :Non, c'est clairement les joints de couvre culasse (4 & 5).
Attention, les filetages de la culasse sont fragiles et il est facile de les foirer en serrant trop les vis (6 & 7) de couvre culasse lors du changement de ces joints.
Chez BMW il te faudra commander les pièces:
3X 11121721476
1X 11121721475
1X 11121721876
ou un kit complet chez un vendeur de pièces auto près de chez toi ou sur le web.
Si les rondelles joint N°9 sont trop écrassées, il te faudra aussi les remplacer.![]()
http://www.oscaro.com/jeu-de-joints-d-etancheite-couvercle-de-culasse-glaser-v31664-00-3232833-979-p
Concernant les rondelles n°9, s'agit il de rondelle classique ? ou faut il se les procurer quelque part ?
Aurais tu des indications concernant le couple de serrage des vis 6 & 7 ?
Je vais en effet en profiter pour vérifier l'état des crayons de bougies et des fils.
Pas de fumée bleu, me voici rassuré ! -_-tuomas a écrit :Une segmentation usée laisse plutôt passer l'huile dans l'échappement :d'où une fumée bleue.
Je ne suis pas mecanicien mais la seule chose qui pourrait faire arriver de l'huile dans les puits serait une casse du pas de vis (mais ta bougie ne tiendrait plus) ou bien une casse d'un bout de culasse (Jamais entendu parler) Que tu aies deux puits dans ce cas fait pencher vers le joint...
- 325ix86
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Re: Puits De Bougie Remplies D'huile (318Is E30)
Je n'ai plus le couple de serrage en tête, mais c'est assez faible, deux doigts et un cliquet radio 1/4" suffisent amplement.
Pour les rondelles joint, elles sont dans la même matière que le joint de profil.
A mon avis, elles n'assurent pas l'étanchéité mais doivent servir pour compenser la dilatation.
Pour les rondelles joint, elles sont dans la même matière que le joint de profil.
A mon avis, elles n'assurent pas l'étanchéité mais doivent servir pour compenser la dilatation.
- Euskal6enlinea
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Re: Puits De Bougie Remplies D'huile (318Is E30)
+1 avec ce qui a été dit, j'ai eu le même souci sur mon E36 (M52) une fois le nouveau joint de couvre culasse et les joints de puits de bougies remplacés, tout est rentré dans l'ordre!
- YvesMontand
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Re: Puits De Bougie Remplies D'huile (318Is E30)
Bonjour,
Pour donner quelques nouvelles qui pourraient être utiles.
Le problème venait en effet d'u manque d'étanchéité du joint de couvre culasse. Un fois changé bien faire attention à ce que les deux petits "ergots" sur le joint côté passager soient clipsé correctement car sinon = grosse fuite d'huile.

Le 2e et gros problème que j'ai rencontré était que la majorité des taraudages de vis dans la culasse étaient foirés. A la découverte de ce point j'ai bien cru que je ne pourrais pas remonter le couvercle (=grosse sueur froide) mais c'était sans compter sur les bons conseils du beau père qui a commandé un super kit de secours : http://fr.rs-online.com/web/p/kits-de-r ... s/7037169/
https://www.youtube.com/watch?v=W9zS2zz68qE
J'ai donc re-taraudé tous les filtages dans la culasse, pour être sûr de percer bien droit il suffit de retirer la batterie et les bobines.
Aujourd'hui plus rien ne bouge ni ne fuit et j'ai pour la première fois depuis son achat pu profiter de mon e30 en faisant vrombir ses petits 4 cylindres dans les monts d'or.
Pour donner quelques nouvelles qui pourraient être utiles.
Le problème venait en effet d'u manque d'étanchéité du joint de couvre culasse. Un fois changé bien faire attention à ce que les deux petits "ergots" sur le joint côté passager soient clipsé correctement car sinon = grosse fuite d'huile.

Le 2e et gros problème que j'ai rencontré était que la majorité des taraudages de vis dans la culasse étaient foirés. A la découverte de ce point j'ai bien cru que je ne pourrais pas remonter le couvercle (=grosse sueur froide) mais c'était sans compter sur les bons conseils du beau père qui a commandé un super kit de secours : http://fr.rs-online.com/web/p/kits-de-r ... s/7037169/
https://www.youtube.com/watch?v=W9zS2zz68qE
J'ai donc re-taraudé tous les filtages dans la culasse, pour être sûr de percer bien droit il suffit de retirer la batterie et les bobines.
Aujourd'hui plus rien ne bouge ni ne fuit et j'ai pour la première fois depuis son achat pu profiter de mon e30 en faisant vrombir ses petits 4 cylindres dans les monts d'or.
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