Vérifier La Pompe À Eau

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Capucine

Vérifier La Pompe À Eau

Message par Capucine »

Bonjour,

J'ai une question idiote... Le vase d'expansion de mon moteur M52 est accollé au radiateur,  et je ne trouve pas la durite de retour pour tester ma pompe à eau. Elle est neuve (3 ans et 20   km) mais c'est une pompe moyen de gamme et j'ai de nouveau des soucis... Avant de tout démonter j'aimerais savoir comment la tester. C'est facile avec les vases isolés, on voit bien  le retour par la petite durite, mais ici...
Merci d'avance !

Adrien-24

Re: Vérifier La Pompe À Eau

Message par Adrien-24 »

Des souci c'est a dire?

Il arrive que l'axe casse mais le plus souvent elle commence a fuire.

Sur M54 il y a un jet de retour dans le vase, c'est pas pareil sur M52 ?
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

zeinhom

Message par zeinhom »

20 km en 3 ans?? ou 20000??
en tous cas, une pompe à eau ne va pas lâcher aussi vite, surtout si tu n'as pas de fuite, ou un bruit suspect genre elle est grippée...
à moins que tu as mis de l'acide sulfurique comme liquide de refroidissement ^_^
c'est quoi comme soucis??

Capucine

Message par Capucine »

Je vous explique : j'ai acheté cette voiture il y a 3 ans et elle fuyait par le bouchon du vase d'expansion. L'hélice du viscocoupleur avait beaucoup de jeu, et au démontage l'axe de la pompe à eau était le coupable. Je l'ai changée ainsi que d'autres pièces d'aspect douteux (viscocoupleur, thermostat, nettoyage du radiateur). Pendant 3 ans RAS (sauf une fuite sur le radiateur de chauffage, gros démontage dans l'habitacle pour le changer !) et là, de nouveau ça fuit par le bouchon du vase.
La fuite sur le radiateur de chauffage de l'an dernier ne m'incite pas à changer directement ce bouchon de vase : s'il y a un souci de pression, je préfère que ça sorte par ce bouchon, c'est moins galère ! Avec le temps que j'ai pris pour les purges et l'absence de souci pendant de longues périodes, j'en déduis que je n'ai pas raté les purges à chaque intervention.

Voilà pour l'historique... ma pompe est une Saleri (achetée en 2012).
Dans les M54 le vase est à part ? Si vous savez comment tester, je vous remercie d'avance.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Quand ca fuit par le vase, c'est peut etre juste un trop plein de LDR, essaye de laisser le niveau au mini a froid voir si ca continue : En general si on met le LdR au max a froid ca degeule a chaud...

Sinon plus inquietant serait un passage de compressions dans le ldr = joints de culasse...

Le bouchon de vase joue un role dans la regulation de la pression du circuit, je changerait ca en premier ca coute une misere chez bmw.

Capucine

Message par Capucine »

Ah,  re-salut Adrien-24. Merci pour ton explication.
Les jdc et moi c'est toute une histoire, mais là je ne pense pas que ce soit un problème de jdc. Après bien sûr il faudra surveiller.
J'ai essayé de laisser le niveau au mini à froid mais ça déborde quand même.
Sinon, sur ces M52, il n'y a pas moyen de vérifier le retour du LDR dans le vase ? Je croyais que j'avais loupé quelque chose, mais peut-être qu'on ne peut pas le vérifier...

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

En effet sur l'etk on voit qu'il n'y a pas de durite de retour, le vase communique directement avec la radiateur j'imagine.

Mais si ca deborde par le vase c'est que le retour se fait... De meme je vois pas comment un souci de pompe ferait deborder.

Il faut comprendre comment le circuit se retrouve en surpression.

Moi je referais une purge et laisserai chauffer le vase ouvert voir s'il n'y a pas des bulles ou un truc anormal. Puis fermer le vase moteur tournant toujours et verifier a quelle vitesse durcissent les durites, normalement c'est lent, sauf en cas de fuite de gaz dans le ldr.

Capucine

Message par Capucine »

Et oui, je ne trouve pas de durite moi non plus, et les schémas le confirment. Sinon, tu dois avoir raison : si ça débordait juste à cause d'une pompe hs (qui tourne mal, accumulation de ldr au lieu d'une circulation normale) je devrais avoir d'autres alertes, comme une surchauffe moteur.
Je viens de commander un bouchon et une vis de purge, avec beaucoup d'autres choses car ma voiture a besoin d'un check-up complet et je vais l'immobiliser quelques semaines. Je suivrai tes conseils et je ferai un retour de mes observations.
Merci encore.

AnthoE30

Message par AnthoE30 »

Salut,
Je ne sait pas si le retour est au niveau du bouchon comme sur les e30.
Si c'est le cas, ouvre ton bouchon, demarre, met un coup de gaz, si du liquide gicle c'est que ta pompe débite.

Sinon ... bon courage  ^_^

Capucine

Message par Capucine »

Merci pour ton idée, je vais vérifier. Je vous tiens au courant, ma voiture a tellement de travaux que je risque d'ouvrir d'autres posts !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »