Bonjour j'a récupéré la semaine derniére une 524 td de 1989, cette voiture n'a pas roulé pendant pas mal de temp; il la déplacait chez lui de temps en temps mais ça fait quand même 3 ans quelle n'avait pas démarré.
Bref je l'ai mis en route pour la déplacer jusqu'a mon domicile, elle a démarré quasiment au quart de tour.Je l'ai laissé une semaine tranquil et la je m'attaque a l'entretien(tous les filtres et distribution) et la je m'aperçois que le reservoir est plein de fioul rouge et qu'au niveau des tuyaus de la pompe de gavage c'est pateux; pour info elle ne monte pas dans les tours non plus .
Si vous avez des conseils je suis preneur.
Besoin De Conseil Pour Une 524 Td E34
-
-
Re: Besoin De Conseil Pour Une 524 Td E34
Un peu de nouvelles j ai vidangé et nettoyé le réservoir changé la pompe de gavage et tous les filtres elle démarre nickel je l ai laissé reposé et quand je l ai remis en route surprise grosse fuite de gasoil mais pas moyen de trouver de ou ça vient même sans la mettre en route juste en préchauffage ça pisse sous le moteur vous savez de ou ça peu venir
- storm11300
- Membre du club
Hello Nicolas,
tu as vérifié les durites d'arrivée de gasoil à la pompe (généralement elles ont l'âge de la voiture..) à la pompe et celle qui va de la pompe au 1er injecteur? (sur la 524TD le montage est différent de celui de la 324TD mais beaucoup de choses sont similaires de ce coté... )
Possible (simple hypothèse hein
) aussi, que ce soit un des joint des plaques latérales de la pompe (et comme par hasard, celui qui est coté moteur.. donc le moins accessible
) qui fuite.. dans ce cas le gasoil vient se "stocker" sur le support de la pompe et coule le long du support vers le bas moteur. Pour être sûr, tu met un morceau de sopalin plié, entre la support et la pompe, tu fais tourner la voiture (en ayant pris soin de bien tout sécher avant.. histoire de pouvoir localiser ta fuite) et tu arrête le moteur. Si la fuite est si importante que tu le dis, si ça vient d'un de ces joints, tu le verra vite...
Au fait, quand tu as fait les niveaux, surtout l'huile, tu n'avais pas de GO dedans? Sinon ça implique que le joint du roulement au niveau de l'axe da la PI (partie avant de la pompe) est HS... (là aussi simple hypothèse, je ne parle que de ce que j'ai le plus souvent vu à ce niveau sur les M21)
Il y a aussi la possibilité qu'un des injecteurs soit "fuyard" (mais là ça doit "brouter" un max.. ) et que la fuite remplisse le puits avant de couler le long du moteur (mais ça ce serait "moindre mal")
Voilà, je ne peux pas t'en dire plus pour le moment. En espérant que tu trouve ta fuite;
Storm
tu as vérifié les durites d'arrivée de gasoil à la pompe (généralement elles ont l'âge de la voiture..) à la pompe et celle qui va de la pompe au 1er injecteur? (sur la 524TD le montage est différent de celui de la 324TD mais beaucoup de choses sont similaires de ce coté... )
Possible (simple hypothèse hein

Au fait, quand tu as fait les niveaux, surtout l'huile, tu n'avais pas de GO dedans? Sinon ça implique que le joint du roulement au niveau de l'axe da la PI (partie avant de la pompe) est HS... (là aussi simple hypothèse, je ne parle que de ce que j'ai le plus souvent vu à ce niveau sur les M21)
Il y a aussi la possibilité qu'un des injecteurs soit "fuyard" (mais là ça doit "brouter" un max.. ) et que la fuite remplisse le puits avant de couler le long du moteur (mais ça ce serait "moindre mal")
Voilà, je ne peux pas t'en dire plus pour le moment. En espérant que tu trouve ta fuite;
Storm

-
Bonjour storm et merci d'avoir pris le temps de me répondre, je regarderai demain tous les point que tu as cité, le plus étonnant c'est que je l'ai fait tourné 40 minutes sans probléme et quand j'ai voulu la remettre en route pour la déplacé ça a fuit d'un seul coup , un joint je pense qu'il aurais gouté avant de fuire comme ça, la ça coule tellement que j'ai rempli un pot de confiture en quelque seconde.
- storm11300
- Membre du club
Hello,
pas forcement.. si elle est restée arrêtée longtemps, la mise en pression du circuit peut provoquer "l'éclatement" (au sens figuré hein.. ça ne fait qu’accélérer, pour être exact) des durites ou des joints déjà cuits et anciens.. (c'est d'ailleurs pour ça qu'une voiture arrêtée longtemps on y change direct tout ce qui est durites et joints potentiellement "fuyard" avant de s'en servir sur le long terme)
Une voiture déplacée 1 fois par an sur 20m.. c'est pas ça qui la fait "rouler". En plus, si l'ancien proprio à mis du rouge (illégal au passage.. ) ça a pu accélérer l'usure des joints de la PI (voiture étant arrêtée 364 jours sur 365...)
Tiens-mois au jus pour savoir si tu trouve (mais même un contrôle visuel devrait déjà donner une localisation approximative de la fuite
La bonne soirée à toi
pas forcement.. si elle est restée arrêtée longtemps, la mise en pression du circuit peut provoquer "l'éclatement" (au sens figuré hein.. ça ne fait qu’accélérer, pour être exact) des durites ou des joints déjà cuits et anciens.. (c'est d'ailleurs pour ça qu'une voiture arrêtée longtemps on y change direct tout ce qui est durites et joints potentiellement "fuyard" avant de s'en servir sur le long terme)
Une voiture déplacée 1 fois par an sur 20m.. c'est pas ça qui la fait "rouler". En plus, si l'ancien proprio à mis du rouge (illégal au passage.. ) ça a pu accélérer l'usure des joints de la PI (voiture étant arrêtée 364 jours sur 365...)
Tiens-mois au jus pour savoir si tu trouve (mais même un contrôle visuel devrait déjà donner une localisation approximative de la fuite

La bonne soirée à toi

-
Salut j'ai regardé la fuite vient de la poulie où il y a la courroie de distribution.
Peut on acheter un kit de joint et refaire la pompe a neuf?
Merci
Peut on acheter un kit de joint et refaire la pompe a neuf?
Merci
- storm11300
- Membre du club
Hello;
Tu as vérifié en démontant le carter de la courroie de distrib? (pour voir s'il y a du gasoil qui suinte par là aussi) Parce-que si c'est ça... bonjour la galère..
Va te falloir, soit te fabriquer/faire fabriquer l'outil qui permet de démonter la pompe sans toucher à la distrib, en fait l'outil cale le tout et, sert d'extracteur de pompe soit faire la distrib en même temps (pas une mauvaise chose en soit, mais c'est surtout au niveau calage que ça risque d'être embêtant) Pour l'outil dont je t'ai parlé plus haut, essaye de te procurer la RTA qui traite de la 524TD, car ils donnent les cotes pour le fabriquer ( c'est la RTA n° 521 de Novembre 1990. Il existe une ré-édition plus récente dont je n'ai pas le n°, mais dans tous les cas, une petite recherche sur LBC et tu trouve facilement:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/855060782.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/580578402.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/868963572.htm?ca=13_s
Pour le reste, Oui tu peux trouver la référence du kit (te suffit de donner à Bosch le n° de la pompe) facilement, et c'est pas onéreux.. (environ 20 roros)
Par-contre le roulement n'est pas inclus dans le kit, la il te faudra le commander à part (avec la réf de la PI bosch fournira sans problème, là aussi)
Voilà, je ne peux pas te dire plus, sinon "bonne chance"
Storm
Tu as vérifié en démontant le carter de la courroie de distrib? (pour voir s'il y a du gasoil qui suinte par là aussi) Parce-que si c'est ça... bonjour la galère..

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/855060782.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/580578402.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/868963572.htm?ca=13_s
Pour le reste, Oui tu peux trouver la référence du kit (te suffit de donner à Bosch le n° de la pompe) facilement, et c'est pas onéreux.. (environ 20 roros)
Par-contre le roulement n'est pas inclus dans le kit, la il te faudra le commander à part (avec la réf de la PI bosch fournira sans problème, là aussi)
Voilà, je ne peux pas te dire plus, sinon "bonne chance"
Storm
-
Oui j ai enlevé le carter de la courroie et ça fuit bien de la je vais appeler un dieseliste
Merci des conseils
Merci des conseils
-
j'ai la premiere rta de la liste ci-dessus - Si besoin un scan , me contacter
- DIDSTY
Salut Philippe et Storm,
Juste pour info Storm c'est un M21 donc la pompe à injection n'est pas couplé à la chaine comme le M51 mais sur une courroie de distrib (bien plus simple) Surtout pour extraire la pompe à injection.
Philippe comment as tu nettoyé le reservoir et le reste (pompe de gavage et la jauge?)
Car au vu de ce que tu me racontes il semblerait que tu aurais des bactéries dans ton gasoil (oui c'est possible, surtout sur des voitures qui ne tournent que peu ou pas) à titre préventif et ou curatif prends du Bardhal antibactérien. J'en ai fait les frais sur la mienne, au point de gripper la pompe de gavage (je l'ai démonté nettoyé et remonté photos en lignes sur un de mes post), et pour la pompe à injection elle restait collé et le moteur ne démarrait pas, en fait au préchauffage tu dois entendre un clac clac, qui est l'initialisation de l'actuateur de la pompe à injection.
Pour les quelques conseils que je peux te donner, ne change que les joints qui fuient sur la pompe à injection, ne démonte pas tout sinon tu auras du mal à recaller l'actuateur et tu ne démarreras plus.
Concernant la RTA tu la trouves facilement sur le net sans avoir besoin de l'acheter fait une recherche par M21 bmw
http://524td.com/files/manual/524tdIndexedManual.pdf
http://www.mye28.com/viewtopic.php?t=40192
Pour le pb de monter dans les tours c'est résolu ou pas?
Un conseil ne tire pas dedans à froid la culasse est très sensible.
Sinon pour le pb de monter dans les tours ça peut etre un des 2 boitiers electronique hs, un classique... Pense à vérifier aussi l'état des 2 accus dans le tableau de bord, HS ils te perturbent l'electronique au niveau du compte tours et tu as 2 voyants en permanence allumé rouge et orange de mémoire
@+
Juste pour info Storm c'est un M21 donc la pompe à injection n'est pas couplé à la chaine comme le M51 mais sur une courroie de distrib (bien plus simple) Surtout pour extraire la pompe à injection.
Philippe comment as tu nettoyé le reservoir et le reste (pompe de gavage et la jauge?)
Car au vu de ce que tu me racontes il semblerait que tu aurais des bactéries dans ton gasoil (oui c'est possible, surtout sur des voitures qui ne tournent que peu ou pas) à titre préventif et ou curatif prends du Bardhal antibactérien. J'en ai fait les frais sur la mienne, au point de gripper la pompe de gavage (je l'ai démonté nettoyé et remonté photos en lignes sur un de mes post), et pour la pompe à injection elle restait collé et le moteur ne démarrait pas, en fait au préchauffage tu dois entendre un clac clac, qui est l'initialisation de l'actuateur de la pompe à injection.
Pour les quelques conseils que je peux te donner, ne change que les joints qui fuient sur la pompe à injection, ne démonte pas tout sinon tu auras du mal à recaller l'actuateur et tu ne démarreras plus.
Concernant la RTA tu la trouves facilement sur le net sans avoir besoin de l'acheter fait une recherche par M21 bmw
http://524td.com/files/manual/524tdIndexedManual.pdf
http://www.mye28.com/viewtopic.php?t=40192
Pour le pb de monter dans les tours c'est résolu ou pas?
Un conseil ne tire pas dedans à froid la culasse est très sensible.
Sinon pour le pb de monter dans les tours ça peut etre un des 2 boitiers electronique hs, un classique... Pense à vérifier aussi l'état des 2 accus dans le tableau de bord, HS ils te perturbent l'electronique au niveau du compte tours et tu as 2 voyants en permanence allumé rouge et orange de mémoire
@+
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout