Palier/flector Et Vibrations Sur E36

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
abou

Palier/flector Et Vibrations Sur E36

Message par abou »

Salut les amis !

J'ai une question sur une e36 BVA concernant une vibration à l'accélération autour de 50 km/h qui se réduit avant (en dessous de 45 km/h) et après (au dessus de 55 km/h).

J'ai regardé le flector il semble bon (pas craquelé mais sans démonter ce n'est peut-être pas un diag fiable ?). Par contre si je tente de bouger l'arbre de transmission j'ai un jeu d'environ 1/2 mm. Est ce bien le signe que le palier a pris (trop) de jeu ?

Le palier peut il être HS sans que le flector ne soit abimé ? Vaut il mieux changer les deux en même temps ? La voiture a 223.000 km.

Merci de vos avis, ô amateurs éclairés :top:

a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Re: Palier/flector Et Vibrations Sur E36

Message par Roadwolf »

Personnellement j'avais une vibration à une certains régimes et non à une certaine vitesse, est ce que tu as aussi cette impression ?

Regarde l'attache central de l'échappement autour de la boîte de vitesse, je croyais que c'était l'arbre de transmission quand finalement j'eu compris la surprise, ça venait de la vibration de l'échappement au centre. Regarde à tout hasard si l'echappement est bien fixé autour de la boîte de vitesse.

abou

Message par abou »

Salut !

Bonne remarque je vais jeter un coup d'oeil.
Ca le fait a 50, et moins j'accélère moins la vibration est forte. En mode S de la bva ca vibre fort de l'arriere... passé 60 plus rien ou presque ;-)

a+
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

abou a écrit :Salut !

Bonne remarque je vais jeter un coup d'oeil.
Ca le fait a 50, et moins j'accélère moins la vibration est forte. En mode S de la bva ca vibre fort de l'arriere... passé 60 plus rien ou presque ;-)

a+

Hello Abou, des nouvelles positives ?

abou

Message par abou »

Salut Roadwolf !

Je viens de la monter pour regarder et non, la ligne est parfaitement attachée depuis le collecteur jusqu'au silencieux arrière, rien ne bouge et rien ne vibre et tapotant dessus...

A part le palier je vois vraiment pas ce qui pourrait vibrer à l'arrière (ca vient forcément de l'arrière quand ca vibre derrière et pas dans le volant on est d'accord ??).

Pour toi c'est normal de pouvoir bouger même de qq millimètres l'arbre de transmission autour du palier ?

a+

roi_des_moutons

Message par roi_des_moutons »

(je suis discrètement la discussion, parce que c'est quand même toujours un peu mon bébé...)

;)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Donc tu dis bien que le N°6 et le N°11 sont bien fixés ? Et les autres aussi ?

On peut alors penser à l'usure d'un silentbloc, lequel, ça ? ou d'un desserrage du pont arrière sous la traverse (ce qui m'est arrivé également :wacko: à cause du silentbloc de palier usé, retenant le roulement qui tient le milieu de l'arbre de transmission).

Zorro

Message par Zorro »

le palier intermédiaire de l'arbre de transmission est monté dans un silent bloc, normal qu'il ne soit pas totalement bloqué mais "souple".

sur la 750 j'ai eu le cardan qui était mort, je ne sais pas si il y en a un sur e36, mais l'arbre bougeait tellement qu'il tapait dans le palier. si tu as un doute dépose ton arbre pour le vérifier dans sa totalité, au moins tu lévera le doute en ce qui le concerne.
Image

gouna

Message par gouna »

Le problème vient surement des croisillons d'arbre.
Un léger point dur.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

abou

Message par abou »

Salut !

Merci pour vos réponses.
Non les deux silencieux ne bougent pas du tout, toutes les pattes sont bien fixées.
L'abre bouge un tout petit peu, ce qui n'est pas le cas sur ma e30 donc je me posais la question, mais non il est loin de taper dans le pallier. Je n'ai aucun clac violent, juste une petite vibration.

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=CB61-EUR-05-1997-E36-BMW-320i&diagId=26_0286

Ca pourrait donc venir des croisillons ? La piste du cardan au niveau du pont m'interpelle je vais la suivre vor où elle me mène.

A noter que j'ai réduit un peu les vibrations en regonflant les pneus "à l'allemande" ;-)

a+

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »