Perte De Puissance

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
MUGENmrx2

Perte De Puissance

Message par MUGENmrx2 »

Bonjour à tous.

Je possède depuis 2011 une e60 530ia de août 2003.Elle totalise aujourd'hui 160 000km et depuis un petit moment j'ai des soucis de perte de puissance, couple surtout sous 3500t/min.

Voici les faits:

-je trouve la voiture lourde en partant d'un stop, sauf si j'appuis vraiment.
-la boite auto rétrograde facilement .
-le ralenti est stable mais fais des petit hocquets de temps en temps.
-elle démarre très bien à froid ou à chaud.
-il lui arrive de sentir un peu l'essence au démarrage à froid
-je trouve qu'elle consomme un peu plus qu'avant

par contre, quand je fais un long trajet sur l'autoroute, une bonne heure, en sortie la voiture est méconnaissable. Le moteur est plus silencieux, bien coupleux, réagit tout de suite, la boite auto utilise bien le couple et ne rétrograde pas pour rien.

Le problème, c'est que au bout de quelque jours d'utilisation normal, en faisant des petits trajets( entre 15 et 45 km) de nouveaux je la trouve molle, jusqu'au prochain long trajet.

Les travaux récents sont:

-bougie neuves (ngk)
-bobines neuves (bosch)
-condenseur des buées et les tuyaux (bmw)
-capteurs AAC, les deux neufs (bmw)
-capteur PMH (webdeal)
-pompe à essence et filtre il y a 30 000km (bmw)
-vidange de boite faite chez ZF

voilà si certains d'entre vous ont des idées pour c'est problème.

Je vous en remercie tous d'avance.

Bonne soirée.

Adrien-24

Re: Perte De Puissance

Message par Adrien-24 »

Sur M54 c'est le Vanos qui assure la puissance et le couple, du coup si les joints des pistons ont perdu en étanchéité, il fait mal son boulot, d'ou le manque de puissance à bas régime. C'est possible qu'au cours d'un long trajet le fonctionnement du Vanos de ton moteur s'améliore.

Mais pas de panique, là on parle juste d'une réfection des pistons du Vanos, pas la réfection complète qui coute un bras, avec comme symptôme des grognements parfaitement identifiables.

Pour cette réfection il y en a pour plus ou moins 100€ de pièces.

Quel grade d'huile utilises-tu ?

Une huile plus visqueuse améliore le fonctionnement du Vanos, si tu es en 5w30 par exemple, passe en 5w40 pour voir s'il y a amélioration, ce qui pourrait confirmer l'hypothèse du Vanos.

Il parle de ce souci ici :

http://www.autotitre.com/forum/BMW/Reparation-vanos-BMW-106723p1.htm
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

frouleau

Message par frouleau »

Avant le vanos, je regarderai les sondes lambda de régulation, surtout que tu dis qu'elle consomme un peu plus et sent l'essence parfois.

MUGENmrx2

Message par MUGENmrx2 »

Bonjour,

J'avais bien pensé au vanos aussi, je vais surment commander le kit pour tout changer du coup.

Pour l'huile, c'est déjà de la 5w40, j'avais parlé de perte de puissance aléatoire a bmw lors de la vidange, ils ont dû prévoir le coût.

J'avais pensé aussi à un problème de richesse comburation, mais quand j'ai remplacé les bougies elle étaient d'une bonne couleur. Vous en pensé quoi?

Pour les lambda, j'ai mesuré la partir chauffage elles sont bonne mais peut on mesurer autre chose pour confirmer?

Au dernier CT le CO2 était bien à 0 et le pot d'échappement n'est pas noir du tout.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Pour les lambda, si tu as un Smartphone sous Android ( ou Ios il y a aussi des appli) tu peux investir dans un Eml 327 Bluetooth (30-40€ sur eBay) + plus une application telle que Torque Obd2, ca permet entre autre de faire du monitoring, de surveiller en roulant les 4 valeurs lambda. Donc voir si leur valeur oscille bien entre 0 et 1Volt en charge.

MUGENmrx2

Message par MUGENmrx2 »

Bonsoir

Malheureusement je n'ai pas un smartphone sous android ou ios, c'est un vieux machin donc pas possible de faire un diag comme ça.

D'ailleur ou je peux me procurer un DIS et avec quel cable pour faire tous ces test?
Est on sûr qu'avec ce type de logiciel on peux lire toutes les infos de la voiture, car un jour je l'ai emmené dans un petit garage sans marque, il avais un PC avec deux type de cable, il arrivé à ce connecter à ODB mais pas à dialoguer avec du tout. Il m'a dis que ça arrivait des fois.
Peut être la version du logiciel de la voiture, BM m'a dis avoir fait une mise à jour de la voiture un jour, sans préciser quoi.

A par les lambda et le vanos pour vous il n'y a rien d'autre?

bonne soirée à tous

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

J'avais acheté ceci : http://www.bcables.com/

A priori il te faut cette version : "Option 2 - £29.99 ($47) -  K-Line Cable - International Standard Delivery"

Ca fonctionne très bien, c'est livré avec INPA, TIS etc.

MUGENmrx2

Message par MUGENmrx2 »

merci du lien

c'est vrai que ça a pas l'air mal.
c'est pas trop compliqué à utiliser et comprendre? moi et l'anglais on est pas des super copain :whistling:
Si je prend l'option 9 je pourrais faire plus de mondel mais c'est compatible avec la mienne si j'ai bien compris?

Sinon a par les lambda et le vanos pour vous il n'y a rien d'autre?

Le Fanfoué

Message par Le Fanfoué »

Salut.
Marrant vos remarques sur les Vanos. Les joints des miens étaient naze (moteur M54), j'avais un moteur assez coupleux à bas régime, mais creux dans les tours, les montées en régime étaient très poussive.
Et les joints d'origine ne sont pas réputé bien vieillir. S'ils n'ont pas été changés, vu ton kilométrage, faut le faire, t'as rien à perdre là dessus. Je l'aurai personnellement fait avant de changer les sondes AAC etc.
Avant de partir dans toutes les direction, fait un test de compression, c'est la base.
Si toutes tes compressions sont équilibrées, vers les 11 bars, alors tu pourra chercher d'autres pistes.
Si t'as deux cylindres adjacent à 5 bars, comme moi, alors joint de culasse.
A+
Fanfoué

MUGENmrx2

Message par MUGENmrx2 »

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit une joint de culasse, enfin j'espère pas :ermm: , mais je n'ai pas de symptôme. Les durites ne sont pas dures, elle ne fume pas, pas de mayo dans l'huile ou eau, elle ne consomme pas d'huile ni eau (enfin un verre tout les 10 000km peut être).
Si je peux me trouver un compressiomètre, j'essairais de voir quand même.

Je n'ai pas changé les capteurs AAC pour rien car j'ai senti une différence quand je les ai fais.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »