540I E39 Et Suspension Edc

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Spartacufle

540I E39 Et Suspension Edc

Message par Spartacufle »

Salut à tous,

Voilà, je m'apprête à acheter une 540i de 2000 de 55000 km (Vérifiée et entretenue par BMW).
Elle est dans un état excellent mais elle a l'option suspensions pilotées (EDC).
Dites-moi si je me trompe mais je crois qu'en cas de problème, ça coûte un rein, non ?
Je précise que le contrôle technique de mars 2015 est nickel et sans contre visite. Donc, à priori, pas de soucis pour l'instant mais cette option me préoccupe pas mal.

Est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur cet EDC et à quels problèmes dois-je m'attendre ?

Merci pour vos retours !

COJU

Re: 540I E39 Et Suspension Edc

Message par COJU »

Salut,

Quand tu appuies sur le bouton "EDC", vérifie si la suspension devient plus dure, c'est un signe que les amortisseurs et l'éléctronique sont bonnes.
Vérifie l'absence de fuite externe sur le corps des amortisseurs.
Aussi l'état des soufflets plastiques de protection des tiges chromées (ce soufflet est accroché par le haut et libre en bas, c'est normal).
Et bien sûr les impressions de conduite (pas de plongée excessive au freinage etc...)

Sur ma 540i de 1997 avec suspension EDC, les amortisseurs avant sont d'origine, mais morts (fuite) à 210 000 km.
1200 Euro les deux amortos, sans pièces annexes et sans montage.
Amortisseurs à acheter obligatoirement chez BMW (pas de marque adaptable en EDC).
Bien cordialement,

Co-Ju

Spartacufle

Merci Coju pour ces renseignements précieux.
Je vais vérifier attentivement les points que tu as mentionnés !
Dinon, aurais-tu d'autres conseils à me donner sur les autres points clés à verifier sur cette voiture ?
J'ai une 530d e39 de 2003 sans jamais le moindre soucis mais le passage à l'essence, et particulièrement au V8, est un saut dans l'inconnu :-)
Merci

thamomo007

Message par thamomo007 »

question bête c'est modifiable en suspensions normales facilement ou bien on est obligé de rester à l'edc car il faudrait changer trop de choses ?
;-)

Spartacufle

C'est une question que je me suis posée aussi car, en fait, je me fous complètement d'avoir l'EDC.
Je vais appeler BMW demain et je posterai leur réponse.
À suivre...

COJU

Message par COJU »

Oui, en regardant sur realoem, seuls les amortisseurs EDC diffèrent (autres pièces annexes identiques) donc il devrait être possible d'adapter des amortisseurs non pilotés, aussi bien à l'arrière qu'à l'avant.

Seule la barre anti-roulis arrière est d'un diamètre différent.
Diamètre 13 mm sur suspension EDC et diamètre 14 sur suspension non EDC (ou quelque chose comme cela).
Du coup, les silentblocs de paliers de barre anti-roulis arrière sont aussi différents.

Si tu connais déjà la E39, alors tu as probablement eu l'afficheur du combiné d'instrument, la serrure de coffre arrière et les vibrations de trains avant. Sinon le reste est solide et bien concu.

V8 M62 globalement solide (moteur pas très poussé), peu de soucis d'injection comme les diesels, ou de turbo (et pour cause) mais prévois d'emblée le radiateur, la pompe à eau, le vase d'expansion et bouchon pressurisé, si pas déjà remplacés dans les 5 dernières années.

Les fuites d'huile sont aussi à surveiller (mais au moins tu le vois tout de suite).

L'alternateur à refroidissement par eau peut fuir par le presse-étoupe (lu sur le net, j'ai pour ma part l'alternateur classique).

Fuir à n'importe quel prix les voiture visiblement maltraitées ou mal entretenues.
Bien cordialement,

Co-Ju

lifala
Membre du club
Membre du club

Message par lifala »

EDC c'est sur touring et berline ?

je suis en classique, mais je me posais la question.

j'ai déjà lu des modifs au sujet des pilotés, a voir.

c'est vrais que le circuit de refroidissement est fragile, mais vue la T° du moulin, la pression du ldr et ça T° aide pas.

Les joints cuises aussi.
540i-e39-bv6-96 X3-e83-3.0d-bva-04
ImageImage

Spartacufle

COJU a écrit :Oui, en regardant sur realoem, seuls les amortisseurs EDC diffèrent (autres pièces annexes identiques) donc il devrait être possible d'adapter des amortisseurs non pilotés, aussi bien à l'arrière qu'à l'avant.

Seule la barre anti-roulis arrière est d'un diamètre différent.
Diamètre 13 mm sur suspension EDC et diamètre 14 sur suspension non EDC (ou quelque chose comme cela).
Du coup, les silentblocs de paliers de barre anti-roulis arrière sont aussi différents.

Si tu connais déjà la E39, alors tu as probablement eu l'afficheur du combiné d'instrument, la serrure de coffre arrière et les vibrations de trains avant. Sinon le reste est solide et bien concu.

V8 M62 globalement solide (moteur pas très poussé), peu de soucis d'injection comme les diesels, ou de turbo (et pour cause) mais prévois d'emblée le radiateur, la pompe à eau, le vase d'expansion et bouchon pressurisé, si pas déjà remplacés dans les 5 dernières années.

Les fuites d'huile sont aussi à surveiller (mais au moins tu le vois tout de suite).

L'alternateur à refroidissement par eau peut fuir par le presse-étoupe (lu sur le net, j'ai pour ma part l'alternateur classique).

Fuir à n'importe quel prix les voiture visiblement maltraitées ou mal entretenues.
Merci ! Je vais voir la voiture samedi 23 mai et, à priori, repartir avec.
Tout à fait d'accord avec toi sur l'entretien. J'ai toujours été très rigoureux sur ce point avec la mienne.

Celle-ci est à priori nickel : carnet tamponné depuis l'origine dans la concession de Monaco et les factures qui vont avec.

La dernière révision a été faite en octobre 2013 à 50100 kms
vidange huile et filtre à huile
filtre à air remplacé
vidange du pont arrière
remplacement du débitmètre
Et les plaquettes et disques avants ont été changé à 41000.
Ça me semble pas mal, non ?

Pense-tu que je doive changer en préventif le radiateur, la pompe à eau, le vase d'expansion et le bouchon pressurisé ou bien j'attends que ça pète ?
Ça doit douiller pas mal, non ?

Spartacufle

lifala a écrit :EDC c'est sur touring et berline ?

je suis en classique, mais je me posais la question.

j'ai déjà lu des modifs au sujet des pilotés, a voir.

c'est vrais que le circuit de refroidissement est fragile, mais vue la T° du moulin, la pression du ldr et ça T° aide pas.

Les joints cuises aussi.
Celle que je m'apprête à acheter est une berline.

lifala
Membre du club
Membre du club

Message par lifala »

salut.

ok berline touring.

la voiture a pas beaucoup de borde mais si elle tourne pas, et que les entretients sont fait que tous les 2-3 ans, l'huile descend, ça doit claquer un peu au redémarrage...

les plastiques, caoutchouc , joints ... enfin la bagnole vieilli quand même, ça ne veux pas dire qu'il n'y aura rien a faire dessus et que rien ne c'est dégradé.

si elle roule pas attention au frein, il faut les roder un peu
540i-e39-bv6-96 X3-e83-3.0d-bva-04
ImageImage

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »