E30 - Remplacement Des 4 Petits Silentblocs Dans Les 2 Bras Arr.

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Roadwolf
Membre du club
Membre du club

E30 - Remplacement Des 4 Petits Silentblocs Dans Les 2 Bras Arr.

Message par Roadwolf »

Salut,

je partage mon expérience du remplacement des 4 petits silentblocs d'articulation des 2 bras arrières.

J'y ai été forcé à le faire par le jugement d'un contrôleur inexpérimenté, d'un centre de contrôle technique...
Il avait tort, d'après mes remplacements. Il croyait que le jeu venait de là. Beaucoup de jeunes sont embauchés à ce boulot sans solides expériences. 
Mon avis : ces silentblocs sont inusables, et les vis qui les tenaient y sont depuis 430.000 Km, autant dire clairement une opération inutile dans mon cas, mais le CT sera content de m'avoir coincé inutilement  :original: .
Par contre j'ai constaté une usure dans le palier au-dessus de l'amortisseur ARR. Dr...
(par ailleurs sont identiques entre la 318i M40 et la 325iX), c'était lui qui faisait défaut  :rolleyes:  ;) . Bref je reste positif puisque je rénove ma belle.

Sans pont élévateur, j'ai d'abord dégagé ma traverse pour l'accès à mes 2 bras arrières. 
Pourquoi ? Parce que ma BMW s'appuyait sur des blocs de briques encombrant, sous ses 2 poutres longitudinaux sous le coffre, dont celui où est normalement situé la chambre arrière d'échappement, donc j'en ai profité pour remplacer les 2 gros silentblocs aux extrémités de la traverse (préparée en réserve depuis l'année passée ^_^ ):

Image

Puis pour l'extraction des 4 SB, j'ai d'abord sectionné les bouts caoutchoucs des 2 côtés :

Image

Pour les extractions, un extracteur classique :

Image

Dans ma main, le nouveau à côté de celui que j'extrais :

Image

Pour les insertions, je n'ai pas utilisé mon extracteur car je craignais d'abîmer les nouveaux caoutchoucs : (j'ai utilisé abondamment du WD40 sur le filetage de la tige et sur le caoutchouc et c'est allé sans trop d'effort).

Image

Image

Et avant le remontage, j'ai nettoyé, débarbouillé, puis traqué les mini apparitions de rouilles du châssis afin de les empêcher de s'agrandir. Merci à la qualité Restom (avec les 3 produits : dégraissant; convertisseur et anti-rouille).

Et puis spray anti-gravillon MOTIP, c'est bon aussi. 

Puis pour finir, j'en ai profité pour inspecter, nettoyer et vidanger mon différentiel.

A la fin du remontage, de nouveau spray anti-gravillon et enfin sur ses roues.

J'explique aussi que j'ai préféré travailler comme ça que de devoir déconnecter les câbles de freins à mains et des 2 tubes hydrauliques de frein. 
Mais avec les bons outils et du WD40, on avance vraiment bien.

touring59

Re: E30 - Remplacement Des 4 Petits Silentblocs Dans Les 2 Bras Arr.

Message par touring59 »

Super boulot ,,mais c'est vrai que les sb des bras arr sont très peu sollicités moi je les avais en stock et même pas changé car aucun jeu de visible ,,mais les contrôleurs n'aiment pas trop les anciennes ,enfin pas tous ,perso à chaque contrôle le mien cherche vraiment les détails,,,ils vont devoir s'habituer aux e30 ,,,, :yaho:

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Et oui...  <_<
Par contre, les paliers d'amortisseurs au-dessus m'ont semblés plus régulièrement abîmés.
Heureusement dans mon stock, je peux autant partager les paliers d'amortisseurs entre ma 318i et ma iX, un bon point ici. Tout comme les silentblocs remplacés ci-dessus avec photos, compatibles entre i et iX.

Mais je reste positif, car ces opérations forcées me permettent d'inspecter la carrosserie dans le coffre, lors de l'accès aux dessus des 2 amortisseurs fixés depuis l'intérieur. De fait, j'ai dû utiliser des produits RESTOM pour stopper quelques apparitions gênantes. Alors maintenant je vais aussi commander de la cire pour corps creux = les poutres.

Pour vos touring, il y a une poutre transversale dans le coffre que je vous conseillerai d'inspecter en démontant le mini tapis vissé par 4 vis dissimulés dans les crochets escamotables, juste derrière les dossiers rabattables des places arrières. Vous verrez que sous ce tapis, une poutre à corps creux prend un peu de rouille...
Chez moi, c'est enfin entretenu depuis ces remplacement de silentblocs et de palier d'amortisseurs. Mais maintenant je voudrais y diffuser de la cire Restom avec un tube.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
beau boulot :top:

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »