Bonjour,
J'ai depuis quelques temps un pb intermittent.
Cela a commencé par temps en temps un ralenti instable sur démarrage à chaud. Puis au bout de 2 à 3 secondes, tout refonctionne normalement.
Ensuite, lundi en voulant doubler un camion, je déboîte et accélère à fond et là grand moment de solitude : rien ! Pire le moteur réagissait comme si j'avais relâché l'accélérateur. Encore plus bizarre, en relâchant l'accélérateur je passe par une position ou il semble se relancer brièvement avant de se stabiliser.
Ce matin, la voiture a ralentie jusqu'à caler. Impossible de la relancer pendant une bonne minute. Elle démarrait mais dès que j'enlevais le pied de l'accélérateur elle calait. Puis tout c'est stabilisé et a refonctionné. Je n'ai aucun voyants d'allumé (à part quand le moteur a calé bien sûr).
J'ai déjà eu un pb il y a quelques années sur le capteur massique d'air mais je n'avais pas les mêmes symptômes (maintenant il y a peut être plusieurs manières de se mettre en défaut). C'est la seule panne que j'ai eu sur cette voiture en 16 ans. Donc tout le reste est d'origine.
Je pense peut-être à la soupape de régulation de ralentie mais cela m'étonne qu'elle provoque des problèmes à l'accélération. J'envisage aussi le capteur d'arbre à came.
Est-ce quelqu'un peut me proposer une méthode pour faire un diagnostique car du fait que le pb est intermittent, je galère un peu.
Merci d'avance pour votre aide
E36 316I M43Tu : Perte De Puissance, Parfois Cale De Manière Aléatoire
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Re: E36 316I M43Tu : Perte De Puissance, Parfois Cale De Manière Aléatoire
Salut,
voici ce que je viens de répondre à un autre membre qui a aussi des problèmes moteur.
Ma caisse est une e46 323ci mais les moteurs ne sont jamais que des adaptations de ceux montés sur e36.
Par expérience perso je peux te dire qu'une broutille peut te donner envie de jetter ta caisse à la poubelle lol
Suite à de gros ratés moteur, accoups brutaux en roulant, coupures
moteurs en roulant également (ça fait un sale effet sur autoroute)
j'avais fait des recherches qui m'avaient améné à conclure que le
boitier papillon était hs...
Au vu du prix de la pièce (dans les 700 boules si je me souviens bien) j'ai un peu poussé les recherches.
Il est apparu que ça pouvait également provenir du capteur aàc admission, capteur aàc échappement et capteur pmh.
j'ai donc débranché le premier, ce qui n'a rien changé; par contre
après avoir débranché le second la caisse tournait nickel, je l'ai donc
remplacé.
Quelque mois plus tard les symptômes sont réapparus, j'ai suivi la même procédure, résultat : capteur pmh foutu.
J'ai remplacé le capteur aàc admission en préventif pour économiser
les frais de port (il aurait fini par lacher un jour ou l'autre) et je
suis tranquille depuis 3 ans maintenant.
Il faut savoir que lorsqu'un capteur envoit des données éronnées au
calculateur le fait de le débrancher force le calculateur à utiliser des
valeurs pré-définies (le mode dégradé), si ta caisse fonctionne bien en
débranchant un capteur cest pratiquement certain qu'il est mort.
D'après ce que j'ai lu tu n'as pas encore remplacé le capteur pmh,
donc tu peux toujours le débrancher et voir ce que ça donne...
bonne chasse à la panne.
PS: c'est également vrai pour le débimetre à fil chaud, s'il est
foutu il peut te mettre la misère, le débrancher induit aussi le mode
dégradé.
voici ce que je viens de répondre à un autre membre qui a aussi des problèmes moteur.
Ma caisse est une e46 323ci mais les moteurs ne sont jamais que des adaptations de ceux montés sur e36.
Par expérience perso je peux te dire qu'une broutille peut te donner envie de jetter ta caisse à la poubelle lol
Suite à de gros ratés moteur, accoups brutaux en roulant, coupures
moteurs en roulant également (ça fait un sale effet sur autoroute)
j'avais fait des recherches qui m'avaient améné à conclure que le
boitier papillon était hs...
Au vu du prix de la pièce (dans les 700 boules si je me souviens bien) j'ai un peu poussé les recherches.
Il est apparu que ça pouvait également provenir du capteur aàc admission, capteur aàc échappement et capteur pmh.
j'ai donc débranché le premier, ce qui n'a rien changé; par contre
après avoir débranché le second la caisse tournait nickel, je l'ai donc
remplacé.
Quelque mois plus tard les symptômes sont réapparus, j'ai suivi la même procédure, résultat : capteur pmh foutu.
J'ai remplacé le capteur aàc admission en préventif pour économiser
les frais de port (il aurait fini par lacher un jour ou l'autre) et je
suis tranquille depuis 3 ans maintenant.
Il faut savoir que lorsqu'un capteur envoit des données éronnées au
calculateur le fait de le débrancher force le calculateur à utiliser des
valeurs pré-définies (le mode dégradé), si ta caisse fonctionne bien en
débranchant un capteur cest pratiquement certain qu'il est mort.
D'après ce que j'ai lu tu n'as pas encore remplacé le capteur pmh,
donc tu peux toujours le débrancher et voir ce que ça donne...
bonne chasse à la panne.
PS: c'est également vrai pour le débimetre à fil chaud, s'il est
foutu il peut te mettre la misère, le débrancher induit aussi le mode
dégradé.
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Re: E36 316I M43Tu : Perte De Puissance, Parfois Cale De Manière Aléatoire
Merci hellraider,
Je pense aussi qu'un capteur fait des siennes. Je suis plus habitué au dépannage de mes autres daily (de chez vag) ou avec un bon vieux lecteur à 2 balles sur eBay le calculo dénonce lâchement le coupable.
Là j'ai essayé mais il fait de la résistance. C'est une version M43TU, donc avec le calculo Siemens et avec une prise OBD2 sous le tableau de bord. Cependant, aucun des soft en ma possession n'a réussie à le faire parler. J'hésite à acheté un carsoft ou équivalent car je ne sais même pas si ce calculateur sera plus loquace. Certains m'ont dis que sur E36, il n'était pas bavare.
Mon soucis avec ta méthode, c'est que le problème n'est pas permanent. Là seule fois où ça a durée un peu j'étais en plein milieu d'un pont aux heures de pointes et en costume pour le travail : pas vraiment l'idéal pour aller farfouiller sous le capot.
J'ai bien pensé changer les capteurs en préventif, mais avec un prix de 50€ le moins chers et plus de 120€ les autres, ça m'a calmé. Du coup j'aimerais dégrossir, les suspects que j'ai identifié sont :
- soupape de ralenti
- capteur de papillon
- débitmètre MAF
- capteur vilo
- capteur AAC
- sonde lambda
- soupape régulation de pression d'essence
- pompe à essence
J'ai exclu les capteurs de température.
J'ai des doutes sur les capteurs AAC et vilo. Il me semble peu probable qu'ils soient HS tous les 2 et si l'un est HS, le calculo devrait fonctionner en mode dégradé. Ou bien ça fait déjà un moment que l'un est HS et je ne me suis pas aperçu que j'étais en dégradé ! Question : il devrait y avoir un voyant allumé non ?
Merci pour votre aide car là je ne prend même plus cette voiture suite à quelques frayeurs
Je pense aussi qu'un capteur fait des siennes. Je suis plus habitué au dépannage de mes autres daily (de chez vag) ou avec un bon vieux lecteur à 2 balles sur eBay le calculo dénonce lâchement le coupable.
Là j'ai essayé mais il fait de la résistance. C'est une version M43TU, donc avec le calculo Siemens et avec une prise OBD2 sous le tableau de bord. Cependant, aucun des soft en ma possession n'a réussie à le faire parler. J'hésite à acheté un carsoft ou équivalent car je ne sais même pas si ce calculateur sera plus loquace. Certains m'ont dis que sur E36, il n'était pas bavare.
Mon soucis avec ta méthode, c'est que le problème n'est pas permanent. Là seule fois où ça a durée un peu j'étais en plein milieu d'un pont aux heures de pointes et en costume pour le travail : pas vraiment l'idéal pour aller farfouiller sous le capot.
J'ai bien pensé changer les capteurs en préventif, mais avec un prix de 50€ le moins chers et plus de 120€ les autres, ça m'a calmé. Du coup j'aimerais dégrossir, les suspects que j'ai identifié sont :
- soupape de ralenti
- capteur de papillon
- débitmètre MAF
- capteur vilo
- capteur AAC
- sonde lambda
- soupape régulation de pression d'essence
- pompe à essence
J'ai exclu les capteurs de température.
J'ai des doutes sur les capteurs AAC et vilo. Il me semble peu probable qu'ils soient HS tous les 2 et si l'un est HS, le calculo devrait fonctionner en mode dégradé. Ou bien ça fait déjà un moment que l'un est HS et je ne me suis pas aperçu que j'étais en dégradé ! Question : il devrait y avoir un voyant allumé non ?
Merci pour votre aide car là je ne prend même plus cette voiture suite à quelques frayeurs
- hellraider
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Re: E36 316I M43Tu : Perte De Puissance, Parfois Cale De Manière Aléatoire
Pour le diagnostique j'utilise un emetteur bluetooth a brancher sur la fiche obd sous le tableau de bord (une poignée de cacahuètes sur ebay) et mon smartphone, l'appli s'appelle Torque.
Et ça marche pour pas mal de marque, j'ai déja testé sur bm et vw et ça te permet de connaitre les défauts mais aussi de les supprimer.
Le problème évec l'electronique c'est justement le fait que c'est aléatoire, ça prend le chou je sais lol
Pour les pièces va voir sur mister auto et web deal auto, pièces de marque à très bon prix, parfois moins cher que sur ebay.
C'est un 4 ou un 6 pattes?
Maintenant que j'y pense, tu n'as jamais démonté le collecteur d'admission par hasard?
Sur ma e36 316 j'avais démonté le collecteur pour changer le moteur, apres remontage elle tournait comme un patate, ralenti en yoyo, pas de pèche, obligé de rouler sur un filet de gaz le temps de monter en vitesse pour ne pas qu'elle s'étouffe... problème résolu apres avoir remplacé les joints métalliques entre les deux parties du collécteur d'admission, un partie de l'air aspiré par le moteur ne passait pas par le débimetre, et pas de témoin moteur allumé.
Ce qui me faisait devenir chèvre c'est qu'à chaud le problème disparaissait, à cause de la dilatation la prise d'air se colmatait lol
Et ça marche pour pas mal de marque, j'ai déja testé sur bm et vw et ça te permet de connaitre les défauts mais aussi de les supprimer.
Le problème évec l'electronique c'est justement le fait que c'est aléatoire, ça prend le chou je sais lol
Pour les pièces va voir sur mister auto et web deal auto, pièces de marque à très bon prix, parfois moins cher que sur ebay.
C'est un 4 ou un 6 pattes?
Maintenant que j'y pense, tu n'as jamais démonté le collecteur d'admission par hasard?
Sur ma e36 316 j'avais démonté le collecteur pour changer le moteur, apres remontage elle tournait comme un patate, ralenti en yoyo, pas de pèche, obligé de rouler sur un filet de gaz le temps de monter en vitesse pour ne pas qu'elle s'étouffe... problème résolu apres avoir remplacé les joints métalliques entre les deux parties du collécteur d'admission, un partie de l'air aspiré par le moteur ne passait pas par le débimetre, et pas de témoin moteur allumé.
Ce qui me faisait devenir chèvre c'est qu'à chaud le problème disparaissait, à cause de la dilatation la prise d'air se colmatait lol
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Re: E36 316I M43Tu : Perte De Puissance, Parfois Cale De Manière Aléatoire
J'ai bien un ELM327 en bluetooth et aussi un vagcom en USB. J'ai essayé les 2 et nada. Sur l'E36 je n'ai aucune réponse. Pourtant il me semblait que sur l'ECU Siemens il était connecté à l'OBD contrairement au Motronic qui n'est que sur la prise ADS (connecteur dit pacman).
Donc c'est un M43TUB19, soit un 4 pattes, ultime version du M43 en 1,9l 105cv.
J'ai bien pensé à une prise d'air après le débitmètre (je n'ai pas démonté le collecteur mais il y a 3 mois j'ai démonté la boite à air avec le MAF pour faire de la place lors d'un changement de joint du support de filtre à huile). Mais dans ce cas le problème ne devrait-il pas être permanent ?
Je me demandais si le capteur de position du papillon était juste un tout ou rien (pédale relaché / à fond) ou bien s'il avait une information de position ? Car dans ce cas ça correspondrait bien au pb. Je n'ai pas les schémas pour vérifier. Si quelqu'un à l'info...
Donc c'est un M43TUB19, soit un 4 pattes, ultime version du M43 en 1,9l 105cv.
J'ai bien pensé à une prise d'air après le débitmètre (je n'ai pas démonté le collecteur mais il y a 3 mois j'ai démonté la boite à air avec le MAF pour faire de la place lors d'un changement de joint du support de filtre à huile). Mais dans ce cas le problème ne devrait-il pas être permanent ?
Je me demandais si le capteur de position du papillon était juste un tout ou rien (pédale relaché / à fond) ou bien s'il avait une information de position ? Car dans ce cas ça correspondrait bien au pb. Je n'ai pas les schémas pour vérifier. Si quelqu'un à l'info...
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Re: E36 316I M43Tu : Perte De Puissance, Parfois Cale De Manière Aléatoire
Voici l'avancement de ma recherche.
Je n'ai toujours pas réussie à lire l'ECU, par contre j'ai découvert que j'aI un BMS46, qui est du Bosch et non du Siemens (j'ai dû confondre avec ma 328i en M52 qui elle avait un Siemens...)
Donc à priori, ADS comme protocol, donc il faut que j'achète une autre interface, de type carsoft. Si vous avez des conseils sachant que j'ai également une 325i E91, une 525d E61 et j'envisage l'achat d'un X5 en E70. Je ne crois pas qu'une seule interface supporte ces 3 générations différentes, mais bon on peut rêver.
J'ai par contre trouvé un schéma électrique. C'est donc bien un potentiomètre. Par contre la vérification indiquerait que tout fonctionne de se côté là. Un pb aléatoire sur un potentiomètre... j'ai jamais vu mais me parait peu probable. Côté faisceau, tout à l'air en bon état.
Mais j'ai trouvé qu'un défaut de régulation de pression d'essence pourrait correspondre à mes symptômes. Or les durites du circuit de vide qui est branché à la soupape de régulation étaient complètement cuites. Comme il me restait un bout de 40cm de durite d'une réparation précédente, j'ai entrepris de tout changer. Restera plus qu'à tester.
Je n'ai toujours pas réussie à lire l'ECU, par contre j'ai découvert que j'aI un BMS46, qui est du Bosch et non du Siemens (j'ai dû confondre avec ma 328i en M52 qui elle avait un Siemens...)
Donc à priori, ADS comme protocol, donc il faut que j'achète une autre interface, de type carsoft. Si vous avez des conseils sachant que j'ai également une 325i E91, une 525d E61 et j'envisage l'achat d'un X5 en E70. Je ne crois pas qu'une seule interface supporte ces 3 générations différentes, mais bon on peut rêver.
J'ai par contre trouvé un schéma électrique. C'est donc bien un potentiomètre. Par contre la vérification indiquerait que tout fonctionne de se côté là. Un pb aléatoire sur un potentiomètre... j'ai jamais vu mais me parait peu probable. Côté faisceau, tout à l'air en bon état.
Mais j'ai trouvé qu'un défaut de régulation de pression d'essence pourrait correspondre à mes symptômes. Or les durites du circuit de vide qui est branché à la soupape de régulation étaient complètement cuites. Comme il me restait un bout de 40cm de durite d'une réparation précédente, j'ai entrepris de tout changer. Restera plus qu'à tester.
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Re: E36 316I M43Tu : Perte De Puissance, Parfois Cale De Manière Aléatoire
Bonjour,
Ca se complique. Je n'ai toujours pas reçu l'interface commandée pour vérifier les codes d'erreurs.
Mais j'ai un problème avec le LDR. J'ai constaté que le niveau était très bas. Comme la voiture était aux mains de ma mère et que je ne sais pas s'il avait été vérifié récemment, je ne me suis pas inquiété plus que cela (tant que l'aiguille de temp n'indique pas de chauffe). C'est vrai après 16 ans que des joints ou des durites suintent un peu ne me semble pas alarmant, juste un sujet à traiter plus tard. J'ai donc refait le niveau.
Le week-end dernier, je prend la voiture pour la faire rouler un peu et voir si le pb persiste. Donc oui le pb est toujours là, elle ne m'a pas planté mais sur une voie d'accélération le bon trou de puissance c'est rappelé à moi.
Mais en arrivant, j'ouvre le capot et là le niveau de LDR était encore bas. J'ai remis environ 1 litre. Je n'ai pas constaté de fuite par terre et je me dis qu'1 litre ça doit se voir quand même. Je trouve que ça fait beaucoup en une cinquantaine de kilomètre.
Elle ne me semble pas fumer plus que la normal mais j'ai de l'eau qui coule du pot d'échappement alors que la voiture est au garage et à priori pas trop soumise à l'humidité.
J'espère que je n'ai pas de pb de JDC...
J'aime beaucoup cette voiture (c'était ma première BM rien qu'à moi) et je souhaite vraiment la garder en bon état. Comme les garagistes considèrent une voiture de cette age comme de la m... (une 316i compact c'est pas vraiment collector) je ne leur fais pas trop confiance.
Vos avis SVP...
Ca se complique. Je n'ai toujours pas reçu l'interface commandée pour vérifier les codes d'erreurs.
Mais j'ai un problème avec le LDR. J'ai constaté que le niveau était très bas. Comme la voiture était aux mains de ma mère et que je ne sais pas s'il avait été vérifié récemment, je ne me suis pas inquiété plus que cela (tant que l'aiguille de temp n'indique pas de chauffe). C'est vrai après 16 ans que des joints ou des durites suintent un peu ne me semble pas alarmant, juste un sujet à traiter plus tard. J'ai donc refait le niveau.
Le week-end dernier, je prend la voiture pour la faire rouler un peu et voir si le pb persiste. Donc oui le pb est toujours là, elle ne m'a pas planté mais sur une voie d'accélération le bon trou de puissance c'est rappelé à moi.
Mais en arrivant, j'ouvre le capot et là le niveau de LDR était encore bas. J'ai remis environ 1 litre. Je n'ai pas constaté de fuite par terre et je me dis qu'1 litre ça doit se voir quand même. Je trouve que ça fait beaucoup en une cinquantaine de kilomètre.
Elle ne me semble pas fumer plus que la normal mais j'ai de l'eau qui coule du pot d'échappement alors que la voiture est au garage et à priori pas trop soumise à l'humidité.
J'espère que je n'ai pas de pb de JDC...
J'aime beaucoup cette voiture (c'était ma première BM rien qu'à moi) et je souhaite vraiment la garder en bon état. Comme les garagistes considèrent une voiture de cette age comme de la m... (une 316i compact c'est pas vraiment collector) je ne leur fais pas trop confiance.
Vos avis SVP...
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Re: E36 316I M43Tu : Perte De Puissance, Parfois Cale De Manière Aléatoire
Salut,
Alors la mienne mange aussi un petit peu de liquide, il parait que le joint de culasse est une faiblesse pour ces moteurs mais vu que j'ai fait 74 000 kilomètres avec le problème...
Il peut y avoir beaucoup de causes. Est ce que tu as des projections blanches sur le débitmètre?
Est ce que tu as de la mayo sur la jauge d'huile?
Edit: l'eau qui coule c'est de la condensation, ton pot doit être rempli à ras bord de flotte, fais un long trajet pour le vider (> 45 min sur autoroute).
Aussi normal qu'elle aie une grosse fumée au pot si celui ci est plein de flotte.
Alors la mienne mange aussi un petit peu de liquide, il parait que le joint de culasse est une faiblesse pour ces moteurs mais vu que j'ai fait 74 000 kilomètres avec le problème...
Il peut y avoir beaucoup de causes. Est ce que tu as des projections blanches sur le débitmètre?
Est ce que tu as de la mayo sur la jauge d'huile?
Edit: l'eau qui coule c'est de la condensation, ton pot doit être rempli à ras bord de flotte, fais un long trajet pour le vider (> 45 min sur autoroute).
Aussi normal qu'elle aie une grosse fumée au pot si celui ci est plein de flotte.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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Re: E36 316I M43Tu : Perte De Puissance, Parfois Cale De Manière Aléatoire
en effet le pire model de la marque.
le 1.6 est une aberration
gros souci de joint de culasse
durites
boitier calorstat
les vis de purge qui éclate
les durites qui cède l'une après l'autre.
les culasse qui ce fissures...
si le garage te dis que c'est de la crotte boch ... faut le croire.
prend une 325i tu ti retrouvera
voir une 320i (pas très lourde)
si ton cata à pris la flote de ldr tu peux le remplacer...
tu doit soit avoir le joint de culasse qui est claqué coté cylindre et ldr (pas de mayo!)
soit plus grave
culasse firurer entre circuit ldr et soupapes échappement (d'où le liquide à l'échappement)
le 1.6 est une aberration
gros souci de joint de culasse
durites
boitier calorstat
les vis de purge qui éclate
les durites qui cède l'une après l'autre.
les culasse qui ce fissures...
si le garage te dis que c'est de la crotte boch ... faut le croire.
prend une 325i tu ti retrouvera
voir une 320i (pas très lourde)
si ton cata à pris la flote de ldr tu peux le remplacer...
tu doit soit avoir le joint de culasse qui est claqué coté cylindre et ldr (pas de mayo!)
soit plus grave
culasse firurer entre circuit ldr et soupapes échappement (d'où le liquide à l'échappement)
personne ne me prendra mes voitures.
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En lignetuomas
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Re: E36 316I M43Tu : Perte De Puissance, Parfois Cale De Manière Aléatoire
Euh merci pour cet avis peu éclairé.
Le m43 est au contraire assez robuste, fiable, économe, je n'ai eu que très peu de frais en bientôt 7 ans.
C'est une excellente voiture pour jeunes conducteurs et pour démarrer chez BMW lorsqu'on a peu de moyens.
De plus je ne vois vraiment pas l'intérêt d'être si alarmiste (jdc,culasse fissurée) avec si peu d'éléments... pourquoi pas les coussinets de bielle tant que tu y es?
Merci aussi de faire un effort sur l'orthographe et la syntaxe.
Tuomas
Le m43 est au contraire assez robuste, fiable, économe, je n'ai eu que très peu de frais en bientôt 7 ans.
C'est une excellente voiture pour jeunes conducteurs et pour démarrer chez BMW lorsqu'on a peu de moyens.
De plus je ne vois vraiment pas l'intérêt d'être si alarmiste (jdc,culasse fissurée) avec si peu d'éléments... pourquoi pas les coussinets de bielle tant que tu y es?
Merci aussi de faire un effort sur l'orthographe et la syntaxe.
Tuomas
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