J'ai vraiment pas de bol en ce moment avec le 530d e60 218cv m57, alors que je suis occupé depuis 3 jours à remettre plusieurs éléments en état, un jolie problème vient d’apparaître.

Depuis quelque semaines j'avais des oscillations de régime entre 1300 t/min et 1800 tr/min dans la bva + depuis quelques semaines également une grosse fumée noire à l'accélération + un grincement / claquement à l'avant (sujet déjà en cours).
Bref fait mardi : les joints d'échangeurs (au niveau turbo + au niveau de l'échangeur)
fait mercredi amortisseur + coupelles + tirants
fait jeudi démontage carter bva, remise à niveau avec la documentation ZF. J'en suis au point ou j'ai remplie une première fois la bva + laisser le moteur au ralenti 30 sec + faire l'appoint (4L d'injecté pour l'instant).
Bref il me reste la dernière partie de la vidange bva avec passer les rapports + faire chauffer l'huile à 35°C avec niveau définitif. Sauf qu'il faut être 2 et que hier soir il était tard donc on avait planifié de le faire cet après midi.
Donc cet après midi, le véhicule est resté sur le pont en attente (depuis hier soir) de la dernière étape de la bva.
Je prépare le dis, partie egs pour lire la température d'huile, ok sa marche, on démarre et... la voiture cale au bout de 2 sec ?

La 1ère fois que je vois sa.
On coupe tout, j'arrête dis, je relance pour faire un diag et... aucune erreur dans la dde ?
Bref je débranche tout, on essaye de redémarrer le démarreur tourne 3 ou 4 sec rien puis au moment ou le collègue coupe la clé, le moteur démarre seul et s'emballe pendant 6 à 7 seconde sans avoir le temps de comprendre ce qu'il se passe

Bref j'en tremble encore.
On reprends nos esprits, je regarde la jauge d'huile, elle est au milieu. Je fais tourner le moteur à la damper, il tourne normalement sans blocage.
J'enlève les 2 grosse durites à l'entrée de l'échangeur, je vois quelques gouttes noires.
Je poursuis les recherches en haut de bloc, on entend un grésillement (comme un grésillement ligne téléphonique) qui semble provenir de la zone collecteur d'admission / injecteurs. Je débranche un à un les connecteurs d'injecteurs, sa fait rien.
On dépose le collecteur d'admission toujours pareil, bruit non identifié et que s'est affaiblit de lui même.
On regarde le collecteur d'admission, je le retourne et... de l'huile noire coule, je dirai 70/80 ml ou un peu plus, bref pas normal du tout

J'essaye de faire un lien avec ce que j'ai fait ces derniers jours, voir si j'ai pas fait une bêtise mais je vois pas du tout.
Bon amortisseur / train avant / recherche jeu ==> normalement je ne vois pas de rapport.
les joints échangeur ont été remplacé car ils étaient bien gras tout autour après 12 ans et 180 000 km, j'ai utilisé un peu de wd40 pour le remontage notamment celui côté turbo mais j'ai roulé plusieurs dizaines de kilomètres depuis pour tester les amortisseurs donc normalement plus d'effets d'emballement

il me reste la vidange bva qui est en cours (et du coup suspendu), je ne vois pas trop le rapport avec l'emballement de cet après midi.
Appart le fait qu'on renverse un peu d'huile partout et que l'auto a stationné une nuit au dessus d'un sol un peu souillée...
Je n'ai pas redémarrer le véhicule depuis, j'ai bien évidemment peur de casser qqch.
Le collecteur d'admission et démonté et les conduits bouchés, je prends conseil pour savoir quoi faire

Le déshuileur à 2 ans et 30000 km, le turbo est d'origine et 180 000 km, appart lui, je ne vois pas comment de l'huile a pu arriver dans le collecteur d'admission ?
Merci pour votre aide