Problème Température E34 525Tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ganon551

Problème Température E34 525Tds

Message par ganon551 »

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème depuis quelques mois sur ma 525 tds. En effet, l'aiguille de température a vraiment du mal à atteindre le centre, et agit un peu anarchiquement.

Par exemple il m'arrive de rouler pendant une bonne heure sans que l'aiguille ne dépasse le "premier trait". Si je bourrine vraiment sur le compte-tour, alors l'aiguille monte au centre, mais sur des trajets longs, une heure ou plus.

Par ailleurs, elle bouge aussi bizarrement. Par exemple il y a quelques jours j'avais fait 45mn de route, je me gare avec l'aiguille au quart (température). Je pars 5mn, quand je reviens l'aiguille était montée à la moitié et un peu plus haut.

Hop, je démarre, je roule 5s, et je vois l'aiguille qui descend pour rejoindre le premier trait (au quart donc).

Le thermostat pourrait-il être incriminé ? Par ailleurs, je trouve que la voiture manque un peu de puissance, est-ce que ça pourrait être une cause probable ?

En vous remerciant par avance pour vos éclaircissements :)
Bonne journée.

vfr

Re: Problème Température E34 525Tds

Message par vfr »

Bjr;

Un calorstat restant toujours ouvert donne le même type de symptôme : le ldr ne chauffe pas assez donc l'aiguille ne monte pas.

As tu vérifié la température du ldr au bout de 30 ou 40 km  avec un thermomètre plongé dans le vase d'expansion?
Gaffe ça peut projeter du ldr à l'ouverture du bouchon !!!!!

ganon551

Message par ganon551 »

Je vérifierais à l'occasion la température après avoir roulé.

Cela ne peut j'imagine pas avoir de lien sur la puissance et le couple de la voiture ?

Parce-que j'ai aussi un problème à ce niveau, et au niveau du liquide de freins. Je ne sais pas si je dois créer un sujet par problème ou s'il vaut mieux pour ne pas surcharger le forum tout placer dans ce sujet.

Bref, pour mon problème de température je regarderais ça. Je dois aussi purger mon LdR de toute façon.

activa2000

Message par activa2000 »

Bonjour, pour ton problème de puissance, ça peut être lié. Si ton moteur n'est pas à température, il se peut que le calculateur n'autorise pas tout le couple, donc toute la puissance.

Je pense que si tu résouds ton problème de température, tu résoudras le problème de puissance.

A voir si c'est un problème de calorstat, pompe, liquide ou sonde.

Bonne recherche.

vfr

Message par vfr »

Bjr

+1 avec Activa2000

Un moteur est prévu pour fonctionner à une certaine température; si elle n'est pas atteinte le rendement est moins bon.
Si les capteurs indiquent une température trop basse, les divers calculateurs "pensent" qu'il faut enrichir (principe du starter) donc la conso augmente.

ganon551

Message par ganon551 »

D'accord, je ne pensais pas que ça puisse engendrer des pertes de puissance je dois avouer.
Je vais commencer par regarder la température après avoir roulé à l'occasion, je vais commander un calorstat vu le prix et la facilité de remplacement, ça sera ça d'éliminé.

Merci :)

activa2000

Message par activa2000 »

Bon, ben moi, je vais dire l'inverse de VFR mais ça va revenir au même (Je retape pour la 2ème fois, la première j'ai fais une mauvaise manip :( )

Nous ne sommes pas en présence d'un moteur essence, donc l'enrichissement ne s'applique pas ici.

Ce qui va certainement se passer si le moteur n'est pas à température:

Manque de couple/puissance car le calculateur ne va pas autoriser le maximum de débit par la pompe, Pour rouler aussi bien, il va falloir monter dans les tours avec pour conséquence une consommation en hausse mais ce n'est pas tout!!!

Le calculateur, lui, il croit que la voiture est froide et va donc augmenter l'avance mais comme le moteur est à peu près chaud, le moteur "résiste" encore plus car les avances ne sont pas adaptées, ce qui fait que la conso sera encore plus en hausse.

On va arriver à encore un autre point, c'est que là dessus, le calculateur a l'air de mémoriser les surchauffes et bride les performances.

Si tu n'as pas de chance, tout est cumulé et on se retrouve avec les perfs d'une AX 14d... (et encore, ça marchait bien pour un mazout).

Bon, je ne sais pas si j'ai bien expliqué mais si tout le monde a compris, c'est parfait :)

vfr

Message par vfr »

Effectivement le mazout je ne connais pô et j'avais lu un peu vite sans remarquer le tds.  :blushing:

activa2000

Message par activa2000 »

Je connais assez bien le TDS, j'ai un de mes collègues qui a eu quelques soucis avec, maintenant, je ne suis pas expert dans cette bestiole non-plus mais j'essaie de m'améliorer :)

ganon551

Message par ganon551 »

Merci pour ces précisions :)

Le LdR devrait être à quelle température après 30km de route ? 90°C ? Il me faut trouver un thermomètre qui monte jusque là.

Comment je peux faire pour diagnostiquer quel élément provoque ce problème ? Entre le liquide (bon là je purge et je change je verrais vite j'imagine), la pompe (à eau c'est ça ?), le thermostat ou la sonde (qui se trouve où d'ailleurs ?).

Merci.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »