Sifflement À Froid - E46

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Alouch47

Sifflement À Froid - E46

Message par Alouch47 »

Bonjour à tous,

La voiture est une E46 330ci de 2005.
j'ai un petit soucis depuis quelques jours. Lors du démarrage, uniquement lorsque le moteur est froid, j'ai un fort bruit de sifflement (comme un turbo qui tournerait dans le vide) :

• Lorsque le régime moteur augmente, le bruit disparait, mais on l'entend au ralenti.
  • Très rapidement il disparaît lorsque le moteur chauffe (5min)
La voiture n'a pas bougée pendant 1 mois, à la reprise pas de soucis.
Utilisée pendant 2 jours, puis de nouveau, 2 semaines de repos.
Puis utilisée en déclenchant la clim.
Le lendemain, ce bruit est apparu.

Pourriez-vous svp m'aiguiller dans la recherche ?
Merci à vous ;-)

Bmw E46 330ci Steptronic 11/2004 (BD51 / M54B30)

SYLVAINCHOLO

Re: Sifflement À Froid - E46

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonjour,

J'ai eu ce genre de problème à froid avec une courroie d'accessoire qui patinait, même si ça ne ressemble pas forcément à un bruit de turbo... Tu peux projeter du WD 40 sur tes courroies pour vérifier si le bruit s'estompe à froid.
Sinon, un bruit de turbine  peut être entendu à cause d'un visco coupleur de ventilateur qui reste bloqué. Mais ton modèle en est il pourvu? et dans ce cas, si le régime augmente, le bruit doit aussi s'entendre de plus en plus, ce que tu ne constates pas visiblement.

A+

Alouch47

Message par Alouch47 »

Merci pour le tuyau,

J'ai changé les 2 courroies (accessoires et clim) en Septembre 2012. Quelle est la durée de vie moyenne ?
Je vais essayer le WD40 pour voir.

Est-ce que ca pourrait être lié à la pompe à eau, j'ai l'impression que la voiture sent + "le chaud" depuis quelques temps, mais si je n'ai rien constaté niveau voyant de température. Et je ne sais pas quand/si elle a été changée (la voiture a 170000 kms)

Alouch47

Message par Alouch47 »

Petite précision, ca fait vraiment un bruit de turbine !

PACO320DTouring

Message par PACO320DTouring »

Tu dis que le bruit disparait mais ca ne serait pas plutot parce qu'il est couvert par le bruit de l'accélération ?
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."

Alouch47

Message par Alouch47 »

Je peux me tromper effectivement, mais en toute honnêteté, j'avais le sentiment que ca disparait lorsque le régime augmente.

On entend vraiment très distinctement ce bruit de "turbine", et avec un volume sonore conséquent, surtout dans le parking en sous sol.

Ce qui est sur c'est que le bruit ne varie pas en fonction du régime, mais s'estompe jusqu'à disparaître avec la montée en température.

JIM80

Message par JIM80 »

Bonjour,
Lorsqu'une courroie siffle le problème peut avoir plusieurs causes.
La première et la plus simple, peut provenir d'une courroie détendue, le galet tendeur étant fatigué. Il faut alors le changer.
Un galet simple peut également gripper, et bien que la courroie soit correctement tendue, le frottement sur le galet qui ne tourne plus librement occasionne un sifflement.
Enfin, la pompe à eau peut commencer à gripper et occasionne une résistance au démarrage.
Vérifie donc la tension de ta courroie. Si celle-ci est correcte, démonte là et vérifie que les galets et la pompe tourne facilement à la main. Si tu rencontres la moindre résistance le problème est là.
A plus.

Alouch47

Message par Alouch47 »

Hello,

merci pour ces conseils.

C'est un peu dur de mettre les mains dans le moteur en ce moment cause déménagement, mais je vais m'atteler à tout cela dès que possible et je vous ferais un retour ;-)

++

Alouch47

Message par Alouch47 »

Bonjour à tous,

boulot et déménagement oblige, je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le problème.
Peut-être que le fait que la température ait augmenter ces derniers temps, le bruit au démarrage a disparu, mais j'entends comme un raclement.

Je suis donc en train de commander les pièces afin d'effectuer le changement  :
  • les deux courroies
  • le visco-coupleur du ventilo
  • la pompe à eau
  • le thermostat
Par contre je galère pour les références des galets, et je ne sais pas bien quoi changer.
C'est une 330ci de 01/2005 (12/2004 selon l'etk) modèle BD51
http://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp?id=BD51-EUR-11-2004-E46-BMW-330Ci&mg=11&sg=18

Combien de galets dois-je changer ? faut-il changer le/les tendeurs ?
Dois-je changer la pièce 4 de ce schema ? http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BD51-EUR-11-2004-E46-BMW-330Ci&diagId=11_2179

Merci à vous

Alouch47

Message par Alouch47 »

C'est OK pour les galets, j'ai pu identifier les bonnes ref.
Par contre je me pose la question de savoir si c'est bien utile de changer le thermostat + sonde de temperature LDR ?
Quoi qu'il en soit je vais faire une vidange du LDR.

Le soucis que j'ai, c'est que l'historique de la voiture est un peu brumeux, et pour avoir eu deux fois des soucis de casses ventilo ou pompe a eau sur des BM, je ne veux pas prendre de risque :-P

Qu'en pensez vous ?

Merci

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »