Huile Avalée Dans Collecteur Admission 530D M57

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
raphael81
Messages : 58
Inscription : sam. déc. 04, 2010 9:55 pm

Huile Avalée Dans Collecteur Admission 530D M57

Message par raphael81 »

Bonjour à tous,

J'ai vraiment pas de bol en ce moment avec le 530d e60 218cv m57, alors que je suis occupé depuis 3 jours à remettre plusieurs éléments en état, un jolie problème vient d’apparaître.  Image Image Image 

Depuis quelque semaines j'avais des oscillations de régime entre 1300 t/min et 1800 tr/min dans la bva + depuis quelques semaines également une grosse fumée noire à l'accélération + un grincement / claquement à l'avant (sujet déjà en cours).

Bref fait mardi : les joints d'échangeurs (au niveau turbo + au niveau de l'échangeur)
fait mercredi amortisseur + coupelles + tirants
fait jeudi démontage carter bva, remise à niveau avec la documentation ZF. J'en suis au point ou j'ai remplie une première fois la bva + laisser le moteur au ralenti 30 sec + faire l'appoint (4L d'injecté pour l'instant).

Bref il me reste la dernière partie de la vidange bva avec passer les rapports + faire chauffer l'huile à 35°C avec niveau définitif. Sauf qu'il faut être 2 et que hier soir il était tard donc on avait planifié de le faire cet après midi.

Donc cet après midi, le véhicule est resté sur le pont en attente (depuis hier soir) de la dernière étape de la bva.

Je prépare le dis, partie egs pour lire la température d'huile, ok sa marche, on démarre et... la voiture cale au bout de 2 sec ? Image Image 
La 1ère fois que je vois sa.

On coupe tout, j'arrête dis, je relance pour faire un diag et... aucune erreur dans la dde ?   

Bref je débranche tout, on essaye de redémarrer le démarreur tourne 3 ou 4 sec rien puis au moment ou le collègue coupe la clé, le moteur démarre seul et s'emballe pendant 6 à 7 seconde sans avoir le temps de comprendre ce qu'il se passe Image  . Grosse fumée noire à l'échappement, odeur de brûlée Image  
Bref j'en tremble encore.

On reprends nos esprits, je regarde la jauge d'huile, elle est au milieu. Je fais tourner le moteur à la damper, il tourne normalement sans blocage. 
J'enlève les 2 grosse durites à l'entrée de l'échangeur, je vois quelques gouttes noires.

Je poursuis les recherches en haut de bloc, on entend un grésillement (comme un grésillement ligne téléphonique) qui semble provenir de la zone collecteur d'admission / injecteurs. Je débranche un à un les connecteurs d'injecteurs, sa fait rien.
On dépose le collecteur d'admission toujours pareil, bruit non identifié et que s'est affaiblit de lui même.  

On regarde le collecteur d'admission, je le retourne et... de l'huile noire coule, je dirai 70/80 ml ou un peu plus, bref pas normal du tout  Image Image 

J'essaye de faire un lien avec ce que j'ai fait ces derniers jours, voir si j'ai pas fait une bêtise mais je vois pas du tout.
Bon amortisseur / train avant / recherche jeu ==> normalement je ne vois pas de rapport.
les joints échangeur ont été remplacé car ils étaient bien gras tout autour après 12 ans et 180 000 km, j'ai utilisé un peu de wd40 pour le remontage notamment celui côté turbo mais j'ai roulé plusieurs dizaines de kilomètres depuis pour tester les amortisseurs donc normalement plus d'effets d'emballement Image 

il me reste la vidange bva qui est en cours (et du coup suspendu), je ne vois pas trop le rapport avec l'emballement de cet après midi.

Appart le fait qu'on renverse un peu d'huile partout et que l'auto a stationné une nuit au dessus d'un sol un peu souillée... 

Je n'ai pas redémarrer le véhicule depuis, j'ai bien évidemment peur de casser qqch.
Le collecteur d'admission et démonté et les conduits bouchés, je prends conseil pour savoir quoi faire Image  

Le déshuileur à 2 ans et 30000 km, le turbo est d'origine et 180 000 km, appart lui, je ne vois pas comment de l'huile a pu arriver dans le collecteur d'admission ?

Merci pour votre aide

raphael81
Messages : 58
Inscription : sam. déc. 04, 2010 9:55 pm

Re: Huile Avalée Dans Collecteur Admission 530D M57

Message par raphael81 »

Bonjour à tous,

J'ai vraiment pas de bol en ce moment avec le 530d e60 218cv m57, alors que je suis occupé depuis 3 jours à remettre plusieurs éléments en état, un jolie problème vient d’apparaître.  Image Image Image 

Depuis quelque semaines j'avais des oscillations de régime entre 1300 t/min et 1800 tr/min dans la bva + depuis quelques semaines également une grosse fumée noire à l'accélération + un grincement / claquement à l'avant (sujet déjà en cours).

Bref fait mardi : les joints d'échangeurs (au niveau turbo + au niveau de l'échangeur)
fait mercredi amortisseur + coupelles + tirants
fait jeudi démontage carter bva, remise à niveau avec la documentation ZF. J'en suis au point ou j'ai remplie une première fois la bva + laisser le moteur au ralenti 30 sec + faire l'appoint (4L d'injecté pour l'instant).

Bref il me reste la dernière partie de la vidange bva avec passer les rapports + faire chauffer l'huile à 35°C avec niveau définitif. Sauf qu'il faut être 2 et que hier soir il était tard donc on avait planifié de le faire cet après midi.

Donc cet après midi, le véhicule est resté sur le pont en attente (depuis hier soir) de la dernière étape de la bva.

Je prépare le dis, partie egs pour lire la température d'huile, ok sa marche, on démarre et... la voiture cale au bout de 2 sec ? Image Image 
La 1ère fois que je vois sa.

On coupe tout, j'arrête dis, je relance pour faire un diag et... aucune erreur dans la dde ?   

Bref je débranche tout, on essaye de redémarrer le démarreur tourne 3 ou 4 sec rien puis au moment ou le collègue coupe la clé, le moteur démarre seul et s'emballe pendant 6 à 7 seconde sans avoir le temps de comprendre ce qu'il se passe Image  . Grosse fumée noire à l'échappement, odeur de brûlée Image  
Bref j'en tremble encore.

On reprends nos esprits, je regarde la jauge d'huile, elle est au milieu. Je fais tourner le moteur à la damper, il tourne normalement sans blocage. 
J'enlève les 2 grosse durites à l'entrée de l'échangeur, je vois quelques gouttes noires.

Je poursuis les recherches en haut de bloc, on entend un grésillement (comme un grésillement ligne téléphonique) qui semble provenir de la zone collecteur d'admission / injecteurs. Je débranche un à un les connecteurs d'injecteurs, sa fait rien.
On dépose le collecteur d'admission toujours pareil, bruit non identifié et que s'est affaiblit de lui même.  

On regarde le collecteur d'admission, je le retourne et... de l'huile noire coule, je dirai 70/80 ml ou un peu plus, bref pas normal du tout  Image Image 

J'essaye de faire un lien avec ce que j'ai fait ces derniers jours, voir si j'ai pas fait une bêtise mais je vois pas du tout.
Bon amortisseur / train avant / recherche jeu ==> normalement je ne vois pas de rapport.
les joints échangeur ont été remplacé car ils étaient bien gras tout autour après 12 ans et 180 000 km, j'ai utilisé un peu de wd40 pour le remontage notamment celui côté turbo mais j'ai roulé plusieurs dizaines de kilomètres depuis pour tester les amortisseurs donc normalement plus d'effets d'emballement Image 

il me reste la vidange bva qui est en cours (et du coup suspendu), je ne vois pas trop le rapport avec l'emballement de cet après midi.

Appart le fait qu'on renverse un peu d'huile partout et que l'auto a stationné une nuit au dessus d'un sol un peu souillée... 

Je n'ai pas redémarrer le véhicule depuis, j'ai bien évidemment peur de casser qqch.
Le collecteur d'admission et démonté et les conduits bouchés, je prends conseil pour savoir quoi faire Image  

Le déshuileur à 2 ans et 30000 km, le turbo est d'origine et 180 000 km, appart lui, je ne vois pas comment de l'huile a pu arriver dans le collecteur d'admission ?

Merci pour votre aide

fabricesweet
Messages : 1329
Inscription : lun. févr. 14, 2011 9:12 pm

Re: Huile Avalée Dans Collecteur Admission 530D M57

Message par fabricesweet »

Si c'est le turbo c'est vite contrôlé...
Pour le symptôme j'ai déjà cassé un turbo sur l'autoroute et toute l'huile est passée par l'échappement ce qui est normal, grosses fumée... mais le moteur ne s'est pas emballé , je suis même rentré tranquille comme ça sans plus de soucis sur 10 km .

Rbzlc
Messages : 2
Inscription : lun. mai 17, 2021 6:05 pm
Localisation : 29

Re: Huile Avalée Dans Collecteur Admission 530D M57

Message par Rbzlc »

Bonjour, je déterre ce sujet, avez vous trouvé l'origine de ce problème?

Avatar de l’utilisateur
G-Power74
Messages : 677
Inscription : mar. juin 26, 2018 6:18 am

Re: Huile Avalée Dans Collecteur Admission 530D M57

Message par G-Power74 »

Salut joli détérage 😆
Au cas où si ça peut t'aider J'aurai été pour regarder côté du reniflard et aussi l'état du palier du turbo.
En même temps je vois pas de quel autres endroits cette quantité d'huile dans l'admission pourrait venir.
A+

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9872
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Huile Avalée Dans Collecteur Admission 530D M57

Message par bimeur »

faut pas aider, 1er message, pas de presentation.......moi je fais pas. C'est pas un moulin ici.
Image

Avatar de l’utilisateur
G-Power74
Messages : 677
Inscription : mar. juin 26, 2018 6:18 am

Re: Huile Avalée Dans Collecteur Admission 530D M57

Message par G-Power74 »

Salut bimeur,
Oups désolé c'est vrai que tu n'a pas tord.
A+

Rbzlc
Messages : 2
Inscription : lun. mai 17, 2021 6:05 pm
Localisation : 29

Re: Huile Avalée Dans Collecteur Admission 530D M57

Message par Rbzlc »

Bonjour, je viens de voir vos messages désolé. Effectivement je ne suis pas très actif!!
Je pensais m'être présenté mais je me rend compte que non. Je comprends votre réaction c'est normal.
J'ai essayé de faire une présentation mais je ne trouve pas comment créer un sujet! A moins que mon compte soit bloqué?
Désolé je suis novice sur le forum
Merci de votre aide. Roland

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités