Sifflement Turbo 525Tds E39

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Vin

Sifflement Turbo 525Tds E39

Message par Vin »

Bonjour tout le monde,

Depuis que je possède ma 525tds e39 mon turbo siffle entre 1000 et 1500 tr/min. Ceci est très audible dans l'habitacle à froid et s'estompe lorsque que le moteur monte en température.
Ceci ce produit aussi uniquement lorsque le moteur est en charge et rien lorsqu'on accélère au point mort.
J'ai cherché si il y'avait une durite percée mais je vois pas le rapport avec la température moteur. Des idées? 
Merci beaucoup.

remington

Re: Sifflement Turbo 525Tds E39

Message par remington »

Salut,

Oui, vérifie l'étanchéité du collecteur entre turbo/collecteur/culasse.

Tu peux meme le faire avec du 1000 bulles, mais ça s'évapore vite.

Selon le sifflement, il y a de GRANDE chances que ce soit un sifflet à cause d'une fuite d'air.

Il faut trouver où c'est inétanche.

Tu peux aussi faire un test en bouchant la sortie du pot d'échappement moteur au ralenti, si ça siffle, tu es sure que c'est une fuite et pourras la localiser facilement, si ça ne siffle pas par contre ça ne veut pas dire que ce n'est pas une fuite.

Vin

Message par Vin »

Merci de ton aide.
J'essaierai ça dès que j'ai le temps. Oui en effet le bruit ressemble plus à un sifflet qu'à un turbo qui fait son travail et comprime.
Ceci dit, sur cette voiture, on n'entend pas le turbo après 2000tr/min quand il travaille.
Possesseurs de m51, vous l'entendez?
Je vous tient au courant...

remington

Message par remington »

non, c'est normal

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Salut,

je viens de remplacer le mien , mon turbo d'origine 450000km encore toute ca patate , pas de jeu mais laisse passer bcp d'huile,

J'ai acheter les 6 joints en métal du collecteur, les joints cuivre de l'arriveé/sortie d'huile ,et le joint entre le turbo et le collecteur, soit, tout les joints possible.

Pareille que toi, gros sifflement et aussi un peut comme une fuite dans le tube de l'échappement ,

J'avais mal serrer le tube d'échappement sur la sortie du turbo ,

il faut que se sois serrer du même nombre de tours de chaque coté , j'étais à 70/30 ,

Le boulon coté moteur 15mm est assez difficle d'access pour ma part,

la grosse erreur c'est que quand les turbos pour nos tds sont vendu d'occasion le collecteur d'échappement est livré avec car ils ont pas la douille 12pans pour dévisser les 3 boulons.

Les 12 tiges fileter qui sont fixer dans le bloc moteur viennent avec quand on veut déposer le collecteur, c'est a éviter car le filetage dans le bloc moteur est fragile ,

vaut mieux acheter la douille 12pans !! bcp moins d'emmerdements !!

je dis ca car je l'ai fait :blushing:

la moitié des tiges n'est pas venu avec ou dévisser à moitiée , et certains complètement avec le boulon en cuivre gripper dessus.

je les ai toutes enlever ,  ceux qui avaient encore le boulon en cuivre j'ai mis deux boulons de l'autre coté de la tige fileter serrer l'un contre l'autre pour pouvoir desserrer se fichu boulon en cuivre,

Nettoyer/brosser tout les filets ,souffler les filets dans le bloc moteur , remis deux boulons serrer l'un contre l'autre sur les tiges , mis un peut de loctite et serrer dans le bloc moteur pour que ils dépassent tous 31mm.

Image

Avec ce système ils sont tous serrer exactement au même endroit avec le même dépassement

La ca ne siffle  plus  ! et mieux pour le turbo qui ne dois plus compenser ca perte

Si jamais tu remplace le turbo, prends une seringue et injecte de l'huile dans l'orifice d'entrée d'huile pour que il ne démarre pas a sec !

Image

Image

remington

Message par remington »

Salut Bruno,

belles photos.

Ce que tu appelles les boulons sont en fait les goujons, et oui mettre un écrou + contre écrou c'est bien la façon de les serrer.
Tu as fait ça propre, tous dépassent de 31mm..!! Moi je remonte ça à l'oeil, que ce soit 28 et 35 mm ça ne me dérange pas du moment qu'ils accrochent assez dans la culasse.

Pour la douille de 12 pans, les gens ne la possèdent pas, et mieux c'est une clé à pipe qu'il faut pour l'accès. Ou alors douille 12 pans de 12 mm mais en 1/4, toujours pour l'accès, on le voit d'ailleurs sur tes photos, pas assez de place niveau diamètre.
Donc clé à pipe de 12 en 12 pans, car en plus c'est du 12, donc pas courant, ce sont des vis assez particulières : petite tête gros filetage.
L'astuce quand tu n'as pas la clé : tu prends une douille de qualité 6 pans de 11mm pour cliquet 1/4 qui accrochera très bien sur cette vis 12mm 12pans, et à moins qu'elle soit vraiment bloquée ça viendra. Quand tu n'as pas tous les outils sous la main ou pas envie d'acheter une douille juste pour ces 3 boulons, ça dépanne parfaitement bien  :wink2:

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Bonsoir,

Oui c'est ca , goujons (me trompe tout le temps )

C'est une douille longue 12pans comme celle si que j'ai pris ,

faut juste faire attention pour ceux qui savent pas c'est que au moment que on "decolle" le turbo du collecteur le joint s'éfritte , faut éviter que des petits bouts tombent dans le turbo !

Image

remington

Message par remington »

t'inquiètes pas les turbos sont solides, du moment que les petits bouts n'arrivent pas quand il est rotation c'est bon, car ils vont s'évacuer au démarrage... Et si c'est des petits bouts de joints ils passeront sans aucun problème.
J'ai déjà bloqué un turbo pour faire des tests avec un fils de cuivre au tour d'une ailette de sortie, mis les gaz à fond plusieurs fois pour faire mes tests, puis redémonté. On voyait bien que les ailettes avaient tiré dessus car le fil commençait à s'enrouler autour, et actuellement je roule toujours avec ce turbo...
Alors qu'à la base je pensais que l'ailette serait tordue donc turbo HS, j'avais prévu de le sacrifier pour mes tests.

pappy58

Message par pappy58 »

Bonjour à Vous!

je sauté sur la discussion car j'ai l'impression qu'il y a une solide experience ici :original: .
Bon moi j'ai une petite 118 D serie 1... mais j'ai le meme bruit de sifflement entre 1500 et 200 tours...chez BMW ils m'ont dit de changer le turbo!!! et aie ça fait mail!
je ne perd pas de puissance, et elle va bien...quelqu'un peut m'aider a comprendre?

Merci,
Pappy58

remington

Message par remington »

Ton turbo est à géométrie variable, rien à voir avec le turbo du sujet ici....
Sifflement peut-etre durite fissurée, à regarder.
Ensuite il peut commencer à rendre l'ame...
Oui ils ne s'embetent pas, ils ne cherchent pas à comprendre, pourquoi ne pas taper directe dans le plus cher, c'est le client qui taxe et ça fait rentrer l'argent.
Je serai toi je surveillerai si ça empire, et change de sonorité.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »