Bruit De Roulement, Géométrie, Équilibrage...?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
bullit37

Bruit De Roulement, Géométrie, Équilibrage...?

Message par bullit37 »

Bonjour à tous,

Il y a peu j'ai eu un accident suite auquel ma 323i e36 a été déclarée "épave " par l'expert. Je recherche donc une nouvelle 323 car très satisfait de ce moteur. Cette semaine j'ai donc essayé une 323ci e46 et elle faisait un bruit très perceptible à partir de 30km/h qui s'intensisfiait avec la vitesse. Celui-ci semblait provenir de la roue arrière gauche et ressemblait à un ronflement irrégulier. Ce bruit est identique en ligne droite comme en virage à gauche et droite.
Je pensais:
- à un roulement?
- les pneus (mauvais équilibrage, géométrie?). Je précise que le pont arrière a été renforcé et que peut-être la géométrie n'a pas été corrigée par la suite...
- jeu et/ou mauvais équilibrage de l'arbre de transmission?
- ou enfin, le pire, le pont qui grogne??

Je sais, ça fait beaucoup de piste mais votre avis m'intéresse et pourrai me permettre de me positionner par rapport à ce véhicule.

Merci ;)

bimeur

Re: Bruit De Roulement, Géométrie, Équilibrage...?

Message par bimeur »

si c'est un roulement de roue, le bruit augmente quand tu es en appui dessus (genre roulement droit, virage a gauche ca grogne plus fort)

SI tu l'entends derrière, je pencherais pour un roulement de pont exterieur, celui coté gauche eventuellement.

pour en etre sur, faut la lever sur pont et faire tourner a la main pour detecter d'ou ca provient
Image

bullit37

Message par bullit37 »

Ok, merci bimeur pour cette réponse rapide.

Le propriétaire la passe au CT aujourd'hui, ce problème pourrai t-il y être détecté?

bullit37

Message par bullit37 »

Le roulement extérieur de pont se situ où? A l'extérieur comme son nom l'indique? Une dépose du pont est-elle nécessaire pour le changer?

Merci

full gas

Message par full gas »

cela peut être un pneu qui fait ce bruit si il est usé en "dents de scie".Essaye de monter la roue de secours pour voir si le bruit change.

bullit37

Message par bullit37 »

oui merci, c'est ce que je pensais faire ou faire faire par le propriétaire actuel

bullit37

Message par bullit37 »

Le rapport du CT n'évoque pas de jeu au niveau d'un roulement de pont ou roue, mais est-ce un point qui est vérifié?
Sinon il est question d'usure irrégulière au niveau des pneus ARG et ARD. Cela pourrait-il expliqué le bruit? Une géométrie du train ar serait donc à faire j'imagine...

bimeur

Message par bimeur »

il faut trouver la cause de la deformation

il arrive souvent que ce soit les amortisseurs morts, ou des silentblocs de trains fatigués qui ne maintiennent plus les pneus correctement au sol.

Beaucoup de causes possibles, faut se pencher dessus

et au CT, pas mal de problèmes peuvent passer sans etre vu/remarqué
Image

bullit37

Message par bullit37 »

Oui merci Bimeur, c'est exactement ce que je me dis. Je pense la prendre quand même car elle est en bon état et le propriétaire me f

...(suite pardon) et le propriétaire me fait descend nettement le prix. Je chercherai donc l'origine de ces défauts et vous tiendrait informé.

Merci beaucoup :)!

bullit37

Message par bullit37 »

Coucou tout le monde :)!

Alors me voilà possesseur de cette fameuse e46 323ci.

Concernant le bruit de roulement, d'après un ami mécano, il s'agirait bien du roulement arrière gauche. Il s'entend très nettement lorsque l'on tourne à droite et moins lorsque l'on tourne à gauche. Mon ami regarde ça cette semaine, je vous en dirait un peu plus.

Aussi, il y avait un bruit de claquement au niveau du train arrière, cöté droit. Après changement des amortisseurs arrières avec les butées et coupelles, le problème est résolu.

J'ai aussi commandé deux amortisseurs avant car ce sont d'origines et je les sens fatigués. J'ai donc essayé aujourd'hui de procéder à leur changement, mais après dépose de la bielette et e l'écrou qui maintien la jambe de force, je n'arrive pas à dégager celle-ci.
En effet, après retrait de l'écou, le pivot descend mais pas suffisament pour le libérer de la jambe de force de l'amortisseur. Il semblerai que le triangle soit comme en bout de course et qu'il ne puisse pas descendre suffisament pour dégager le pivot de la jambe de force.
Je sais pas si je suis clair, mais bon, je suis bien embêté car je suis bloqué là, sans pouvoir changé mes amortisseurs avant.
Je me demande donc s'il ne faut pas en plus dévisser le triangle et la bielette reliée au moyeu de roue?
Que dit la RTA?

Merci pour votre aide...

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »