Bonjour à tous, j'ai en ce moments quelques soucis au niveau de refroidissement, mais les sympthomes sont assez variés. Je vous explique :
En allant au boulot dans la semaine grosse perte de liquide, je contrôle en arrivant le vase d'expension s'était vidé par terre en roulant (modèle collé au radia). Le soir je rentre tant bien que mal en remettant du liquide au départ, et vers la fin du trajet, la même chose, bocal vide, zone rouge, mais ça va j'étais arrivé et j'ai coupé le moteur. Il semble donc que le ldr se vide quand le moteur est à température et seulement en rouant.
J'avais déjà un problème similaire y'a deux mois, au moment de mettre la voiture sur le pont au CT quand l'avant était bien relevé par rapport à l'arrière elle s'est mise à goutée franchement mais pas de là à vider le vase.
De retour à avant hier, le soir même je contrôle les durites, pas sèchent ni craquelée, je les ressèrent. Le vase d'expension ne semble pas fissuré ou désserti, à priori sur la partie visible en tout cas. Je remet du liquide et fait tourné au ralenti, plus rien, même pas de goutes.
Je vais faire un tour, elle monte à 90°, je tape un/deux coup dedans, et la ça recommence. En s'arrêtant je constate que ça coule du bas à droite, au niveau de la sonde, mais c'est surement l'écoulement du ldr qui fait que cela passe sur la sonde. J'ai controlé mes moquettes et elles ne sont pas humides.
Je suspecte fortement un joint de culasse, ou plutôt j'en ai peur!
J'ai essayé de purger, méthode darkgyver, impossible. De plus, je n'ai pas la vis de purge sur la durite mais uniquement sur le radia, quand j'essaye de purger de la fumée sort, comme si le liquide était en ébulition. Toujours pas de fuite à l'arrêt mais uniquement quand la voiture roule.
Ma durite à côté du vase est bien chaude, cependant celle côté vanos et à peine tiède, celle du bas au vase d'expension assez dure à froid. Pas chauffage chaud. Ca ne fume pas particulièrement blanc à l'échappement, un peu du à la condensation mais pas excessivement, et pas d'odeur de ldr. Le ldr qui s'écoule par en bas est froid..
J'ai aussi ouvert le remplissage d'huile, couleur rouille assez étrange (voir photo), et j'ai une sorte de mayo très légère sur les extrémités, très faible cependant, on dirait une sorte de condensation, et depuis ça a disparu, et il n'y aucune trace en tirange la jauge d'huile. J'ai effectué la vidange il y'a 500 bornes et en controlant à ce moment là il n'y avait rien non plus.
Vous me conseillez quoi? Tester les pièces une par une? Voir le visco en essayant de le bloquer? Après virer les calorstat et contôler la pompe à eau? Et si cela ne vient pas de là changer le radia?
Y'a tellement de pièces à prendre en compte.. et j'ai pas vraiment l'envie de tout changer pour qu'au finale il s'agisse d'un jdc.
Merci pour vos conseils avisés!
http://img110.xooimage.com/views/4/4/8/imag1993-4a2a2d3.jpg/
La photo du bouchon de remplissage.
Perte De Ldr, Surchauffe Et Pas De Chauffage M52B28 E36
-
- tuomas
- Membre du club
Re: Perte De Ldr, Surchauffe Et Pas De Chauffage M52B28 E36
Hello,
Tu donnes la réponse à ta question dès le début : le ldr par terre, ce n est pas un jdc, je te rassure...
J'ai eu exactement cela sur ma 330 cet été, il s'agissait bien du vase d'expansion fissuré de haut en bas, indécelable a l'oeil nu sans démontage.
Fais le test: à chaud, remplis ton vase. Si le liquide tombe par terre directement, you've got the winner...
Tu donnes la réponse à ta question dès le début : le ldr par terre, ce n est pas un jdc, je te rassure...
J'ai eu exactement cela sur ma 330 cet été, il s'agissait bien du vase d'expansion fissuré de haut en bas, indécelable a l'oeil nu sans démontage.
Fais le test: à chaud, remplis ton vase. Si le liquide tombe par terre directement, you've got the winner...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- manu320
Essaye de ressérer les deux vis têtes BTR en haut déjà pour "écraser" un peu plus le joint du vase, ton bouchon date de quand?
Je m'explique en préventif j'avais mis un bouchon de vase neuf pour dire je vais être tranquille et bah je sais pas pourquoi et bah ça fuyait, le niveau dans le vase était au mini en moins de deux, j'ai remis l'ancien plus aucun probléme!
Deuxiémement c'est peut-être le joint de la sonde de niveau de LDR ou celle-ci est peut-être en train de se dessérrer
Pour ton bouchon d'huile pour moi il n'y a rien de grave c'est juste de l'huile cuite et le peu de condensation/mayo c'est encore l'hiver rien d'inquiétant tant qu'il n'y en a pas sur la jauge!
Je m'explique en préventif j'avais mis un bouchon de vase neuf pour dire je vais être tranquille et bah je sais pas pourquoi et bah ça fuyait, le niveau dans le vase était au mini en moins de deux, j'ai remis l'ancien plus aucun probléme!
Deuxiémement c'est peut-être le joint de la sonde de niveau de LDR ou celle-ci est peut-être en train de se dessérrer
Pour ton bouchon d'huile pour moi il n'y a rien de grave c'est juste de l'huile cuite et le peu de condensation/mayo c'est encore l'hiver rien d'inquiétant tant qu'il n'y en a pas sur la jauge!
Top Gear France: ils ont au moins le mérite d'avoir essayé...!! 

-
Merci pour ta réponse rapide tout d'abord,
J'ai déjà rempli à chaud et il ne semble pas que cela s'est écoulé directement. Je vais refaire le test ce soir.
Si cela ne coule pas, ce serait donc le combo pompe à eau/calorstat à changer?
Très bien pour le bouchon d'huile, pas de mayo sur la jauge non!
Je vais faire cela sur le bouchon du vase, qui a mon humble avis doit pas être tout jeune.
Ensuite l'hypothèse du joint de la sonde est probable aussi, car c'est au niveau de la sonde que cela goute mais je pense plus à un écoulement car quand je m'arrête et que ça à coulé j'en ai partout, surement la courroie qui le balance, cela voudrait dire que ça coule directement de la pompe.
J'ai déjà rempli à chaud et il ne semble pas que cela s'est écoulé directement. Je vais refaire le test ce soir.
Si cela ne coule pas, ce serait donc le combo pompe à eau/calorstat à changer?
Très bien pour le bouchon d'huile, pas de mayo sur la jauge non!
Je vais faire cela sur le bouchon du vase, qui a mon humble avis doit pas être tout jeune.
Ensuite l'hypothèse du joint de la sonde est probable aussi, car c'est au niveau de la sonde que cela goute mais je pense plus à un écoulement car quand je m'arrête et que ça à coulé j'en ai partout, surement la courroie qui le balance, cela voudrait dire que ça coule directement de la pompe.
- manu320
Tuomas a raison c'est peut-être le vase qui est fissuré et à chaud la fissure s'écarte,
moi j'ai "reparé" avec de la pâte et ça n'a pas bougé depuis 2 ans!
C'est pas le joint de culasse mais ça peut le devenir si il y a des surchauffes à répetition!
moi j'ai "reparé" avec de la pâte et ça n'a pas bougé depuis 2 ans!
C'est pas le joint de culasse mais ça peut le devenir si il y a des surchauffes à répetition!
Top Gear France: ils ont au moins le mérite d'avoir essayé...!! 

-
J'ai fait une seule zone rouge et j'ai coupé directement.
Après en y repensant j'avais un bruit de pression qui s'échappe au niveau du bouchon du vase mais cela est normal non?
Après en y repensant j'avais un bruit de pression qui s'échappe au niveau du bouchon du vase mais cela est normal non?
-
http://img108.xooimage.com/files/7/9/5/img_3104-4536e38.jpg
Cela ressemble exactement à cela en dessous, mais y'en a également au niveau du pare choc et même en haut sur la boite à air, peut être qu'il en ai sorti du vase après une montée en pression..
Cela ressemble exactement à cela en dessous, mais y'en a également au niveau du pare choc et même en haut sur la boite à air, peut être qu'il en ai sorti du vase après une montée en pression..
- tuomas
- Membre du club
Dans mon cas je n avais plus de pression dans le circuit. Faut dire aussi que la fissure était impresionnante.
Y a pas 50 solutions: à chaud et avant d'être en zone rouge, tu ouvres le capot et tu devrais vite visualiser la fuite...
Y a pas 50 solutions: à chaud et avant d'être en zone rouge, tu ouvres le capot et tu devrais vite visualiser la fuite...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
-
Bonjour, des news.. hier petit test comme prévu, j'ai bien serré pour coller le joint du vase. Ensuite je vais faire un tour et comme d'hab.. une fois que je tape dedans ça pisse.
Je rentre et je contrôle la fuite, vidéo ci joint, je suis sceptiques car ça ne semble pas couler du vase mais de dessous, de plus j'ai l'impression que mon niveau d'eau monte légèrement et que de la pression s'échappe du haut.
http://youtu.be/wlCy8-34zWg
Je rentre et je contrôle la fuite, vidéo ci joint, je suis sceptiques car ça ne semble pas couler du vase mais de dessous, de plus j'ai l'impression que mon niveau d'eau monte légèrement et que de la pression s'échappe du haut.
http://youtu.be/wlCy8-34zWg
-
salut !!
jesuis pas un expert en essence, mais un calorstat bloque en position fermee, ca donnerait pas ces symptomes?
c est juste le premier truc qui m est venu a l esprit en lisant le titre du post...
et vu le prix de la piece, ca vaut le coup d essayer...et le test est facile , une simple casserole d eau sur le feu et on voit s il s ouvre ou pas...
jesuis pas un expert en essence, mais un calorstat bloque en position fermee, ca donnerait pas ces symptomes?
c est juste le premier truc qui m est venu a l esprit en lisant le titre du post...
et vu le prix de la piece, ca vaut le coup d essayer...et le test est facile , une simple casserole d eau sur le feu et on voit s il s ouvre ou pas...
525 TDSA touring E34, 380000 km... tant que ca tourne...