Bonjour,
Nouvellement arrivé sur le forum. je sollicite votre expertise pour ma 524D E 34. J'ai un problème de surchauffe, j'ai changer pompe à eau, radiateur, calorstat, vérifié le visco-coupleur, et rien n'y fait.
je suis preneur pour tout expérience ou idée pour pouvoir reprendre la route avec ma voiture.
merci de votre aide.
E 34 Probleme De Chauffe
- Mike
- Messages : 5955
- Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
- Localisation : dordogne (24)
Re: E 34 Probleme De Chauffe
Salut et bienvenue,
Il faudrait nous en dire un peu plus. Elle chauffe, mais dans quelle (s) circonstance (s) ?
Kilométrage ? entretien réalisé ?
Ensuite, tu voulais dire 524TD non ? Si non, j'ignorais que le 2,4 atmo était monté sur e34.
Si c'est bien le TD, c'est un moteur connu pour sa faiblesse au niveau de la culasse. Ca fait parfois polémique, pour certains c'est une légende urbaine, pour d'autre c'est avéré. Mon père en a fait les frais, mais faut dire qu'il conduisait, de son propre aveux, comme si il avait une essence
(dans les tours). A sa décharge, c'etait son premier diesel "sportif"...
Bref... As-tu une surpression dans le circuit de refroidissement, durites dures ?
Mais avant tout, es-tu absolument certain de sa bonne purge ? As-tu du chauffage ?
Il faudrait nous en dire un peu plus. Elle chauffe, mais dans quelle (s) circonstance (s) ?
Kilométrage ? entretien réalisé ?
Ensuite, tu voulais dire 524TD non ? Si non, j'ignorais que le 2,4 atmo était monté sur e34.
Si c'est bien le TD, c'est un moteur connu pour sa faiblesse au niveau de la culasse. Ca fait parfois polémique, pour certains c'est une légende urbaine, pour d'autre c'est avéré. Mon père en a fait les frais, mais faut dire qu'il conduisait, de son propre aveux, comme si il avait une essence

Bref... As-tu une surpression dans le circuit de refroidissement, durites dures ?
Mais avant tout, es-tu absolument certain de sa bonne purge ? As-tu du chauffage ?
- DIDSTY
- Messages : 3125
- Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
- Localisation : Seine saint denis
Re: E 34 Probleme De Chauffe
Je suis du même avis que Mike !
La culasse est une des possibilités, elle se fissure au niveau des soupapes et entre la prechambre de combustion.
Il y a aussi un autre cas, plus rare mais qu'il ne faut pas négliger, c'est une fissure sur le bloc au niveau du dernier cylindre côté habitable, causé par un serrage excessif des goujons de culasse.
Un joint de culasse peut aussi en être tout simplement la cause.
Si tu roules avec le bouchon légèrement dévissé, est ce que ca chauffe autant?
Vois tu un jet continu dans le bocal de LDR? Si tu as des interruptions du jet, c'est qu'il y a un pb de culasse ou joint ou bas moteur...
Un test simple tu montes le liquide au max(raz du bouchon) quand le moteur est bien chaud et si ca déborde au ralenti c'est pas bon, pareil avec un liquide au repere max si quand tu accélères au régime de 2000 ou 3000 trs/min constant quelques secondes, que tu vois le liquide monter déborder et redescendre rapidement c'est que tu as un pb de culasse ou joint...
Les tests peuvent être plus poussé mais là il te faut faire un test de ph du LDR, si il est acide = passage des gaz d'échappement dans le liquide, en général tu peux constater que les brides des durites monté sur la culasse sont bien corrodé et creusé par une sorte de poudre blanche.
Le radiateur est déformé sur la partie basse et il fuie par les flancs latéraux.
La culasse est une des possibilités, elle se fissure au niveau des soupapes et entre la prechambre de combustion.
Il y a aussi un autre cas, plus rare mais qu'il ne faut pas négliger, c'est une fissure sur le bloc au niveau du dernier cylindre côté habitable, causé par un serrage excessif des goujons de culasse.
Un joint de culasse peut aussi en être tout simplement la cause.
Si tu roules avec le bouchon légèrement dévissé, est ce que ca chauffe autant?
Vois tu un jet continu dans le bocal de LDR? Si tu as des interruptions du jet, c'est qu'il y a un pb de culasse ou joint ou bas moteur...
Un test simple tu montes le liquide au max(raz du bouchon) quand le moteur est bien chaud et si ca déborde au ralenti c'est pas bon, pareil avec un liquide au repere max si quand tu accélères au régime de 2000 ou 3000 trs/min constant quelques secondes, que tu vois le liquide monter déborder et redescendre rapidement c'est que tu as un pb de culasse ou joint...
Les tests peuvent être plus poussé mais là il te faut faire un test de ph du LDR, si il est acide = passage des gaz d'échappement dans le liquide, en général tu peux constater que les brides des durites monté sur la culasse sont bien corrodé et creusé par une sorte de poudre blanche.
Le radiateur est déformé sur la partie basse et il fuie par les flancs latéraux.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
-
- Messages : 6
- Inscription : dim. févr. 21, 2016 8:06 pm
Re: E 34 Probleme De Chauffe
bonjour a tous,
-
- Messages : 6
- Inscription : dim. févr. 21, 2016 8:06 pm
Re: E 34 Probleme De Chauffe
Merci pour vos réponses,
Modos, Didsty, en effet il s'agit bien d'un 524 TD pas d'atmo sur le modèle. J'ai récupéré ce véhicule après de longues années de stockage, avec une batterie neuve, 2 préchauffages elle a démarrée immédiatement. Le moteur aurais été reconditionné, mais je ne s'est pas dans quelles circonstances exactes. mais j'ai pu vérifier les éléments suivant injection révisée, pompe et injecteurs, bloc moteur reconditionné; embrayage neuf disque et mécanisme, entretient fait mais d'époque ( avant stockage); boite en très bon état souple et précise; émetteur et récepteur embrayage changés.....
Bref bon plan mais n'as pas vraiment roulé, de plus un léger claquement est a signalé sur les culbuteurs 1 cylindre.
et donc elle roule plutôt pas mal mais dés que je dépasse les 20 mn de roulage et les 2000 tours elle monte en température. a noter aussi un manque de puissance, très lourde a lancer.
Donc tout pour me confirmer que je dois me ranger a votre avis, jet discontinu dans le bocal, durites sous pression, etc....
malheureusement je ne suis pas a proximité du véhicule, mais je vais donc m'acheminer vers un Déculassage de la machine, ça vas me prendre un peu de temps. par chance j'ai une culasse d'avance le cas échéant. j'en profiterai pour faire la distribution bien que quasi neuve, le temps d'immobilisation est trop important pour prendre le risque.
Encore merci pour vos conseils. Je vous tiendrais informé de mes pérégrinations mécaniques.
Pendant que j'y pense, je suis également à la recherche d'une boite à gants pour ce modèle, E34 524 TD de 07/1989.
A bientôt.
Modos, Didsty, en effet il s'agit bien d'un 524 TD pas d'atmo sur le modèle. J'ai récupéré ce véhicule après de longues années de stockage, avec une batterie neuve, 2 préchauffages elle a démarrée immédiatement. Le moteur aurais été reconditionné, mais je ne s'est pas dans quelles circonstances exactes. mais j'ai pu vérifier les éléments suivant injection révisée, pompe et injecteurs, bloc moteur reconditionné; embrayage neuf disque et mécanisme, entretient fait mais d'époque ( avant stockage); boite en très bon état souple et précise; émetteur et récepteur embrayage changés.....
Bref bon plan mais n'as pas vraiment roulé, de plus un léger claquement est a signalé sur les culbuteurs 1 cylindre.
et donc elle roule plutôt pas mal mais dés que je dépasse les 20 mn de roulage et les 2000 tours elle monte en température. a noter aussi un manque de puissance, très lourde a lancer.
Donc tout pour me confirmer que je dois me ranger a votre avis, jet discontinu dans le bocal, durites sous pression, etc....
malheureusement je ne suis pas a proximité du véhicule, mais je vais donc m'acheminer vers un Déculassage de la machine, ça vas me prendre un peu de temps. par chance j'ai une culasse d'avance le cas échéant. j'en profiterai pour faire la distribution bien que quasi neuve, le temps d'immobilisation est trop important pour prendre le risque.
Encore merci pour vos conseils. Je vous tiendrais informé de mes pérégrinations mécaniques.
Pendant que j'y pense, je suis également à la recherche d'une boite à gants pour ce modèle, E34 524 TD de 07/1989.
A bientôt.
- Xavier_
- Messages : 442
- Inscription : mar. janv. 26, 2016 3:28 pm
Re: E 34 Probleme De Chauffe
Pardon, je prends le sujet à la volée et à l'arrach'
J'ai eu aussi une 525 TD qui n'avait rien dans le bide après une longue immobilisation.
Tout a été différent dès que j'ai refait un plein avec du carburant neuf.
De préférence Excellium
J'ai eu aussi une 525 TD qui n'avait rien dans le bide après une longue immobilisation.
Tout a été différent dès que j'ai refait un plein avec du carburant neuf.
De préférence Excellium

- DIDSTY
- Messages : 3125
- Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
- Localisation : Seine saint denis
Re: E 34 Probleme De Chauffe
Ok pas de pb, si tu peux mettre des photos c'est toujours un plus.
Le manque de puissance peut etre causé par 2 choses !
La première sous la pipe d'admission marqué turbo tu dois avoir un petit tuyau style durite retour injecteur qui doit aller à un boitier proche du filtre à GO, vérifi si c'est branché ! elle a souvent tendance a partir.
Le deuxieme serait la capsule situé sur le turbo, celle qui pilote le wastegate, tu débranches la durite et si tu souffles dedans la tige dois bouger, si tu sens que l'air passe doucement c'est que la membrane est percé et qu'il te faut la remplacer.
2 pistes simples et rapide pour vérifier
Le manque de puissance peut etre causé par 2 choses !
La première sous la pipe d'admission marqué turbo tu dois avoir un petit tuyau style durite retour injecteur qui doit aller à un boitier proche du filtre à GO, vérifi si c'est branché ! elle a souvent tendance a partir.
Le deuxieme serait la capsule situé sur le turbo, celle qui pilote le wastegate, tu débranches la durite et si tu souffles dedans la tige dois bouger, si tu sens que l'air passe doucement c'est que la membrane est percé et qu'il te faut la remplacer.
2 pistes simples et rapide pour vérifier
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
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- Messages : 21
- Inscription : lun. oct. 19, 2015 7:23 am
Re: E 34 Probleme De Chauffe
Bonjour,
je suis d'accord avec Didsty pour la perte de puissance en vérifiant aussi la carte du turbo et l'actuateur (j'en sors, mal réglé =un veau+conso F1). Pour ta montée en température, rien à rajouter si ce n'est virer le calorstat ou le tester dans une casserole d'eau chaude avec un thermomètre (d'expérience : un neuf HS chez un revendeur connu qui m'a pourri la vie un week-end).
Bon courage
je suis d'accord avec Didsty pour la perte de puissance en vérifiant aussi la carte du turbo et l'actuateur (j'en sors, mal réglé =un veau+conso F1). Pour ta montée en température, rien à rajouter si ce n'est virer le calorstat ou le tester dans une casserole d'eau chaude avec un thermomètre (d'expérience : un neuf HS chez un revendeur connu qui m'a pourri la vie un week-end).
Bon courage
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