Ventilo De Clim

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
bozkurt85

Ventilo De Clim

Message par bozkurt85 »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, donc tout d'abord bonjour à tous!!!
je possède une 325ci e46 2001, avec 212000kms, que je possède depuis 3 mois environ, 

j'ai eu il y a quelques semaines un problème de température, le véhicule chauffait au ralenti seulement, et j'ai changé mon visco coupleur, que j'ai acheté sur oscaro, et j'en ai profité pour changer ma pompe à eau également, au cas où.

Depuis, je n'ai plus de problème de température, que ce soit à l’arrêt ou en roulant, l'aiguille ne dépasse pas le milieu.

Par contre, je viens de m'apercevoir, que lorsque je laisse le véhicule au ralenti, j'ai mon ventilo de clim, c'est à dire celui qui est juste derrière le parc choc, se met en route puis s'arrête, puis se remet en route, un peu aléatoirement on dirais, alors que LA CLIM EST ÉTEINTE.  C'est cela que je ne comprends pas, et je voulais donc savoir si c'est normal ou pas, car moi je pensais que ce ventilo devait tourner que lorsque l'on met la clim en route.

Je ne sais pas si ça le faisait aussi avant de changer mon visco, donc je n'arrive pas à dire si c'est à cause de mon nouveau visco, qui est peut être défectueux  et qui ne suffit pas à refroidir...? car quand le moteur est à température du milieu, et tourne au ralenti, j'arrive à arrêter le ventilo à la main (celui lié à la pompe à eau)

tout ça est ce normal ?

Merci pour votre aide, 
sinon c'est ma première BMW essence, et ça roule à merveille;;;;
Bonne soirée

fabricesweet

Re: Ventilo De Clim

Message par fabricesweet »

Le ventilateur se déclenche quand le LDR atteint une certaine température je crois vers les 102`c , pour la surchauffe je pense que la clim était activée à l'arrêt ce qui a tendance a faire surchauffer le LDR à cause de la chaleur du condenseur de clim j'ai constaté le même phénomène sur ma titine dans les bouchons avec la clim en été , il suffit de l'éteindre dans les bouchons et de la rallumer quand ça roule bien .

cooldedeman_3

Message par cooldedeman_3 »

normalement tu peut arreter ton visco à chaud à la main, mais tu as 2 consequences qui implique deux etats du visco:
-sa te fouette les doigts quand tu l'arretes, limite ta mal= visco en bon etat
-meme pas mal, mon enfant de 12 ans aurait pu le faire= visco HS.

Quand tu parles de ton moteur qui chauffait à l'arret seulement, tu veut dire chauffait normalement jusqu'a etre au milieu, ou surchauffait ?
Si c'est qu'il avait du mal à chauffer normalement, c'est que le calorstat est mort (circuit de LDR toujours ouvert, et donc refroidi trop).
Le ventilo de clim est la pour eviter les surchauffes...disont qu'il doit s'allumer que l'ete en pleine cania et dans les bouchons...pas à l'arret (sauf si arret tres prolongée)! Surtout si le visco est en bon etat....
MAis quand il s'allume, c'est que le moteur à tres, tres chaud ! à voir quand sa arrive à mettre le chauffage d'habitacle sur chaud! comme sa la chaleur va aussi se dissiper dans le radiateur d'habitacle et mieux se refroidir.

Vérifie si tu n'a pas de bulle d'air dans le circuit ( à chaud, devisse la vis de purge du radiateur, tu dois voir du LDR sortir, si tu as un peu de vapeur, c'est pas grave, mais tu dois avoir aussi du LDR liquide qui sors).

- une partie de mes propos est illégale sur route ouverte.
- attention, vivre peut nuire à la santé

fabricesweet

il y a un visco là-dessus ? c'est une boîte automatique alors ?

fabricesweet

il me semble qu'il n'y a pas de visco coupleur là-dessus en tous cas sur ma 328i e46 il n'y en a pas

tofeur

Message par tofeur »

Salut,

Si l'aiguille est bien au milieu, il est possible que la sonde qui déclenche le ventilateur auxiliaire soit défectueuse. Certains modèles sont équipé de ventilateurs tout électrique, d'autres visco + électrique auxiliaire.

Ce qui est certain, c'est que même avec du 35° à l'ombre et dans les bouchons ou à l'arrêt, une E46 peut supporter la clim à fond et l'aiguille ne doit pas monter: ça a été conçu pour. Si on doit mettre le chauffage pour soulager ou couper la clim, c'est qu'il y a un problème.

Un radiateur encrassé peut en être tout simplement la cause, surtout si le liquide de refroidissement n'a jamais été changé sur ces autos de plus de 10 ans, ou si de l'eau a été ajouté pour faire un complément.

Enfin, et ça on y pense rarement, un bouchon de radiateur (ou du vase d'expansion) peut aussi mal vieillir. J'ai déjà vu deux autos sur lesquelles c'était lui le problème: il ne maintenait plus assez de pression dans le circuit.

On en revient toujours au même avec nos BMW, en M20, M50, M52, M54 etc... C'est ultra solide et ça ne surchauffe pas à condition que le circuit de refroidissement soit en parfait état, avec du liquide de refroidissement de qualité.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

bozkurt85

Message par bozkurt85 »

Tout d'abord merci pour vos réponses, et en effet c est une boite auto, il y a là dessus un ventilo electrique juste derrière le parc choc, et un 2ème ventilo lié au visco coupleur,

Avant que je change mon visco, au ralenti ma voiture surchauffé jusqu'au début de la zone rouge,
Mais depuis le changement de celui ci ainsi que de la pompe a eau et du calorstat, tout est redevenu à la normal, et température toujous au milieu au bout de quelques kms. Plus de problèmes de surchauffe ni au ralenti ni en roulant.

Ma question est que après avoir changé ce visco, pendant que je laissé chauffer le véhicule pour le tester, j'ai remarqué que le ventilo de clim se mettait en route en 1ère vitesse 1 minute, puis s'arrête, puis repart 3minutes plus tard puis s'arrête, etc...alors que ma clim est éteind, et j'ai essayé avec chauffage a 32° et à 16°, ça fait la même chose.
Est ce normal que ce ventil de clim se met à tourner alors que la clim n'est pas en route ? Aide t-il dans un premier temps à refroidir, avant ou en même temps que le visco ?

tofeur

Message par tofeur »

Oui j'avais bien compris. C'est pour ça que je pensais qu'une sonde pourrait être HS. Mais si tu es en boîte auto, il y a peut-être aussi un radiateur d'huile pour la boîte et donc le système serait plus complexe.

Il faudrait l'avis de quelqu'un qui possède exactement la même auto.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »