Une 328I Convertible De '96 Sous Le Soleil De Californie

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
herwawan

Une 328I Convertible De '96 Sous Le Soleil De Californie

Message par herwawan »

Hello la compagnie,

Après de longues recherches dans ma nouvelle ville (Los Angeles), une belle arnaque évitée et d’innombrables histoires de paperasserie sans fin, j’ai trouvé mon auto ! Pour être honnête, je n’aurais jamais imaginé pouvoir tomber sur la voiture de mes rêves en partant à 10 000 km de chez moi… Et pourtant !

On ne va pas perdre de temps, voici la bête :

Image

BMW 328i Montrealblau de 1996 avec 104 000 miles (environ 167 000 km), avec deux particularités : décapotable et boite manuelle. Autant dire qu’aux USA, trouver une telle transmission n’est pas évident. Ceux qui me croise sur le forum ces dernières années se rappelleront peut-être du fait que j’avais déjà eu une 328i, mais en coupé de 1998 gris. J’adorais cette voiture, qui était elle aussi dans un parfait état de fonctionnement grâce à un entretien sans faille. J’avais malheureusement dû m’en séparer pour des problèmes de place, inhérents à la vie en plein Paris. 

Image

Il faut croire que tout vient à point à qui sait attendre, puisque je retrouve donc ce modèle avec un kilométrage littéralement identique dans une livrée parfaite à mes yeux, notamment les bas de caisses peints, les jantes style 32 et la couleur, le tout les cheveux aux vents ! 

La liste des options

Image

Je suis réellement sous le charme de son look 100 % stock intérieur et extérieur. Elle est dans un très bel état de conservation, l’ancien propriétaire l’avait depuis 2002 et l’a maintenu en état d’une manière très assidue. 

Image

La mécanique

J’ai littéralement une pile de factures pour d’innombrables réparations. Pour les plus récentes, l’embrayage date d’il y a 3 000 miles, les roulements arrières 11 000 miles, les disques et plaquettes avant/arrières 20 000 miles. Au volant, elle est quasi parfaite. La direction est douce, le freinage est bon, le son du moteur est toujours aussi plaisant (avec un petit ton rauque que je n’avais pas sur la mienne) et les vitesses passent comme dans du beurre. 

Image

Pour la pollution, une question pointilleuse en Californie à cause du Smog Test (test d’émission très pointu qui recale facilement), le catalyseur a été remplacé, au même titre que la pompe d’injection à air, ou encore divers capteurs. Pourtant, j’ai été recalé pour 3 malheureux points sur l’un des critères (HC - High Hydrocarbon). Le propriétaire, encore une fois très investi pour le bon fonctionnement de l’auto malgré sa vente, l’a emmené chez BMW. La réponse du mécano est assez drôle : elle n’était pas assez chaude, tout le reste est bon. Aucun code, c’est juste qu’il faut rouler et encore rouler pendant 30 bonnes minutes au moins avant le test pour qu’elle soit bien à température pour bien tout bruler.

L’intérieur

Image

Image

À l’intérieur, c’est un bonheur. ODB 18 touches, clim électronique fonctionnelle, finition bois et cuirs dans un état proche du neuf. En réalité, il y a différence de ton entre les fauteuils avant et arrières (ou même des appuis-tête). Les précédents étaient endommagés (problème classique). Sauf que, minutieux, l’ancien propriétaire est allé chez BMW pour les changer. Malheureusement, la couleur d’origine n’est plus disponible. Il a alors choisi l’autre couleur présente sur les panneaux de portes, un gris plus foncé. Et cela tombe bien : ça passe très bien visuellement (bi-ton littéralement unique !) en plus d’être en parfait état.

Image

Les problèmes

Il y a néanmoins quelques problèmes, comme toute voiture vieille de 19 ans. La capote est le plus gênant. Elle fonctionne, mais il faut l’assister dans son déploiement ou sa rétractation, ce qui implique d’être deux (l’un qui manipule la toile, pendant que l’autre actionne le bouton). Mais surtout, le joint de la lunette arrière se fait la malle. Du coup, en « urgence » je vais mettre du duct tape pour éviter que cela s’empire, mais je souhaiterai évidemment régler le problème proprement. D’ailleurs, la lunette en question souffre clairement de ses longues années d’exposition et sa transparence laisse à désirer. Il faudra que je me penche sur le cas d’un produit pour lui rendre sa jeunesse d’autant, si produit il y a.

Image

Sinon, quelques broutilles comme la poignée de porte conducteur qui reste levée une fois tirée, ou qui revient mal, le capteur d'airbag passager capriceux, ce genre de choses.

Voilà, vous en savez presque autant de moi sur ma nouvelle BMW, probablement l’une des plus belles que j’ai eu la chance de posséder !

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

audi16

Re: Une 328I Convertible De '96 Sous Le Soleil De Californie

Message par audi16 »

Belle auto qui n'a pas trop souffert du climat californien à priori!

Alex28

Message par Alex28 »

Bel achat, elle a l'air en bon état, à part les petits détails de la capote. :top:

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Bel achat, bravo.

Un moteur poussiéreux (donc pas lavé) et sans trace de gras, c'est bon signe ;)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Belle BMW !
Effectivement de très bon goût dans le bi ton intérieur.

Je serai curieux d'avoir ton avis sur la manière d'entretenir dans les garages indépendants et officiels. une autre culture.

Par ailleurs, je saisis ton sujet sur la Californie, car je crois que le préparateur Hartge a solidement vendu ses préparations dans ce "State". Les E36 étaient les dernières transformées sous le fondateur H. Apres ça a changé de propriétaire. Voilà, vous verrez quelques surprises ;-))

cabriojack

Message par cabriojack »

Très joli ce cabriolet!
Aah, ces modèles US, toujours ultra équipés, clim, gros ODB... mais aux States en boîte manuelle, c'est la perle rare!
Belle couleur que le Montrealblau, ma première E36 cabriolet était de la même teinte...
Le gros avantage en Californie, c'est que les voitures souffrent moins de la corrosion... (J'ai aussi une Mercedes 560SL Californienne...)
Félicitations pour cet achat!

sebalex

Message par sebalex »

Bel exemplaire, un peu de cosmétique mais elle a l'air très bien conservée ;)
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Bonjour Herwawan (ce serait pas un peu breton sur les bord ? ),

Belle auto, et en plus, tu pourras en profiter pleinement sous le soleil de L.A, même si ce n'est la ville des USAs que je préfère.

PS: n'hésite pas à venir faire un petit tour sur E36Cab.com ...

apocalyptica33

Message par apocalyptica33 »

Superbe achat ! Même config que la mienne (berline) MontrealBlau et intérieur gris/bois !
ImageImage

herwawan

Message par herwawan »

Merci à tous pour vos messages ! Elle a effectivement bien résisté au climat, même si la peinture est un peu passée sur le capot (sur les photos, elle vient d'être lavée donc c'est moins flagrant). À voir si un bon polish permet de récupérer tout cela. 

Sinon, j'ai finalement passé le Smog Test avec succès. Les chiffres sont sacrément descendus par rapport à mon premier essai :

Image

J'ai donc pu l'immatriculer, elle est mienne à 100% désormais. Par contre les taxes d'immatriculation ici sont étonnantes : elles sont indexées sur le prix de vente. Sur le document, il faut préciser le montant de la transaction et l'état prend environ 10% de cette somme. Un peu plus "juste" que la carte grise française, lorsque l'on achète une bagnole de 1996 dont la valeur n'est pas énorme. 

Pour l'instant, ce n'est que du bonheur. J'ai trouvé une cassette avec un connecteur jack pour passer ma musique sans dénaturer l'esthétique de l'autoradio d'origine. Je pense passer à un modèle Bluetooth prochainement histoire d'avoir un fil en moins :)

Sinon, je vais partir en roadtrip dans deux semaines avec, probablement 2 à 3 000 miles au total. La révision a été faite peu de temps avant que je l'achète, du coup à mon retour => Inspection 2.

Ah, j'ai hâte d'y être !
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98