Voilà. on a enfin changé ce joint!
J'ai trouvé tout près de chez moi un atelier spécialisé dans les boîtes automatiques et qui est réputé dans la région: ils avaient une Hispano Suiza dans l'atelier quand j'y suis allé...
http://www.renoboites.ch/revision-reparation-boite-automatique.php
Le patron m'a commandé le joint vite fait et la réf. est : 3HP22.MCS02, ce qui correspond à une boîte ZF mais le joint est le même pour la GM 4L30.
Changement pas trop compliqué mais un peu long, il faut sortir le catalyseur, le pare-chaleur et dégager l'arbre de transmission côté flector, puis la tulipe pour accéder à ce simmering / spy / joint à lèvre!
Pour le sortir, la technique de la vis à bois plantée à été la bonne, mais il s'accrochait dur le gaillard!
A noter que tout cela peut ce faire sans vidanger la boîte, rien n'a coulé.
On a quand même fait ensuite une vidange ( partielle, que le grand carter par le bouchon de vidange) et refait le niveau, vu que la dernière vidange date de 25'000 km, et vu la couleur encore bien rouge des ~2 litres sortis on attend encore une fois 25'000 avant de vidanger le tout avec changement de la crépine et des joints.
Christophe