Tiens... Ça Déborde (M52Tu)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Irandal

Tiens... Ça Déborde (M52Tu)

Message par Irandal »

Bonjour à tous,

Lecteur silencieux, je me décide à posté çar je m'inquiète pour mon Z3 Coupe 2.8 de 203.000KM

J'ai remarqué en soulevant le capot qu'il avait des traces de liquide de refroidissement sur le vase d'expansion...
Comme si ça débordait... Du coup j'ai nettoyé et changer le bouchon.

Rien a faire ça fait pareil.
La voiture ne chauffe pas, pas de mayonnaise sur le bouchon, et aucune perte de puissance a déplorer...
Juste ce ldr qui déborde, je suis obligé de refaire le plein tout les 800km...

J'ai fait l'expérience, quand j'accélère autour des 3000rpm, je vois des petites gouttes qui se forment autour du bouchon...

Quand j'enlève le bouchon et que j'accélère, je vois un petit jet qui retombe dans le fond du vase... (normal ?)

Dois je faire le deuil de mon joint de culasse ? Quels tests puis-je faire pour m'en assurer ?

Merci de vos lumières, et de vos autres messages sur les autres topics toujours très utiles . :top:

SYLVAINCHOLO

Re: Tiens... Ça Déborde (M52Tu)

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonsoir,

As tu regardé au niveau de ta jauge à huile si il y a de la mayonnaise, car c'est plus à ce niveau qu'il faut regarder.
S'il y a surpression, je ne vois pas d'autres causes que celle que tu crains, à moins que ton nouveau bouchon soit défectueux ou pas du bon calibre, ou que le haut de ton vase soit légèrement fêlé.

A+

Irandal

Message par Irandal »

Bonsoir Sylvain :)

Je fais mes niveaux régulièrement et rien vu sur la jauge.

Ça fait mal de lire ce verdict, mais effectivement il ne doit pas y avoir d'autres explications, bien qu'a part cette pression je n'ai aucun autre symptôme !

Je jetterai quand même un coup d'oeil sur le haut du vase.

Avec tout le liquide que j'ai remis, je pense qu'une vidange de ldr serait inutile n'est ce pas ?

En tout cas Merci pour la réponse !

mooshi94

Message par mooshi94 »

salut.

n'ai pas peur pour ta culasse, j'ai eu exactement la meme chose sur mon 528 e39.

verdict: visco coupleur (et calorstat changé par precaution)

resultat, plus de probleme.

suite aux reparations,j'ai fait un aller retour dans les alpes, aucun soucis
528ia e39 ex 328ia e36 cab ex 323ia e46 ex 323ci e46

Zorro

Message par Zorro »

ah si j'avais touché un euro à chaque fois qu'un jdc a été diagnostiqué mort :rolleyes: . si ça tient 800km sans s'aggraver déjà tu peux écarter cette hypothèse.
quand la compression pousse de l'air dans le circuit il y a de forte chance que du ldr rentre dans les cylindres, donc mayonnaise. de la même manière un cylindre rincé à la flotte est parfaitement propre, la bougie devrait être différente des autres.
des bulles dans le circuit ça peut venir entre autres choses d'une pae hs.

ton ldr déborde où, il ne s'écoule pas par le trop plein? tu peux faire des photos? que ce passe-t-il si tu ne refait pas le niveau, il continue de descendre? quelle quantité tu consomme exactement?
Image

Irandal

Message par Irandal »

@Moshi : Hello,
Je dis peu être une connerie mais un visco coupleur défectueux n'entrainerait pas une surchauffe ? Pas de surchauffe chez moi.

@Zorro: Bonsoir,

Il est vrai que je n'ai jamais remplacé la pompe à eau sur cette voiture.

Mon LDR déborde au niveau du bouchon, mais comme je l'ai dit le bouchon est neuf (2 mois !)
Comme je n'ai jamais eu de symptomes autre que ça, j'ai déjà fait plusieurs séries de 800Km (4 ? 5 ?), sans autres soucis que ce débordement.

Je n'ai jamais essayer de ne pas refaire le niveau de peur que casser qqch  :blushing:

Je ferai une vidéo ce weekend.

En tout cas merci à tous de votre aide :)

manu320

Message par manu320 »

Ton bouchon "neuf" est peut-être défectueux, situation déjà vécue, est-ce que quand tu regardes les niveaux avant de devisser le bouchon les durites sont dur comme du bois?
Quand tu ouvres le bouchon entends-tu de l'air s'échappper?
Pompe à eau et visco ou calorstat =surchauffe.
calorstat= montée en température lente ou pas du tout.
Top Gear France: ils ont au moins le mérite d'avoir essayé...!! Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tu fais le niveau à froid ? à chaud ?
tu en mets un peu au dessus du max ou au max ?

Si tu mets trop de ldr, il y a surpression et donc le bouchon fait sortir le surplus.

La jauge de température dit quoi toujours au milieu ?

a+
ImageImageToulouse(31)

mooshi94

Message par mooshi94 »

peut etre que pour le visco et le calorstat ,une surchauffe est "normalement" liée.

mais pour ma part, le probleme a ete resolu avec le changement de ces pieces. sans qu'il y ai de surchauffe.

une vidange du liquide de refroidissement aussi doit aider,car celui ci a une durée de vie maximale.
il perd ses caracteristiques avec le temps pour devinir un peu semblable a de l'eau, ce qui peut aussi avoir un lien de cause a effet.
528ia e39 ex 328ia e36 cab ex 323ia e46 ex 323ci e46

fabricesweet

Message par fabricesweet »

manuz1 a écrit :salut,
tu fais le niveau à froid ? à chaud ?
tu en mets un peu au dessus du max ou au max ?

Si tu mets trop de ldr, il y a surpression et donc le bouchon fait sortir le surplus.

La jauge de température dit quoi toujours au milieu ?

a+
Je suis du même avis ayant vécu ça , le niveau sur ces blocs est très sensible , il faut le faire à froid et le faire entre le min et le maxi , car si tu le fait à froid jusqu'au maxi quand le LDR va chauffer et s'expencer il va déborder parceque la marge n'est pas suffisante,

Depuis que j'ai procédé de cette manière RAS tout est rentré dans l'ordre , il n'y a pas de problème de faire le niveau à froid même au mini car entre le mini et le maxi il doit y avoir 30cl maximum sur les 10l que contient le circuit il n'y aura pas d'influence , on peut constater qu'à chaud le niveau sera vraiment au max ce qui est bon sinon ça déborde. ..

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »