M20B20 Débimetre, Sonde De Température Et Vase D'éxpension

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Mrz_E30

M20B20 Débimetre, Sonde De Température Et Vase D'éxpension

Message par Mrz_E30 »

Bonjour a tous, j’espère que vous allez bien
J'ai récemment fait l’acquisition d'une e30 320i moteur m20b20 de 84 avec laquelle je rencontre quelques problèmes
je vais commencer par 3 choses:
1) A froid la voiture a du mal a démarrer, le problème viens du débitmètre d'air je pense car il faut le titiller un peu au moment du démarrage pour qu'elle démarre, mais sinon moteur chaud çava
Image

Image

2) En parlant de moteur chaud, l'aiguille de température ne fonctionne pas -_- j'aimerai savoir où se trouve la sonde de température sur la pipe a eau
Image

Image

3) toujour problème de chaleur, je constate en voyant la voiture d'un ami que le bouchon de vase d’expansion n'est pas d'origine
en faite la vase d'éxpansion est modifiée avec un bouchon miteux :/ et on a supprimer la sortie du trop-plein,
Image

Image

est ce que ça peut poser problème ?

tuomas
Membre du club
Membre du club

Re: M20B20 Débimetre, Sonde De Température Et Vase D'éxpension

Message par tuomas »

Pour le vase d'expansion, oui! Change le (vu sa tête ce ne sera pas du luxe), le bouchon contient une soupape qui permet au circuit de ne pas trop monter en pression.

Elle a l'air d'avoir besoin de soins ta petiote!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

gouna

Message par gouna »

Salut, aurais tu une photo un peu plus globale de ton moteur? Il y a certaines choses que je ne comprends pas du tout.
Merci.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

Mrz_E30

Message par Mrz_E30 »

Tout d'abord merci de vous intéresser a mon problème, et c'est vrai qu'elle a besoin de beaucoup de soins.
Pour le bouchon; il ne contient aucune soupape, il est fait juste d'un déportement dans le filetage qui permet d’évacuer la pression mais pas de soupape :/
Voici les photos, demandez moi si il en faut d'autres

Image

Image

Image

Image

Image

Image

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Y a du taf!

Petite méprise: ton bouchon (de jerrican) jaune n'est absolument pas le bouchon d'origine, c'est pour cela que je te disais d'en racheter un vrai (urgemment).

Si j'ai un conseil: lave bien tout dans un premier temps, tu y verras plus clair. Je ne suis vraiment pas sûr que tout soit d'origine... ça risque d'être coton pour t'aider!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

boarf

Message par boarf »

:sick:
Remplacer les durits ne serai pas un luxe
Il y a une sonde qui semble pas branché sur la dernière, on dirait celle de départ à froid...
26 cylindres dans le garage....

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Euuula c'te bordel ! :sick:
Le gars avant, il confondait sa E30 avec un VTT ou bien ?

Bon visiblement, ça a été sérieusement bouiné à un moment donné et c'est certainement pas le débimètre qui est la cause de tes mauvais départs à froid, on va faire un début d'état des lieux :lol:  :

- déjà le second coullier fixant soufflet d'air entre le débimètre et le boitier papillon est manquant, pour avoir une prise d'air intempestive il n'y a pas mieux.
- le vase d'expansion est HS et le bouchon n'a rien d'origine, de même que ce bricolage de tuyaux pour adapter un gros radiateur.
- le bocal de frein a été bricolé aussi, ce n'est plus celui d'origine, l'ouverture est sur l'arrière et non sur l'avant, le bouchon ressemble un à bouchon de vase d'expansion de Renault 4L, je distingue un petit bocal annexe, probablement pour l'embrayage, rien à faire là non plus si on a le bon bocal de frein.
- il y a un sacré mic-mac dans les sondes et téléthermomètre sur le boitier de calorstat, entre une sonde avec un fil soudé, l'autre avec un pas de vis, il s'est servi au rayon plomberie ou au petit bonheur la chance à la casse ?
- où sont passées les deux grosses prises de dépression sur le boitier d'air en dérivation ? les deux bouchons rouge ça fait sport ?
-  la grosse durite qui part du soullet d'admission, elle ne débouche sur rien du tout, là encore grosse bidouille
- il n'y a plus de contacteur de charge partiel ni le distributeur 2/3.
- ça dit quoi sous l'admission avec le tiroir d'air additionnel niveau branchements ?

Bon en gros, il va te falloir sérieusement étudier le fonctionnement de l'injection L-jetronic pour savoir ce que tu fais, acheter pas mal de pièces chez BMW pour avoir un montage conforme et passer un paquet d'heures pour virer tout ce bordel.

Je passe sur les bidouillages électriques, quand il ne restera plus que ça à faire... -_-
Image

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Déjà que c'est le bazar sur une auto non bidouillée, là c'est un peu du masochisme :stuart:
Mais avec un peu de patience et des pièces d'origine tu pourras la remettre à niveau...

Ensuite tu comptes en faire quoi de cette auto ? rouler tous les jours, faire du circuit ? La restaurer ?
Et as-tu des photos générales de cette BM...

gouna

Message par gouna »

Merci pour les photos du carnage.

Donc ce que je ne comprends pas :
- la durite qui part du soufflet d'admission pour arriver auprès du régulateur de pression... connectée à rien!!! Bricolage du dimanche soir avec 3 grammes, ou alors gros problème initial de richesse non résolu.
- au niveau du mastervac il y a une durite normalement (qui se divise en 2 d'après mes souvenirs), et qui se branche sur le boitier papillon. Sur ta photo il n'y a plus rien.
- les sondes : il faut tout revoir et pour çà je vais te donner les bonnes références soit demain soit ce weekend
- les durites au niveau du 7eme injecteur remplacées par des bouchon rouge... non enfait il faut vraiment TOUT reprendre de A à Z.
- les fils electriques en vrac directement posés sur le cache culbu, il faut tout reprendre aussi.
- le vase d'expansion, son bouchon, les durites de radiateur ET le radiateur : à remplacer.
- quelque chose me trouble au niveau du cable d'accelerateur.
- manque le contacteur de charge partiel!!!
- manque la capsule distributeur 2/3, mais on peut la shunter.

Là il y a du boulot mais rien d'insurmontable.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

Mrz_E30

Message par Mrz_E30 »

Ok, merci pour toutes ces réponses, en ce qui concerne la voiture en elle même je comptais la restaurer entièrement peut importe le temps que cela prendrai mais c'est vrai qu'il y'a un gros travail a faire dessus, en 1er j'aimerai surtout régler le problème de l'aiguille de température pour au moins ne pas avoir de problème de surchauffe au risque d'empirer l'état.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »