Bonjour,
j'ai une 316i 1998, 227.000kms, berline, bleu avus depuis 18 mois, c'est mon daily !
Question panne sur M43 donc.
J'ai remarqué de puis qques mois que je consommais du liquide de refroidissement.
Et samedi dernier, 3 kms après le départ, fumée blanche qui sort du capot.
Pas de surchauffe au tableau de bord, l'aiguille est à midi.
Après observation, j'ai, à priori, une fuite de liquide de refroidissement à l'arrière de la culasse.
Une fumée blanche s'échappe de la zone où il y a ce que BMW appele un "raccord" de refroidissement: pièce n°1 sur ce schéma. Je vois aussi des traces
[url="http://fr.bmwfans.info/parts-c"]http://fr.bmwfans.info/parts-c [...] hed_parts/[/url]
J'ai déjà eu du mal à observer cet endroit, alors j'imagine difficilement comment intervenir...?
Est-ce que quelqu'un a déjà remplacer cette pièce lui même, et comment ?
Question subsidiaire: est-ce que ça pourrai être le joint de culasse qui fuit "vers l'extérieur" ?
Merci pour vos avis.
[M43] Perte De Ldr Et Fumée Sort Du Capot
- mar.co5
- Messages : 140
- Inscription : lun. janv. 22, 2007 3:40 pm
- Localisation : Elsass
[M43] Perte De Ldr Et Fumée Sort Du Capot
E30 325i......mit chrome natürlich!!!!
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15857
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: [M43] Perte De Ldr Et Fumée Sort Du Capot
Hello,
Ton lien ne fonctionne pas... tu peux trouver ce raccord qur realoem?
Ton lien ne fonctionne pas... tu peux trouver ce raccord qur realoem?
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
-
- Messages : 51
- Inscription : lun. oct. 13, 2008 3:26 pm
Re: [M43] Perte De Ldr Et Fumée Sort Du Capot
J'ai eu une 316i compact de 1996 avec un probleme de temperature moteur.
Apparament c'est leur talons d'achille.
Si une defaillance de viscocoupleur ou une autre piece du refroidisement à fait chauffer le moteur c'est le joint culasse qui rammasse.
En tout cas c'est ce qui etait arrivé sur la mienne, apres avec avoir changé le visco et purgé le ldr j'ai roulé 1800km sans problemes avant qu'elle se mette a chauffer d'un coup, à ce monent la il restait 1litre de ldr, j'etait à 700km de chez moi mais j'ai pu rentrer sans problemes en refaisant le niveau de ldr.
Biensur j'ai du faire changer le Joint de culasse apres ça.(1200euro pour info)
Voila ça peut peut etre t'aider en esperant que ce soi different dans ton cas.
Apparament c'est leur talons d'achille.
Si une defaillance de viscocoupleur ou une autre piece du refroidisement à fait chauffer le moteur c'est le joint culasse qui rammasse.
En tout cas c'est ce qui etait arrivé sur la mienne, apres avec avoir changé le visco et purgé le ldr j'ai roulé 1800km sans problemes avant qu'elle se mette a chauffer d'un coup, à ce monent la il restait 1litre de ldr, j'etait à 700km de chez moi mais j'ai pu rentrer sans problemes en refaisant le niveau de ldr.
Biensur j'ai du faire changer le Joint de culasse apres ça.(1200euro pour info)
Voila ça peut peut etre t'aider en esperant que ce soi different dans ton cas.
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15857
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: [M43] Perte De Ldr Et Fumée Sort Du Capot
Hello,
J'ai une compact de 1996 M43 et il n'y a pas de visco mais un ventilateur électrique... Tu es sûr de ce que tu avances?
Ensuite, je vois sans arrêt des Compact très fortement kilométrées, sans problèmes de JDC...
Ca m'étonne vraiment cette histoire de faiblesse, il est très bien aéré ce moteur.
J'ai une compact de 1996 M43 et il n'y a pas de visco mais un ventilateur électrique... Tu es sûr de ce que tu avances?
Ensuite, je vois sans arrêt des Compact très fortement kilométrées, sans problèmes de JDC...
Ca m'étonne vraiment cette histoire de faiblesse, il est très bien aéré ce moteur.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
-
- Messages : 51
- Inscription : lun. oct. 13, 2008 3:26 pm
Re: [M43] Perte De Ldr Et Fumée Sort Du Capot
Salut Tuomas,tuomas a écrit :Hello,
J'ai une compact de 1996 M43 et il n'y a pas de visco mais un ventilateur électrique... Tu es sûr de ce que tu avances?
Ensuite, je vois sans arrêt des Compact très fortement kilométrées, sans problèmes de JDC...
Ca m'étonne vraiment cette histoire de faiblesse, il est très bien aéré ce moteur.
oui sur et certain pour le visco
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=CG11-EUR-02-1996-E36-BMW-316i_16&diagId=11_6016
C'est curieux t'aurais une photo de compartiment moteur?
Ps.on est presque voisin
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15857
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: [M43] Perte De Ldr Et Fumée Sort Du Capot
Ben attends moi j'ai un ventilo électrique, pas de visco.
pour moi il y a un souci depuis qu'ils ont passé les e36 en archive, j'ai déjà cherché et trouvé mon ventilateur électrique sur realoem.
Alors que maintenant si je tape mon ref number, je tombe effectivement sur un visco.
Truc de fou.
pour moi il y a un souci depuis qu'ils ont passé les e36 en archive, j'ai déjà cherché et trouvé mon ventilateur électrique sur realoem.
Alors que maintenant si je tape mon ref number, je tombe effectivement sur un visco.
Truc de fou.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
-
- Messages : 1329
- Inscription : lun. févr. 14, 2011 9:12 pm
Re: [M43] Perte De Ldr Et Fumée Sort Du Capot
Idem pour moi sur real oem il me met visco alors que j'ai un électrique ☺
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15857
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: [M43] Perte De Ldr Et Fumée Sort Du Capot
J'ai parcouru mon topic compact et effectivement, ce schéma indiquait le système de ma voiture et maintenant le site me dit que rien ne correspond!
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=CG11-EUR---E36-BMW-316i+1.6&diagId=17_0089
Gros gros souci avec realoem. Je vais signaler ceci à ma concession,si ils ont le même outil derrière,ça va être misère de retrouver les pièces. ..
Je confirme que les m43 de compact ont bien un ventilateur électrique déclenché à l'aide d'une sonde fixée sur le radiateur.
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=CG11-EUR---E36-BMW-316i+1.6&diagId=17_0089
Gros gros souci avec realoem. Je vais signaler ceci à ma concession,si ils ont le même outil derrière,ça va être misère de retrouver les pièces. ..
Je confirme que les m43 de compact ont bien un ventilateur électrique déclenché à l'aide d'une sonde fixée sur le radiateur.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- mar.co5
- Messages : 140
- Inscription : lun. janv. 22, 2007 3:40 pm
- Localisation : Elsass
Re: [M43] Perte De Ldr Et Fumée Sort Du Capot
Je remet le lien: http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E36-Sedan/Europe/316i-M43/L-M/mar1998/browse/engine/cylinder_head_attached_parts/
Pièce n°1.
J'ai effectivement un ventilateur électrique.
J'ai demandé conseil auprès du concessionnaire local, à l'occasion du retrait de quelques pièces pour mon E30.
Pour le remplacement de la pièce il faut s'armer d'un miroir et de patience...
La pièce à une fragilité dans sa partie circulaire (où vient le joint torique) et il arrive que le morceau reste dans son logement.
Je me faisait un film d'angoisse à base de dépose du moteur...
Je vais donc tenter par moi même.
Mais si vous avez des astuces pour ceux qui l'ont déjà fait: je suis preneur, merci.
Pièce n°1.
J'ai effectivement un ventilateur électrique.
J'ai demandé conseil auprès du concessionnaire local, à l'occasion du retrait de quelques pièces pour mon E30.
Pour le remplacement de la pièce il faut s'armer d'un miroir et de patience...
La pièce à une fragilité dans sa partie circulaire (où vient le joint torique) et il arrive que le morceau reste dans son logement.
Je me faisait un film d'angoisse à base de dépose du moteur...
Je vais donc tenter par moi même.
Mais si vous avez des astuces pour ceux qui l'ont déjà fait: je suis preneur, merci.
E30 325i......mit chrome natürlich!!!!
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15857
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: [M43] Perte De Ldr Et Fumée Sort Du Capot
Ah oui, ca a l'air d'être la sortie ldr qui va vers l'habitacle, et qu'on m'a conseillé de changer en préventif.
Vu l'emplacement il doit falloir ses doigts de fée et sans doute démonter le tablier. Je jetterais un coup d'oeil ce soir pour confirmer.
Vu l'emplacement il doit falloir ses doigts de fée et sans doute démonter le tablier. Je jetterais un coup d'oeil ce soir pour confirmer.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 35 invités