Bonjour à tous. Je suis à la recherche de pistes ou d'idées pour régler ce qui à mon sens est davantage une anomalie qu'une panne, à moins que vous n'ayez déjà rencontré ce problème. L'auto monte rapidement (trop ?) en température, puis se stabilise sur la dernière division du thermomètre de tableau de bord avant la zone rouge ; arrivée à cette température, l'aiguille ne bouge plus. Pour moi, et pour ce que j'en connais, la température est trop élevée, mais pas erratique. Lorsque j'ai descendu la voiture de la région parisienne à Marseille pour la faire traverser jusqu'à Ajaccio, elle a parcouru les 900 km par l'autoroute sans aucun problème hormis cette indication de température trop élevée mais stable. Il y a environ 2 ans, j'ai connu un problème important de surchauffe inopinée pour lequel j'avais déjà posté une requête ; à la suite de ce qui à ce moment, était une panne lourde, j'ai remplacé la quasi totalité du circuit de refroidissement (radiateur, calorstat, pompe à eau, sondes de radiateur et de circuit, visco coupleur.) ; le circuit est donc neuf dans son intégralité, et par la suite, j'ai fait remplacer le joint de culasse qui était, semble-t-il, fissuré. J'ai bien sûr cherché sur le forum un sujet traitant de ce dysfonctionnement, mais rien trouvé qui y réponde précisément. Je vous remercie par avance pour votre aide
Anomalie Circuit De Refroidissement - 7.30I E32 M30B30 - 392 000 Km
- Angelo95000
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- tuomas
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Re: Anomalie Circuit De Refroidissement - 7.30I E32 M30B30 - 392 000 Km
Salut,
C'est totalement anormal, une bmw a toujours une aiguille qui se stabilise au milieu.
Deux possibilités:
- ta sonde envoie une information erronée
- tu es en surchauffe permanente, et vu que tu roules comme ça sans trop te poser de questions, tu peux prévoir un autre jdc prochainement.
Je commencerais par mettre un thermomètre dans le bocal de ldr (à froid), puis laisser ton moteur monter en température. Je ne sais pas à combien régule une e32 mais ça doit être vers 90 degrés. Si elle monte au dessus de 100 pour moi il y a un problème.
Vu ce que tu décris, ça ressemble à une mauvaise purge...
C'est totalement anormal, une bmw a toujours une aiguille qui se stabilise au milieu.
Deux possibilités:
- ta sonde envoie une information erronée
- tu es en surchauffe permanente, et vu que tu roules comme ça sans trop te poser de questions, tu peux prévoir un autre jdc prochainement.
Je commencerais par mettre un thermomètre dans le bocal de ldr (à froid), puis laisser ton moteur monter en température. Je ne sais pas à combien régule une e32 mais ça doit être vers 90 degrés. Si elle monte au dessus de 100 pour moi il y a un problème.
Vu ce que tu décris, ça ressemble à une mauvaise purge...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- patgtr91
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Re: Anomalie Circuit De Refroidissement - 7.30I E32 M30B30 - 392 000 Km
lo,
peut être un disfonctionnement de la partie T° au niveau des compteurs ....
ce qui fait qu'une aiguille monte rapidement , c'est un thermostat bloqué fermé ... c'est de l'ordre de quelques centaines de mètres . le thermostat , s'ouvre rapidement 80°/90° ( si la durite basse est chaude , c'est qu'il fait son boulot )....
tu peux tester , en faisant chauffer la voiture ( petit tour et ralenti ) et voir ce que disent tes durites , les deux chaudes
et non raides comme du bois , tu dois pouvoir enfoncer un peu les doigts c'est ok ...si trop dures , ça renseigne bien sur une éventuelle surpression ...
j'avais un peu d'air sur la mienne , l'aiguille était un poil au dessus de midi , mais pas plus ...
a+ pat
peut être un disfonctionnement de la partie T° au niveau des compteurs ....
ce qui fait qu'une aiguille monte rapidement , c'est un thermostat bloqué fermé ... c'est de l'ordre de quelques centaines de mètres . le thermostat , s'ouvre rapidement 80°/90° ( si la durite basse est chaude , c'est qu'il fait son boulot )....
tu peux tester , en faisant chauffer la voiture ( petit tour et ralenti ) et voir ce que disent tes durites , les deux chaudes
et non raides comme du bois , tu dois pouvoir enfoncer un peu les doigts c'est ok ...si trop dures , ça renseigne bien sur une éventuelle surpression ...
j'avais un peu d'air sur la mienne , l'aiguille était un poil au dessus de midi , mais pas plus ...
a+ pat

- Zorro
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Re: Anomalie Circuit De Refroidissement - 7.30I E32 M30B30 - 392 000 Km
tu peux tester la sonde soit en mesurant sa résistance pour la comparer avec les valeurs constructeur, soit brancher une valise diag et comparer la température lue par l'ecu avec celle tu combiné d'instruments.
encore une chose qu'on ne peut plus faire avec les voitures trop modernes dites multiplexées. enfin, j' me comprends
encore une chose qu'on ne peut plus faire avec les voitures trop modernes dites multiplexées. enfin, j' me comprends


- Angelo95000
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Re: Anomalie Circuit De Refroidissement - 7.30I E32 M30B30 - 392 000 Km
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses dont je ne prends connaissance que maintenant.
Le calorstat, sur la e32, déclenche à 80° (realOEM) ; à priori, pas d'anomalies dans les durit ; elles sont normalement chaudes et souples.
J'avais pensé à une anomalie, soit des sondes, ou de l'une d'elles seulement, soit du calorstat.
Je ne suis pas trop rapide à l'exécution, mais je vais tester dès que possible, et je reviens vers vous pour vous donner le résultat.
Merci encore.
Le calorstat, sur la e32, déclenche à 80° (realOEM) ; à priori, pas d'anomalies dans les durit ; elles sont normalement chaudes et souples.
J'avais pensé à une anomalie, soit des sondes, ou de l'une d'elles seulement, soit du calorstat.
Je ne suis pas trop rapide à l'exécution, mais je vais tester dès que possible, et je reviens vers vous pour vous donner le résultat.
Merci encore.
- saturnin125
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Re: Anomalie Circuit De Refroidissement - 7.30I E32 M30B30 - 392 000 Km
Bonjour,
quand tu as eu ta panne , ta pompe a eau a été changé ? car sur mon e39 les ailette de la pompe a eau était en plastique et détruite ! donc il y a peut être un morceau de plastique qui se promène dans le circuit de refroidissement et qui ralenti le passage du LDR !?
quand tu as eu ta panne , ta pompe a eau a été changé ? car sur mon e39 les ailette de la pompe a eau était en plastique et détruite ! donc il y a peut être un morceau de plastique qui se promène dans le circuit de refroidissement et qui ralenti le passage du LDR !?

- Angelo95000
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Re: Anomalie Circuit De Refroidissement - 7.30I E32 M30B30 - 392 000 Km
Bonjour à tous.
Les Corses parlent aux continentaux ! Le retour à la maison est assez récent, et mon amoureuse pense fermement que les travaux d'aménagement de note Home passent très loin avant les travaux d'entretien de l'une de nos autos ; du coup, je n'ai encore rien testé de vos idées ! Mais je ne vous ai pas oublié.
Saturnin, lors de ma "grande panne du circuit", j'ai remplacé absolument tous les éléments du circuit, y compris la pompe à eau ; au démontage, je me suis rendu compte que ça n'aurait pas été nécessaire, mais j'avais déjà acheté la neuve, car les ailettes étaient en aluminium. la pompe neuve est également tout alu., donc pas de soucis de ce côté.
Les Corses parlent aux continentaux ! Le retour à la maison est assez récent, et mon amoureuse pense fermement que les travaux d'aménagement de note Home passent très loin avant les travaux d'entretien de l'une de nos autos ; du coup, je n'ai encore rien testé de vos idées ! Mais je ne vous ai pas oublié.
Saturnin, lors de ma "grande panne du circuit", j'ai remplacé absolument tous les éléments du circuit, y compris la pompe à eau ; au démontage, je me suis rendu compte que ça n'aurait pas été nécessaire, mais j'avais déjà acheté la neuve, car les ailettes étaient en aluminium. la pompe neuve est également tout alu., donc pas de soucis de ce côté.
-
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Re: Anomalie Circuit De Refroidissement - 7.30I E32 M30B30 - 392 000 Km
et mon amoureuse pense fermement que les travaux d'aménagement de note Home passent très loin avant les travaux d'entretien de l'une de nos autos
Tiens cela semble un problème courant

Moi elle me tanne pour que je m'occupe du jardin et quand je veux rapporter, je cite "encore une épave", elle me rappelle que je n'aurais pas le temps

- Angelo95000
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Re: Anomalie Circuit De Refroidissement - 7.30I E32 M30B30 - 392 000 Km
Bonsoir à tous. La Corse parle au monde.
Merci, Frédérik, pour ton soutien. J'ai profité de l'absence momentanée de mon amoureuse, partie sur le continent pour une obscure réunion, pour laisser de côté jardin, électricité, plomberie, aménagement de la cave et du grenier pour m'occuper un peu de l'auto ! j'ai fait une synthèse des tests préconisés par Tuomas et Patgtr91 pour mesurer la température du liquide de refroidissement ; j'ai laissé tourner le moteur pendant plus de 10 minutes avec un thermomètre dans le vase d'expansion ; la température n'a jamais dépassé les 85° auxquels elle s'est stabilisée. Par contre, à 85°, l'aiguille du tableau tutoyait la zone rouge du compteur. Du coup, ça me ramène aux préconisations de Zorro relatives à la pertinence de l'information données par les sondes. Pas de remarques particulières concernant les durit, elles sont normalement chaudes et souples. A moins que vous n'ayez d'autres idées, il semblerait bien que ce soit les sondes qui soient en cause. La suite au prochain numéro (au gré de la pré&sencer de mon amoureuse !). Et merci encore à vous tous pour votre aide.
Merci, Frédérik, pour ton soutien. J'ai profité de l'absence momentanée de mon amoureuse, partie sur le continent pour une obscure réunion, pour laisser de côté jardin, électricité, plomberie, aménagement de la cave et du grenier pour m'occuper un peu de l'auto ! j'ai fait une synthèse des tests préconisés par Tuomas et Patgtr91 pour mesurer la température du liquide de refroidissement ; j'ai laissé tourner le moteur pendant plus de 10 minutes avec un thermomètre dans le vase d'expansion ; la température n'a jamais dépassé les 85° auxquels elle s'est stabilisée. Par contre, à 85°, l'aiguille du tableau tutoyait la zone rouge du compteur. Du coup, ça me ramène aux préconisations de Zorro relatives à la pertinence de l'information données par les sondes. Pas de remarques particulières concernant les durit, elles sont normalement chaudes et souples. A moins que vous n'ayez d'autres idées, il semblerait bien que ce soit les sondes qui soient en cause. La suite au prochain numéro (au gré de la pré&sencer de mon amoureuse !). Et merci encore à vous tous pour votre aide.
- manuz1
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Re: Anomalie Circuit De Refroidissement - 7.30I E32 M30B30 - 392 000 Km
salut,
tu as essayé le coup de poing sur la tableau de bord, des fois cela fait revenir l'aiguille au bon endroit.
a+
tu as essayé le coup de poing sur la tableau de bord, des fois cela fait revenir l'aiguille au bon endroit.
a+
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