Petit Avis

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
mrounet

Petit Avis

Message par mrounet »

Bonjour tout le monde

J'avais une e39 520d qui était passé par la case "reprogrammation" et que j'ai cédé pour trois tranches de pain et un p'tit pot de mayo car j'avais pas mal de frais (+ de 1000 euros en faisant le plus gros moi même) à faire dessus et qu'à 484 000 km, il me fallait rester logique.

Après un détour par la case Mercedes et un gars m'offrant de me l'acheter 2300 roros de plus que ce que je l'ai payée me voilà de retour en e39.  J'ai repris une 520i vite fait pour me dépanner.  Rien à bord.  Velour, pas de poche aumônière...  Bref la base.  

J'ai l'occasion de toucher une 528i touring d'octobre 2000.  Premier proprio, toujours entrenue chez bmw.  boitoto changée il y a 6000 km (facture bmw à l'appui), gros frais réalisés dessus il y a moins de 10000 km (les trains av ar ont été refaits etc...). dernier ct passé en octobre 2015 et vierge.  Pas une remarque.  Pour l'équipement, cuir électrique chauffant et à mémoire, cruise control, gros téléphone moche dans le repose bras central etc etc...  

Ma p'tite question...  Elle a 288 000km.  Vous m'direz la 520d en avait le double.

Mais est ce que ce 2.8 est fiable?  Ou est ce que je dois m'attendre à des surprises (sachant qu'on est jamais à l'abri d'une casse ou autre)

Donc...  en gros si il s'agissait d'une 520d avec le même kilométrage je n'hésiterais pas, mais là je ne connais pas ce moteur....

Dites moi, bonne idée de l'acheter ou pas?

bimeur

Re: Petit Avis

Message par bimeur »

mrounet a écrit :Bonjour tout le monde

J'avais une e39 520d qui était passé par la case "reprogrammation" et que j'ai cédé pour trois tranches de pain et un p'tit pot de mayo car j'avais pas mal de frais (+ de 1000 euros en faisant le plus gros moi même) à faire dessus et qu'à 484 000 km, il me fallait rester logique.

Après un détour par la case Mercedes et un gars m'offrant de me l'acheter 2300 roros de plus que ce que je l'ai payée me voilà de retour en e39.  J'ai repris une 520i vite fait pour me dépanner.  Rien à bord.  Velour, pas de poche aumônière...  Bref la base.  

J'ai l'occasion de toucher une 528i touring d'octobre 2000.  Premier proprio, toujours entrenue chez bmw.  boitoto changée il y a 6000 km (facture bmw à l'appui), gros frais réalisés dessus il y a moins de 10000 km (les trains av ar ont été refaits etc...). dernier ct passé en octobre 2015 et vierge.  Pas une remarque.  Pour l'équipement, cuir électrique chauffant et à mémoire, cruise control, gros téléphone moche dans le repose bras central etc etc...  

Ma p'tite question...  Elle a 288 000km.  Vous m'direz la 520d en avait le double.

Mais est ce que ce 2.8 est fiable?  Ou est ce que je dois m'attendre à des surprises (sachant qu'on est jamais à l'abri d'une casse ou autre)

Donc...  en gros si il s'agissait d'une 520d avec le même kilométrage je n'hésiterais pas, mais là je ne connais pas ce moteur....

Dites moi, bonne idée de l'acheter ou pas?

tu as ta reponse.......un achat d'occasion reste un risque, quelque soit le modèle, que tu le connaisses ou pas.
Image

mrounet

Message par mrounet »

Oui ça je sais...  Mais ce n'est pas vraiment ma question...  Existe t'il des pannes connues sur ce bloc auxquelles je dois m'attendre?  

Par exemple je sais que pour plus de tranquillité, à choisir entre une 520d et une 525d, je prendrais la 520d histoire d'éviter le risque de promenade des clapets dans le moteur (panne qui revient souvent chez les possesseurs de 525)...

Du coup, est ce que le kilométrage est trop important pour un bloc essence ou est-ce aussi fiable qu'un bloc mazouté?

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Salut ;)

A part une faiblesse connue coté pompe à eau, le M52B28 est plutot réputé pour etre fiable et tenir de fort kilométrage.
le risque est plus sur les autres périphériques (dont la boitoto... mais si elle est déjà changé... ça fait un truc de moins ! )

Bref, tout dépend du prix d'achat et du reste de l'état de l'auto. mais le moteur ne devrait pas être un soucis.

A+ Jason -_-
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

jo318ti

Message par jo318ti »

+1 le M52B28 est réputé très costaud, si tout les périphériques autour du moteur ont été entretenus/remplacés et qu'elle est pas chère, fonce!

Geksy

Message par Geksy »

332 000km avec mon m52b28 dans mon coupé e46 et ça tourne toujours comme une horloge.

Effectivement la pompe à eau est "fragile", la mienne a lâchée a 282 000km... Sinon aucune autre panne.

Même la boite auto est d'origine.
330d touring e46 Oxfordgrün

mrounet

Message par mrounet »

Bon ben j'ai craqué. 288 000km, 1500 euros.
État impeccable (je dois prendre des photos et la présenter). Gris métal argenté (comme d'habitude j'ai presque envie de dire) et cuir bleu foncé. Double vitrage téléphone sièges électriques chauffants et mémoire. Correcteur d'assiette. Bref je pense qu'elle est complété. Un carnet bmw complet et chez bmw la dernière fois à 281 000km où la boîte à été changée ainsi que la pompe à flotte et des courroies. Kit pneus hiver neuf sur jantes tôle avec vilains enjoliveurs. Jantes en 15 en aluminium avec des pneus neufs (2300km). Enfin il reste 50 litres dans le réservoir...

Déjà fait 205 km avec et elle roule nickel. L'airco fonctionne bien. Ce soir c'est Bxl Roubaix et retour.

Niveau moteur.... bah ça marche plus fort que ma 520d hein lol

Geksy

Message par Geksy »

Félicitations !
330d touring e46 Oxfordgrün

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Sacrée affaire !! Niveau moteur t'es tranquille avec un M52b28 comme disent les autres.

Un truc quand même a faire en préventif concernant le vanos, c'est changer les joints des pistons du Vanos (90€ de pièces a commander aux USA, port compris). Vu le kilométrage cette intervention redonnera au moteur un peu sa pèche d'origine.

Même si elle est rare la grosse panne sur ces moteur peut être le vanos qui commence a grogner, changer ces joints la retardera ou l'empêchera carrément.

Changer le tendeur de chaîne est bien aussi, le ressort + le joint sont peu onéreux, et très facile a faire soit même.

Si c'est ton délire sache que ce moteur supporte une bonne quantité d'E85, jusque 80% du plein, ce qui baisse beaucoup le coût au km.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

mrounet

Message par mrounet »

Je n'ai toujours pas fait de photo, le temps ne s'y prêtant pas vraiment.

Par contre j'ai fait un p'tit 80 bornes pour aller chez des amis et pour rentrer tard dans la nuit j'ai poussé la bestiole, gps branché, histoire de voir si elle en avait encore un peu dans le ventre.  Parce que bon, taper un 200 compteur, ça reste facile.  Verdict, max 232km/h gps.  J'ignore pour combien elle est donnée d'origine mais je trouve ça pas mal.  Vous me direz que ça ne veut pas dire que tout est bon dans la mécanique, mais bon, je me dit que si elle est encore capable de passer les 230 réels, c'est que le moteur doit encore être en forme même si elle était donnée pour 240 neuve.  Perdre 10km/h n'est finalement pas énorme pour son âge et son kilométrage.

Pour le reste, je dois tout de même vérifier deux trois petits points qui me titillent.  J'ai de temps en temps un bruit, genre comme un gros ventilo à l'accélération.  Et une espèce de "plainte" de temps en temps aussi, et ce qui m'inquiète, c'est que la "plainte" (impossible de vous expliquer ce bruit...) s'arrête ou diminue fortement quand je me met en P (c'est une automatique).  Et quand je coupe le moteur, ça le fait encore 2 - 3 secondes après extinction moteur.  Etrange....  Je vais aller l'amener chez un pote qui ne fait que Bmw (indépendant) et qui bosse avec son père qui est un vrai mécano "capable de vous régler un carbu à l'oreille"...  On verra....  

Sinon niveau conduite...  Bah j'ignore à quoi sert le double vitrage mais je ne la trouve pas plus silencieuse que ma 520.  Par contre, faire un départ à un feu est jouissif.  L'impression d'être assis sur une bille de flipper, même en automatique sans passer le mode sport.  Pour le poids et la masse de mémère, je trouve ça limite scandaleux de se sentir catapulté de la sorte.  Un pote en voiture à coté de moi (perdu d'avance, il roule en 208 au jus de taxi) m'a dit "allez, on fait un départ de la mort qui tue".  Après le départ de la mort qui tue (surtout le mien lol) il m'a dit qu'il s'attendait bien à me voir filer, mais pas à ce point là.  Et, parait-il, dans un bruit d'anthologie pour un break.  Très impressionnant d'après lui.  Le comble c'est qu'on sent bien que ça part fort, mais finalement, si on ne regarde pas le compteur on a un peu l'impression de se "traîner" (toutes proportions gardées bien entendu).  Le départ est un peu "violent" et encore...  Ca reste tout de même assez "doux"...  

Sinon en mode "j'essaie de consommer moins de 20 litres" elle est vraiment très agréable.  Un bémol, avec cruise control à 130, je ralentis à 120, le gars devant se pousse, je remets le cruise control en route et pour reprendre ses 8km/h manquant elle rétrograde.  Surement l'ancienne génération, au plus vite au mieux.  Vrai que sur la Mercedes, ça reprenait tranquilou en poussant sur le couple sans descendre un rapport.  Pas trop grave, mais un peu "chiant" quand on doit le faire plusieurs fois sur la route.  Ca n'aide pas à limiter la conso.  Du coup, je reprends la main jusque 130 et rebranche le pilote auto ^_^

J'ai remarqué un peu de condensation dans les feux avant...  Je pense que je vais changer pour un modèle "tuning" similaire à la phase deux.  250 roros le kit de deux phares avec possibilité xenon.  Y a quasi pas d'excuse pour pas craquer. Surtout que comme bcp de 5, les feux deviennent un peu ternes.  D'une pierre deux coup, et tant que je suis dans le magasin, je me dis que je prendrais bien les feux arrière et les latéraux pour un peu "moderniser" l'ensemble.  On verra...  Bon promis d'ici peu de temps je prends des photos.... 

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »