Bonjour à tous
Ma BMW a un problème de surchauffe se produisant de façon ponctuelle, la température passant de 90 à 100°C environ puis redescendant rapidement à 90° (en 15s environ), jusqu'à ce que cela se reproduise quelques km plus tard, de façon cyclique.
Le circuit de refroidissement semble ok mais j'ai déjà connu un pb de fuite de liquide à cause d'une durite défectueuse, remplacée depuis.
Autre symptome, le ralenti devient nettement plus bas au bout d'une dizaine de mn (400 tours au lieu de 600 au démarrage, niveau normal sur un V8).
Le moteur ne broute pas, pas de perte de puissance à signaler. Pas de perte de liquide refroidissement ni de consommation d'huile. Lorsque j'ai eu le problème de fuite de liquide j'avais pensé à un joint de culasse HS mais 2 garagistes m'ont dit qu'il n'y avait aucun problème de ce côté (et effectivement ce n'était qu'une durite). Le ventilo se déclenche aussi normalement.
La voiture a 180.000 km et est de 98 (phase 1). Quelle pourrait être la raison d'un dégagement anormal de chaleur sur le moteur, sachant que visiblement le système de refroidissement est ok?
On m'a dit que cela pourrait être dû à un encrassement des pistons, à de la calamine (la voiture a tout de même 17 ans). J'ai aussi pensé à une lubrification insuffisante (huile pas adaptée).
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponses.
Surchauffe Moteur 535I E39
- PIFOUBMW
- Membre du club
Re: Surchauffe Moteur 535I E39
Yo,
Pour moi on dirait que ton calorstat reagit trop lentement pour s'ouvrir, ma première idée serait de le remplacer et voir si le problème persiste et est donc beaucoup plus grave...
Si ca se produit dans les bouchons il se peut que ce soit le viscocoupleur (s'il y en a un sur ta voiture)
A+
Pour moi on dirait que ton calorstat reagit trop lentement pour s'ouvrir, ma première idée serait de le remplacer et voir si le problème persiste et est donc beaucoup plus grave...
Si ca se produit dans les bouchons il se peut que ce soit le viscocoupleur (s'il y en a un sur ta voiture)
A+
- Bertospid
hello
les pistons et calamine : cause TRES TRES improbable de ton problème (ma 525i à plus de 500.000 kms, et RAS, sauf les injecteurs que j'ai nettoyé aux ultra sons vers 400.000)
> change ton calorstat, pas cher et pièce essentielle dans le circuit de refroidissement...
tu peux aussi vidanger tout ton circuit de refroidissement , éventuellement avec un produit de nettoyage , et surtout rincer plusieurs fois : tu auras ainsi un intérieur moteur propre pour le circuit de refroidissement... (puis utilise un BON LDR - jaune)
si ta voiture n'a pas TOUJOURS été bien entretenue, il y a pu y avoir des dépôts de "boue", qui peuvent altérer la bonne circulation du LDR (liquide de refroid..)
tu dis ne pas avoir de fuite de liquide : surveiller néanmoins ton niveau de LDR, car si ça fuit à chaud, il n'y a pas de trace de fuite ...
bonne route
les pistons et calamine : cause TRES TRES improbable de ton problème (ma 525i à plus de 500.000 kms, et RAS, sauf les injecteurs que j'ai nettoyé aux ultra sons vers 400.000)
> change ton calorstat, pas cher et pièce essentielle dans le circuit de refroidissement...
tu peux aussi vidanger tout ton circuit de refroidissement , éventuellement avec un produit de nettoyage , et surtout rincer plusieurs fois : tu auras ainsi un intérieur moteur propre pour le circuit de refroidissement... (puis utilise un BON LDR - jaune)
si ta voiture n'a pas TOUJOURS été bien entretenue, il y a pu y avoir des dépôts de "boue", qui peuvent altérer la bonne circulation du LDR (liquide de refroid..)
tu dis ne pas avoir de fuite de liquide : surveiller néanmoins ton niveau de LDR, car si ça fuit à chaud, il n'y a pas de trace de fuite ...
bonne route
525i de 12-88 (E34- M20), d'origine, depuis son 1er km ... Bonne route à tous !
- Adrien-24
+1 thermostats, c'est la première chose a changer sur un moteur qui arrive aux 200000km.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- kouk
Salut
Pour moi ce fonctionnement est normal pour un M62 ,
Ce moteur possède un Thermostat cartographique.
Extrait du WDS
Pour moi ce fonctionnement est normal pour un M62 ,
Ce moteur possède un Thermostat cartographique.
Extrait du WDS
Insérer une citation
Thermostat cartographique
Le thermostat est intégré dans le carter de la pompe à eau.
Dans l'E31 à moteur M62, un thermostat conventionnel à vanne de purge intégrée est monté comme le M60. Il s'ouvre à 85 oC.
Sur les séries E38 et E39 à moteur M62, on a prévu un nouveau thermostat cartographique.
Fonctionnement d'un thermostat classique
La régulation du refroidissement moteur par un thermostat classique s'effectue exclusivement par la température du liquide. Cette régulation connaît trois états :Dans cette plage de marche (plage de régulation du thermostat), il est désormais possible, au moyen du thermostat cartographique, d'influencer de manière ciblée la température du liquide de refroidissement.
- thermostat fermé : Le liquide de refroidissement ne coule que dans le moteur. Le circuit du radiateur est fermé.
- thermostat en début de régulation (ouvert) : Tout le liquide passe dans le radiateur. La puissance maximale disponible de refroidissement est alors utilisée.
- plage de régulation du thermostat : un flux partiel du liquide passe par le radiateur. Dans la plage de régulation, le thermostat établit une température constante à l'entrée dans le moteur.
Il est donc possible, dans la plage de charge partielle du moteur, d'obtenir une température plus élevée du liquide. Dans ce cas, la combustion est meilleure de sorte que la consommation diminue et les rejets de polluants sont moins élevés.
A pleine charge, ces températures élevées généreraient des inconvénients (abaissement de l'angle de came à cause du cliquetis). C'est pourquoi, grâce au thermostat cartographique, on établit intentionnellement une température moins élevée pour le liquide de refroidissement.
Caractéristique de régulation du refroidissement cartographique
1
Courbe caractéristique d'un thermostat 110 oC
2
Courbe caractéristique d'un thermostat cartographique
3
Courbe caractéristique d'un thermostat 85 oC
4
charge partielle
5
pleine charge
6
charge partielle
BMW est donc le premier constructeur automobile du monde à utiliser un thermostat cartographique sur un moteur de grande série afin d'obtenir une régulation ciblée de la température du liquide de refroidissement. Ce thermostat permet une augmentation contrôlée de la température du liquide à charge partielle. Cette hausse entraîne une diminution de la consommation dans ces états de marche du moteur. Ce thermostat est commandé par la DME M5.2 selon une cartographie prédéfinie.
Cette cartographie est basée sur les facteurs :Constitution du thermostat cartographique
- charge moteur
- régime du moteur
- vitesse du véhicule
- température d'admission
- température du liquide de refroidissement
Le thermostat cartographique est un thermostat intégral, c'est-à-dire que le thermostat et son couvercle forment un ensemble.
Sur le principe, le thermostat cartographique est de conception mécanique identique à un thermostat classique. De plus, une résistance chauffante est intégrée dans l'élément dilatable (élément en cire).
Vue en coupe d'un thermostat cartographique
Le couvercle du thermostat cartographique est en fonte d'aluminium sous pression. Le couvercle intègre le branchement électrique pour la résistance chauffante reliée à l'élément dilatable du thermostat.
Thermostat cartographique à branchement él. pour résistance chauffante
Fonctionnement du thermostat cartographique
Le thermostat cartographique est réglé de manière à ouvrir sans intervention du chauffage intégré, lorsque le liquide atteint une température de 103 oC (entrée du moteur). A cause de l'échauffement du liquide de refroidissement, dans le moteur, la température mesurée à la sortie du moteur (point de montage de la sonde de température pour DME et affichage combiné) s'élève à environ 110 [sup]o[/sup] C dans cette situation de marche. Il s'agit de la température de service du moteur, à laquelle le thermostat cartographique commence à ouvrir sans intervention de la régulation.
En cas d'intervention par régulation du calculateur DME, la résistance chauffante intégrée au thermostat est parcourue par un courant (12V). Le chauffage de l'élément dilatable provoque l'ouverture du thermostat à des températures du liquide plus basses que ce ne serait le cas sans le chauffage additionnel (plage de régulation du thermostat : 80 oC - 103 oC).
1
Course d'ouverture du thermostat
2
Température du liquide de refroidissement
3
Excitation de la résistance chauffante avec du courant 12 V
4
Excitation de la résistance chauffante avec du courant 0 V
Lorsque la température du liquide de refroidissement dépasse 113 oC à la sortie du moteur, le chauffage du thermostat cartographique est activé par la DME indépendamment des autres paramètres.
Diagnostic
Le câble de liaison et le fonctionnement du thermostat cartographique sont surveillés par le diagnostic du calculateur DME. Les défauts sont enregistrés dans la mémoire de défauts du calculateur DME.
Affichage de la température du liquide de refroidissement
La caractéristique d'indication de la température du liquide de refroidissement sur le combiné a été adaptée au niveau de température supérieur du moteur.
Sur le combiné, l'aiguille de l'indicateur se trouve en position centrale lorsque la température du liquide de refroidissement se situe entre
75 oC et 113 oC
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991

325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991

- bimeur
les v8 degagent enormément de chaleur, manque de place, collecteurs qui chauffent...........
- michael
+1 pour le calorstat...
A envisager aussi: cata bouché =>mauvais debit de gaz brulants=> surchauffes en sinusoides
La config V8 n aide pas ce genre de galere.
A ta place je reflechirai a un gros coup de preventif sur le refroidissement ( pompe a eau, calorstat, visco, nettoyage radiat des merde accumulées dessus et dedans)
Je l'ai fait sur la M, malgré mon peu de km, faut plutot envisager les années que les km maintenant sur les e39.
A envisager aussi: cata bouché =>mauvais debit de gaz brulants=> surchauffes en sinusoides
A ta place je reflechirai a un gros coup de preventif sur le refroidissement ( pompe a eau, calorstat, visco, nettoyage radiat des merde accumulées dessus et dedans)
Je l'ai fait sur la M, malgré mon peu de km, faut plutot envisager les années que les km maintenant sur les e39.

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"
- bimeur
michael a écrit :+1 pour le calorstat...
+1 carrément
-
Salut,
Il peut aussi il y avoir du tartre qui contribue à un mauvais refroidissement si il y a eu un mauvais LDR. Pour cela il existe chez Fleetguard, un super produit homologué par Caterpillar qui est quand même un constructeur ayant les normes les plus drastiques.
Suivant si il y a ou pas de l'huile dans le circuit c'est des produit différents. Le produit s'appel Restore et restore plus.
Pour en avoir vendu là ou je travaillais avant, les mécanos disaient que c'était génial. Il s'utilise dilué à environ 10% mais c'est du boulot car il faut vidanger le circuit existant, le remplir avec le mélange restore et eau avec la dilution de 10%, faire monter en température pour ouvrir le thermostat et laisser tourné environ 15-30min. Couper laisser refroidir avant de vidanger pour mettre uniquement de l'eau pour rincer, c'est très très important car ce produit est quand même un peu corrosif pour enlever le tartre. Avec l'eau de rincage, tu met en chauffe et tu laisse tourner encore 15-30min. Tu coupes, tu laisse refroidir avant de revidanger. Et là tu remet du LDR de bonne qualité.
Ce produit est vraiment TOP et compatible avec l'élu, la fonte etc.
Il peut aussi il y avoir du tartre qui contribue à un mauvais refroidissement si il y a eu un mauvais LDR. Pour cela il existe chez Fleetguard, un super produit homologué par Caterpillar qui est quand même un constructeur ayant les normes les plus drastiques.
Suivant si il y a ou pas de l'huile dans le circuit c'est des produit différents. Le produit s'appel Restore et restore plus.
Pour en avoir vendu là ou je travaillais avant, les mécanos disaient que c'était génial. Il s'utilise dilué à environ 10% mais c'est du boulot car il faut vidanger le circuit existant, le remplir avec le mélange restore et eau avec la dilution de 10%, faire monter en température pour ouvrir le thermostat et laisser tourné environ 15-30min. Couper laisser refroidir avant de vidanger pour mettre uniquement de l'eau pour rincer, c'est très très important car ce produit est quand même un peu corrosif pour enlever le tartre. Avec l'eau de rincage, tu met en chauffe et tu laisse tourner encore 15-30min. Tu coupes, tu laisse refroidir avant de revidanger. Et là tu remet du LDR de bonne qualité.
Ce produit est vraiment TOP et compatible avec l'élu, la fonte etc.