Démontage Pompe À Injection : Recherche D'outils

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
J-F

Démontage Pompe À Injection : Recherche D'outils

Message par J-F »

Bonjour :original:

La pompe à injection de ma 325 TDS de 300 000 Km et bientôt 20 ans présente de nombreuses fuites un peu partout :(
Je compte la démonter à la Toussaint pour changer tous les joints :santa:
J'aurais donc besoin des outils spécifiques suivants : la clé 3 pans de 7 pour l'actuateur, l'extracteur de pompe, et l'outil pour piger le moteur.
Si un membre du forum ayant effectué l'opération peut me vendre ses outils ou me donner une adresse fiable sur Internet, ce serait sympa ;)

A+ :P
Image
325 TDS 1996
ex 320 I 1989
ex 318 I 1988

remington

Re: Démontage Pompe À Injection : Recherche D'outils

Message par remington »

salut,

je les avais acheté sur ebay.
Tu tapes outil pompe M51 tu auras plein de résultats.
Il te faut "l'arrache pignon", la pige volant moteur, et la cale pour l'arbre à came.
Attention au remontage de la pompe il te faut l'outil de calage + un comparateur à monter dessus.
Tu l'as peut-être déjà car tu ne l'as pas mentionné dans ton post.
Pour la douille triangle, soit tu recherches sur le net, soit tu vas dans un centre bosch, soit tu la bricoles toi même à partir d'une clé à pipe de 7 à 6 pans.

@+

J-F

Message par J-F »

Ok, merci :original:

Quelques petites questions : "la cale pour l'arbre à came", c'est pour faire quoi ?
Faut-il forcément démonter le ventilateur ? ou l'extracteur de pompe peut-il renter sans démontage ?
"Normalement", je ne devrais pas avoir besoin du comparateur puisque je remonte la même pompe, il suffit de bien la repositionner, non ?

A+
Image
325 TDS 1996
ex 320 I 1989
ex 318 I 1988

stan-alfano

Message par stan-alfano »

pas la peine de tous ces outils .

une vielle douille de 7 que tu rentre au martaux , puis tu remplace cette vis par une 6 pans
puis douille à la poubelle..

si c'est juste ton actuateur qui fuit ,pas besoin de tous démonté.
personne ne me prendra mes voitures.

J-F

Message par J-F »

Euh, ok pour le marteau :ph34r: , mais je dois démonter la PI car elle fuit de partout :sick:
Image
325 TDS 1996
ex 320 I 1989
ex 318 I 1988

remington

Message par remington »

La cale d'AAC c'est pour recaler ta distrib, car tant qu'à faire autant tout rerégler, surtout que ça devrait être fait régulièrement.
Ta chaine s'allonge dans le temps ton AAC est forcément décalé car laisse moi imaginer que ça n'a pas été fait depuis longtemps.
Ca peut t'éviter un serrage moteur car il embrasse peut-être déjà les soupapes actuellement.

Pour ta douille de 7 au marteau je ne tape pas sur la PI personnellement, mais c'est faisable, on fait parfois comme ça sur certain matériel (écrou antivol perdu par exemple).

Pour l'extracteur à voir niveau place, je suis sûre qu'il y a moyen de faire sans démonter le visco, mais tu vas bien t'emmerder.
J'ai enlevé le bouchon de la PI, sur le système de tendeur là où tu mets l'extracteur de pompe il y a pas plus tard qu'une semaine, et j'ai démonté le visco sans hésiter.
Tu gagnes beaucoup de place et tu peux travailler proprement, pas la peine de le laisser en place.
Surtout que ce bouchon ce démonte avec une clé allen de 17 (à voir si tu as) et qu'il y a une chance sur deux qu'il ne vienne pas ou mal.
Donc avoir de la place est un avantage.
Par contre il est vrai que si le visco n'a pas été démonté depuis longtemps, il a aussi du mal à venir.
Prendre un gros marteau et faire des bonnes secousses sans rien casser autour, attention!
Et pas inversé ne pas oublier.

J-F

Message par J-F »

Ok, merci pour tous ces conseils :top: :wink2:
J'ai déjà démonté toutes les poulies et les courroies d'accessoires sans démonter le visco, donc ça devrait passer :whistling:
A+ :original:
Image
325 TDS 1996
ex 320 I 1989
ex 318 I 1988

remington

Message par remington »

franchement vu le peu de boulot que c'est de démonter le visco (quand il vient bien...) c'est pas la peine de se forcer à faire un travail laborieux.

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

je suis de l'avis que quand la pompe est sortie autant remplacer tout les joints , y'en à pour 10€ de joints

Si le joint d'actuateur fuit le reste va suivre dans peux de temps ... ces joints sont devenus porreux ..

Faut juste être archi méthodique et nettoyer chaque pièce avec du gasoil propre ... faire très attention au petites rainure dans les rondelles.

ne pas oublier le joint spy qui est vendu a part !

va sur autodiesel13.com

j'ai les schémas du quasi toutes les pompes , la tienne doit être une R515 si admission plastique.

Quand tu aura piger le moteur , tu ouve le bouchon d'huile et tu regarde bien que la premiere arbre à cames est coucher vers le bas comme celui juste derrière le pignon

N'enlève surtout pas l'extracteur quand la pompe est sortie... sinon cata !

Image

https://www.dropbox.com/sh/wec2lg3nbzblxz4/AABvlronl5g4Ldoi-LatqJWSa?dl=0

J-F

Message par J-F »

Merci pour les plans, c'est nickel :top:
Image
325 TDS 1996
ex 320 I 1989
ex 318 I 1988

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »